ARTE Radio
Apocalypse et chocolat
Contre la fin du monde, mangez des gâteaux
00:00 / 19:56

Informations - contacts


ARTE Radio est une radio web à la demande. Elle propose des centaines de reportages et créations sonores à écouter à volonté. C'est une création d'ARTE France, la partie française d'ARTE.
 
ARTE Radio produit des courts-métrages audio curieux du monde et des vies qu’on y mène. Intimité, modes de vie, société, voyages, poésie, création, imaginaire… Autant de thèmes abordés avec les ressources de l'écriture sonore, et une grande attention portée à la prise de son, au montage et au mixage.
   
ARTE Radio propose chaque semaine des nouveautés. C'est aussi une bibliothèque sonore qui conserve tous ses programmes en archives. On peut télécharger nos programmes sous contrat libre Creative Commons, pour un usage privé et non commercial. On peut les recevoir sur son ordinateur et les écouter sur un baladeur numérique grâce au podcasting. On peut aussi en profiter sur son smartphone avec l'appli gratuite ARTE Radio mobile pour Apple et Android.
   
Le projet ARTE Radio a été fondé en 2002 par Silvain Gire et Christophe Rault. Il est animé par une joyeuse équipe de 5 salariés sur 3,5 postes et deux douzaines de pigistes réguliers. Plus de 350 auteurs ont déjà produit au moins un son avec ARTE Radio.
     
Les auteurs sont rémunérés pour leurs créations, qui sont toutes inédites, réalisées spécialement pour et avec nous. Une fois un projet accepté, ARTE Radio confie du matériel d’enregistrement à l’auteur, qui enregistre et pré-monte lui-même son sujet. ARTE Radio écoute, valide et supervise la mise en ondes finale.

NEWSLETTER

Recevez chaque semaine notre lettre d'infos gratuite que le monde entier nous envie. Vous y trouverez l'annonce des programmes, la vie du bureau et des sales blagues. Vous ne serez pas revendus à une liste commerciale et pourrez nous renvoyer l’épluche-patates numérique sous huit jours.

 

 


Qui sommes-nous ? au fond ?

L'équipe

  • Silvain Gire

    Poète maudit né en 1964, le responsable éditorial est aussi cofondateur, chef suprême et grand leader d'ARTE Radio. Un modèle de réussite pour tous les introvertis modestes et fragiles. Contact.

  • Chloé Assous-Plunian

    Assistante de production née en 1983, Chloé est entrée par piston familial. Elle gère le planning, le budget, la coordination, la com, le facebook et le twitter. Tout le boulot en fait. Contact.

  • Sara Monimart

    Technicienne rebelle née en 1979, Sara coordonne à son tour et à mi-temps. Une manière de créer un demi-emploi et d'assurer à notre production une rigueur enviée par toutes les communautés anarchistes autogérées. Contact.

  • Arnaud Forest

    Skateur élancé né en 1983, le réalisateur sonore & responsable technique met en ondes tous les sujets et mange des frites à la cantine une semaine sur deux. Egalement musicien dub et dj tekno.

  • Samuel Hirsch

    Musicien miro né en 1979, Samuel assure les mises en ondes et les mixages sur l'autre mi-temps. Egalement compositeur de musiques de films et bassiste chez Arat Kilo (ethno-jazz) et Bim Bam Orchestra (afro-beat).

Complices

  • Charlie Marcelet

    Né en 1983, ce charmant ingénieux du son est notre remplaçant-vedette pour les mises en ondes des sujets impossibles. Attend le décès d'un réalisateur pour obtenir son CDI.

  • Thomas Guillaud-Bataille

    Fou de radio né en 1979. Il l'écoute, la compile, l'enseigne et la fabrique à l'occasion. Il gère et anime le forum et les audioblogs. Contact.



F.A.Q.


Je fais de la musique : pouvez-vous diffuser mes morceaux ?
ARTE Radio ne diffuse pas de musique, à part ses propres créations. Désolés.
Je voudrais travailler avec vous : comment faire ?
Vous êtes nombreux à poser la question et ça nous fait bien plaisir. Voilà ce qu'il faut savoir : - il y a 3 postes salariés à ARTE Radio et aucune embauche de prévue. - ARTE Radio ne diffuse presque jamais de productions "déjà faites". Nous préférons produire des œuvres inédites, réalisées pour et avec nous. Tous les auteurs sont rémunérés. - nous avons une petite équipe de fidèles, mais nous donnons très souvent leur chance à de nouveaux venus, à de nouvelles écritures. - vous pouvez envoyer une proposition élaborée si vous avez écouté ce que nous faisons, et si votre projet nous correspond un minimum. Le responsable éditorial s'efforce de répondre le plus tôt possible (sinon, râlez). - n'envoyez rien avant d'avoir lu et appris par coeur : http://www.arteradio.com/comment_se_voir_refuser_un_projet___/
Je suis une radio, une association, un particulier : puis-je diffuser ARTE Radio ?
Les droits d'utilisation et de reprise sont exposés dans nos conditions générales d'utilisation (CGU).
Je cherche un stage
Nous n’avons droit qu’à trois stagiaires par an. Nous cherchons plutôt des profils en production. Là aussi nous recevons beaucoup de demandes. La vie est injuste.
J'ai un problème de téléchargement / un bug
Tout est expliqué dans le mode d'emploi d'ARTE Radio.
Warum gibt es kein Deutsch ? A quand ARTE Radio en allemand ?
ARTE Radio est uniquement financée par ARTE France. Aber es gibt ein bißchen Deutsch !
Comment être informé à l'avance de vos programmes ?
Abonnez-vous à notre fabuleuse newsletter ! Vous pourriez ne pas gagner un merveilleux voyage en Syldavie dans tes rêves.
ARTE Radio, c'est super-top branché et ça marche d'enfer : je vous propose un partenariat commercial / de la publicité.
Non merci / va te faire voir.



Aide


Même nous, on ne sait pas encore comment marche ce nouveau site flambant neuf. Alors de là à vous l'expliquer... Il va falloir vous débrouiller seul(e) quelques jours, et puis on s'y colle.