La Chute de Lapinville, notre nouvelle fiction épique et drôle. Un épisode du lundi au vendredi.

 

 

 

    Loading...
    Loading...
    61681084
    Les positions du bien-être et de la productivité
    Jeudi, novembre 16, 2023 - 15:04
    Le yoga, c’est de droite ?
    Si on a des acquis sociaux, c’est parce qu’il y a eu des luttes et pas des gens qui ont médité

    Dans l’imaginaire occidental, le yoga a été importé d’Inde par des hippies qui refusaient le moule petit-bourgeois : métro, boulot, dodo. Aujourd’hui, Amazon met à disposition de ses employés en entrepôt des cabines baptisées « Amazen » : on peut y méditer, s’étirer et réaligner ses chakras avant de repartir empaqueter les commandes. Chez Google, un programme de méditation est proposé aux employés, il s’intitule “Search inside yourself”. Quoi de mieux qu’une séance en savasana pour se recentrer avant un conf call ? Ou une posture du “guerrier II” pour libérer son potentiel ? Malgré ses côtés gentiment baba cool, le yoga s’est tranquillement intégré au monde de l’entreprise et aux techniques de management.

    Delphine Saltel interroge Marie Kock et Zineb Fahsi, deux Yogis qui ont chacune enquêté sur la discipline qu’elles pratiquent et enseignent. Comment d’ancestrales sagesses indiennes ont pu être digérées par l’économie de marché ?  En nous incitant à travailler d’abord sur nous-mêmes, le yoga ne risque-t-il pas de devenir une courroie de transmission de l’idéologie libérale ordinaire ? Compter sur la respiration ventrale pour surmonter nos difficultés, n'est-ce pas une manière de les dépolitiser ?

    Merci à Binge Audio et au centre Sésam de Lyon.

    Avec :
    - Zineb Fahsi, enseignante de yoga et autrice de « Le Yoga, nouvel esprit du capitalisme », Éditions Textuel, 2023.
    - Marie Kock, autrice de « Yoga, une histoire-monde, de Bikram aux Beatles, du LSD à la quête de soi », Éditions La Découverte, 2019.
    - Jeanne Pouget, professeure de yoga, créatrice du blog Citta Vritti
    -
    Victoire Tuaillon, journaliste, pratiquante et enseignante de yoga

    Ressources :
    - « Le nouvel esprit du capitalisme », Luc Boltanski, Ève Chiapello, Éditions Gallimard, 1999
    - « Politiser le bien-être », Camille Teste, Éditions Binge Audio, 2022
    - Extrait du film l’Inde fantôme, de Louis Malle, 1968 Le podcast Vivons heureux avant la fin du monde est aussi disponible en livre !
    Delphine Saltel s'interroge avec humour sur le couple, la sexualité et la parentalité. Un essai tonique, informé et incarné qui repolitise nos grands bouleversements intimes. Un livre ARTE Éditions / Philosophie Magazine, disponible en librairie.

    Enregistrements : septembre-octobre 23 - Texte, voix, prises de son et montage : Delphine Saltel - Réalisation, mixage et musique originale : Arnaud Forest - Illustration : Raphaëlle Macaron - Production : ARTE Radio
    1 970
    61680239
    Le yoga made in France à la loupe
    Mercredi, octobre 11, 2023 - 09:41
    Very bad yoga : posture ou impostures ?
    De voir une statue de Ganesh posée par terre au milieu des chaussures, ça crée une fissure dans mon coeur

    On s’inscrit au Yoga pour aller mieux, dompter le stress qui nous ratatine la cervelle, relaxer ses lombaires, sourire enfin à la vie. Mais bizarrement, il arrive qu’on ne se sente pas si bien que ça, une fois positionné en lotus sur son tapis. Surgit parfois un sentiment de malaise ou une vague impression de ridicule : qu’est-ce qu’on fabrique là en legging à chanter Shiva ou Krishna ? Comment réussir à toucher sa clavicule droite avec son orteil gauche ? Pourquoi s’infliger le gong du bol tibétain ? Est-ce qu’on ne serait pas en pleine carte postale exotico-néo coloniale ?

    Dans ce premier épisode, Delphine Saltel, tente de prendre position sur le Yoga, en tout cas celui que l’on pratique aujourd’hui dans les studios qui fleurissent en centre-ville. Elle mouille la brassière en prenant un cours de Hatha Yoga, rencontre des Yogis et des enseignants, soulève la question de l’appropriation culturelle et se penche sur l’histoire moderne de cette discipline multimillénaire. Derrière le mythe d’un yoga ancestral pur et authentique, se dégagent des pistes pour distinguer postures et impostures, et trouver une pratique éclairée du “chien tête en bas”.

    Remerciements à Victoire Tuaillon et au centre Sésam de Lyon.

    Avec :
    - Marie Kock, enseignante de Yoga et autrice de Yoga, une histoire-monde - De Bikram aux Beatles, du LSD à la quête de soi, Éditions de la découverte, 2019
    - Pulan Devii, analyste culturelle
    - Zineb Fahsi, professeur de Yoga et autrice de Le Yoga, nouvel esprit du capitalisme, Éditions Textuel, 2023

    Ressources :
    - Mark Singleton, Aux origines du Yoga postural moderne, Éditions Almora, 2020
    - Extrait du film L’Inde fantôme, de Louis Malle, 1968 Le podcast Vivons heureux avant la fin du monde est aussi disponible en livre !
    Delphine Saltel s'interroge avec humour sur le couple, la sexualité et la parentalité. Un essai tonique, informé et incarné qui repolitise nos grands bouleversements intimes. Un livre ARTE Éditions / Philosophie Magazine, disponible en librairie.

    Enregistrements : septembre 23 - Texte, voix, prises de son et montage : Delphine Saltel - Réalisation, mixage et musique originale : Arnaud Forest - Illustration : Raphaëlle Macaron - Production : ARTE Radio
    2 191
    61675216
    Dernière Dépêche du Palais de Tokyo
    Dimanche, décembre 11, 2022 - 17:35
    ARTE Radio part en live (8)
    Fier d'être français et marocain

    C'est le dernier jour du condamné Livo, enfermé depuis 10 jours au Palais de Tokyo. En cherchant à s'échapper, il découvre les noirs secrets de ce lieu hanté par les fantômes. Dehors, la foule des supporters du Maroc a envahi les Champs-Elysées, et Livo peut enfin faire des prises de son comme il aime. Il croise ainsi une auditrice d'extrême-droite d'ARTE Radio, ce qui met le plomb à tout le monde. Au fait, comment l'équipe peut-elle résumer ces 20 ans ? 

    De septembre 2018 à juin 2022, Livo aka Olivier Minot a réalisé chaque semaine le podcast "Dépêche", habile mélange de revue de presse, de reportages et de blagues sonores. Livo a arrêté après 141 épisodes, épuisé par le rythme hebdomadaire. C'est pourquoi il a accepté de rempiler tous les jours du 3 au 12 décembre 2022 comme envoyé spécial sur l'événement "ARTE Radio part en live".

    Enregistrements : 10-11 décembre 22 et mai 21 - Texte, voix, réalisation : Olivier Minot - Mix : Charlie Marcelet - Production : ARTE Radio
    426
    61666707
    Norman Lasker aka Paraisy, un champion de MMA fin et sensible
    Jeudi, mai 13, 2021 - 09:50
    Le Gladiateur
    Entrainement dur = combat facile

    Norman Lasker, mieux connu sous le nom de Norman Paraisy, est né le 7 janvier 1986 à Paris. Fils d’une professeure de latin-grec d’origine polonaise et d’un ouvrier d’origine haïtienne, il grandit élevé par sa mère dans le quartier de Strasbourg-Saint-Denis à Paris. À 16 ans Norman découvre le MMA (art martial mixte ou free fight) et tombe amoureux de ce sport sulfureux, alors interdit en France, qu’il va pratiquer aux quatre coins du monde pendant 17 ans. Le résultat ? 22 combats, 15 victoires, un joli palmarès et un statut de pionnier d’une discipline longtemps méconnue. 
    Parfaitement lucide sur ce sport, son image parfois choquante et sur la rudesse des préparations qu’il réclame, Norman revient sans fard sur son parcours. Donc sur la peur, les douleurs et les sacrifices qui mènent à la cage où a lieu ce défi de puissance entre deux hommes, qui rappelle sur bien des points l’époque des gladiateurs. 
    Loin du cliché du bad boy, parlant 4 langues, amoureux des livres et des voyages, Norman a connu les beaux hôtels, les grandes victoires, un milieu parfois inquiétant, l’argent, les blessures et les lendemains de défaites. À 34 ans, il tourne la page sur sa vie de boxeur et change de nom pour porter celui de sa mère. Aujourd’hui, il a pour la première fois de sa vie un statut. Norman est acteur et retrouve sur les plateaux l'adrénaline qu'il aime tant, loin de la cage et des coups. Il a pu participer à la saison 8 de la célèbre série "Engrenages" et sera à l’affiche de La Fracture, nouveau film de la réalisatrice Catherine Corsini.

    MMA : 22 combats, 15 victoires, 4 défaites, 2 nuls, 1 no-contest. 
    Palmarès : Champion - 84 kg du Strength & Honor Championship (SHC) - Champion - 84 kg du Fighting Marcou Challenge (FMC) - Champion - 84 kg du Pancrace Fighting Championship (PFC) - Contender pour la ceinture des - 84 kg du Cage Warriors Fighting Championship (CWFC)

    Enregistrements : 2020 - Entretien et montage : Antoine Molkhou, Julien Veniel - Réalisation, musique originale et mix : Charlie Marcelet - Jingle : Sable émouvant par Vadim Svoboda - Sons additionnels : "Dans les gants" par A. Mognol - Illustration : Capucine Mattiussi - Production : ARTE Radio
    2 014
    61665021
    Le bitume chaud des playgrounds
    Jeudi, novembre 26, 2020 - 09:30
    Suprême NBA (3/3) : La communauté de l'anneau
    On vivait notre rêve américain à Stalingrad

    Comme les concerts mythiques, il y a ceux qui y étaient et ceux qui n’y étaient pas. Durant les années 90, les playgrounds (terrains urbains) de basket étendent leur toile en France. Dans toute la région parisienne, le bitume est chaud, le verbe haut et le hip-hop coule à flot. La culture street se développe et les marques emblématiques prennent la balle au bond à travers un marketing sportif de masse.
    École de la vie et rite de passage entre deux crossovers, tout est concentré sur un terrain où il faut assumer son jeu, se faire sa place et « prendre les coups comme tout le monde », comme le résume l’ancienne internationale Diana Gandega. Les matchs sont aussi rugueux que la créativité débridée, et une communauté se fédère autour du culte de la balle orange. Du un contre un sur demi-terrain au « tous pour un » lors des contrôle de police serrés à Stalingrad, la génération « Dream-Team » passe à l’âge adulte.

    Avec la participation de :
    - Robert Carman : originaire de Cleveland, aux États-Unis, ancien joueur professionnel en France.
    - Diana Gandega : ancienne joueuse professionnelle, elle a grandi dans le 18e arrondissement de Paris et a participé aux JO 2008 de Pékin dans l’équipe du Mali.
    - George Eddy : journaliste franco-américain, a popularisé la NBA en France en devenant le commentateur des matches pour Canal+ à partir de 1985. 
    - Jean-Louis Mendy : membre du club Lapelcha-Goutte d’or Basket-ball et éducateur à l’Espace Jeune de la Goutte d’or.
    - Julien Müller: a écumé les terrains parisiens, fan de basket NBA et auteur des livres : "Les légendes de la NBA" et "Les rivalités de la NBA".
    - Samuel Nadeau : ancien joueur professionnel, premier Français à avoir signé au Real Madrid, aujourd’hui éducateur sportif à Sarcelles.
    - Guillaume Marietta : chanteur et guitariste de rock-psyché sous le nom de Marietta et avec le groupe The Feeling of Love (Born Bad Records)
    - William Sambin : joueur de club et de playground de l'est parisien (Val-de-Marne)

    Alexandre Duval, 42 ans. Né à Poitiers. Réalisateur sonore, travaille avec France Culture (Les Passagers de la nuit) et depuis 2005 avec Arte Radio autant pour des documentaires que des essais radiophoniques. Responsable de la filière son du master de création documentaire (Angoulême, Université de Poitiers) entre 2016 et 2019.

    Enregistrements : septembre 2017-septembre 2020 - Réalisation et musiques originales : Alexandre Duval et Samuel Hirsch - Mix : Samuel Hirsch - Voix : Camille Juzeau - Remerciements : Ahmed Doumbia, Karla Mbende, Florent Boni, Tiemoko - Illustrations : Lucie Albrecht - Production : ARTE Radio
    2 182
    61665009
    Le Dieu du basket s'appelle Jordan
    Jeudi, novembre 26, 2020 - 09:15
    Suprême NBA (2/3) : Saint Michael est parmi nous
    J'ai deux amours, ma mère et le basket

    La Jordan-mania est à son comble au niveau mondial. En France, le rêve NBA poursuit sa déflagration dans l’imaginaire des ados. Face aux écrans, sur les terrains, la passion orange rythme les journées et la fascination tourne à l’obsession. Maillot Barkley, Kemp ou Robinson sur le dos, chacun s’invente une autre identité. Certains se la créent vraiment, comme Samuel Nadeau. Avant même le lever du jour, il travaille ses fondamentaux à Sarcelles sur le terrain situé en bas de son immeuble. À l’autre bout de la banlieue, Julien Müller se fait tirer dessus à la carabine à plombs par des voisins pas très fans de son tir à la manière de Scottie Pippen. Si chacun s’imagine faire 2 mètres 05, Paris se fait tout petit quand un jour de septembre 1990, Jordan vient taper la balle dans la salle Géo André. Un moment unique « difficile à partager, tellement c’était particulier » se rappelle Clarisse Mercier qui a la chance de côtoyer ce jour-là le « dieu du basket ».

    Avec la participation de :
    - Robert Carman : originaire de Cleveland, aux États-Unis, ancien joueur professionnel en France.
    - François Chevalier : basketteur amateur, journaliste à Télérama, co-auteur du livre "Bonnes vacances ! La trilogie du CSP Limoges".
    - George Eddy : journaliste franco-américain, a popularisé la NBA en France en devenant le commentateur des matches pour Canal+ à partir de 1985. 
    - Jean-Louis Mendy : membre du club Lapelcha-Goutte d’or Basket-ball et éducateur à l’Espace Jeune de la Goutte d’or.
    - Clarisse Mercier : ancienne joueuse professionnelle, a remporté à 12 ans le concours de trois-points lors de la venue de Michael Jordan à Paris en septembre 1990.
    - Julien Müller: a écumé les terrains parisiens, fan de basket NBA et auteur des livres : "Les légendes de la NBA" et "Les rivalités de la NBA".
    - Samuel Nadeau : ancien joueur professionnel, premier Français à avoir signé au Real Madrid, aujourd’hui éducateur sportif à Sarcelles.
    - Guillaume Marietta : chanteur et guitariste de rock-psyché sous le nom de Marietta et avec le groupe The Feeling of Love (Born Bad Records)
    - Alexandre Vrac : joueur de club et de playground de l'est parisien (Seine-et-Marne)

    Alexandre Duval, 42 ans. Né à Poitiers. Réalisateur sonore, travaille avec France Culture (Les Passagers de la nuit) et depuis 2005 avec ARTE Radio autant pour des documentaires que des essais radiophoniques. Responsable de la filière son du master de création documentaire (Angoulême, Université de Poitiers) entre 2016 et 2019.

    Enregistrements : mai 2018-septembre 2020 - Réalisation et musiques originales : Alexandre Duval et Samuel Hirsch - Batterie : Mathias Pontevia - Mix : Samuel Hirsch - Voix : Camille Juzeau - Remerciements :Emmanuelle Ripoche, Lelo Jimmy Batista, Yann Mbaye, Julien Pérez, Natalia Gómez-Carvaja - Illustrations : Lucie Albrecht - Production : ARTE Radio
    1 634
    61664997
    Comment la France a chopé la fièvre du basket : stars XXL sur petit écran
    Jeudi, novembre 26, 2020 - 09:00
    Suprême NBA (1/3) : Ce que George a dit
    Le taureau des Bulls je l’ai dessiné un milliard de fois

    Au milieu des années 80, le sport US arrive à la télé en même temps que la nouvelle chaîne Canal+. Et la Dream Team enfonce le clou aux J.O. de Barcelone 92 avec ses stars XXL : Jordan, Magic, Ewing, Bird, Barkley écrasent la concurrence et marquent les esprits. Du jour au lendemain, tout le monde veut être l’Américain, « celui qui fait la magie dans ta tête » comme le dit Samuel Nadeau qui lance sa carrière en lycée aux Etats-Unis avant de rejoindre le Real Madrid.
    Une génération découvre alors le frisson de se lever en pleine nuit pour suivre les play-offs en direct sur Canal +, un bol de céréales à la main. On rêve d’avoir des Reebok Pump, un survêt à bouton-pression et d’épater tout le monde en jouant en tirant la langue. Ce sport-spectacle a un prophète : George Eddy, le commentateur des matchs NBA sur Canal+, et ses expressions badaboumesques ! C’est lui qui donne le top départ de ce podcast-fantasme : une conversation entre des amateurs et des pros, des joueurs de la bouillonnante Île-de-France et d’autres perdus dans « le trou du cul du monde de la campagne mosellane », à l’instar du chanteur de rock-psyché Guillaume Marietta. Un jeu de miroir entre des anciens ados fascinés par le même objet et qui ont repeint leur chambre avec les mêmes posters format géant NBA. Archives et jingles a gogo, il est temps de replonger !

    Avec la participation de :
    - Robert Carman : originaire de Cleveland, aux États-Unis, ancien joueur professionnel en France.
    - François Chevalier : basketteur amateur, journaliste à Télérama, co-auteur du livre "Bonnes vacances ! La trilogie du CSP Limoges".
    - George Eddy : journaliste franco-américain, a popularisé la NBA en France en devenant le commentateur des matches pour Canal+ à partir de 1985. 
    - Jean-Louis Mendy : membre du club Lapelcha-Goutte d’or Basket-ball et éducateur à l’Espace Jeune de la Goutte d’or.
    - Clarisse Mercier : ancienne joueuse professionnelle, a remporté à 12 ans le concours de trois-points lors de la venue de Michael Jordan à Paris en septembre 1990.
    - Julien Müller: a écumé les terrains parisiens, fan de basket NBA et auteur des livres : "Les légendes de la NBA" et "Les rivalités de la NBA".
    - Samuel Nadeau : ancien joueur professionnel, premier Français à avoir signé au Real Madrid, aujourd’hui éducateur sportif à Sarcelles.
    - Tex Lacroix : spécialiste de la street culture, consultant marketing et DJ.
    - Guillaume Marietta : chanteur et guitariste de rock-psyché sous le nom de Marietta et avec le groupe The Feeling of Love (Born Bad Records)
    - Odile Méndez-Bonito : documentariste, co-directrice du Créadoc
    - Alexandre Vrac : joueur de club et de playground de l'est parisien (Seine-et-Marne)

    Alexandre Duval, 42 ans. Né à Poitiers. Réalisateur sonore, travaille avec France Culture (Les Passagers de la nuit) et depuis 2005 avec ARTE Radio autant pour des documentaires que des essais radiophoniques. Responsable de la filière son du master de création documentaire (Angoulême, Université de Poitiers) entre 2016 et 2019.

    Enregistrements : mai 18-septembre 20 - Réalisation : Alexandre Duval et Samuel Hirsch - Musiques originales : Alexandre Duval, Samuel Hirsch et Jehanne Cretin-Maitenaz - Mix : Samuel Hirsch - Voix : Camille Juzeau - Source archives : Bballchannel - Remerciements : Gaëtan Conte, Kevin Couliau, Gwenaël Pestel, Pierre Poireau - Illustrations : Lucie Albrecht - Production : ARTE Radio
    1 861
    61665052
    La fièvre du basket en podcast
    Mardi, novembre 24, 2020 - 14:07
    Bande-annonce Suprême NBA
    C'est le money time messieurs, dames

    Dans les années 1990, la France succombe à la passion du basket américain. Souvenirs persos et parcours de pros, entrecoupés d'archives bondissantes et commentés par George Eddy, le speaker mythique des matches NBA sur Canal+.

    Enregistrements : mai 18-septembre 20 - Réalisation et musiques originales : Alexandre Duval et Samuel Hirsch - Mix : Samuel Hirsch - Voix : George Eddy - Illustrations : Lucie Albrecht - Production : ARTE Radio
    53
    61663990
    L'autofiction d'amour d'un père pour son fils - Prix SACD 2020, prix Italia 2021
    Jeudi, mai 21, 2020 - 09:30
    Tu seras un homme papa
    Les champions ont toujours une tête d’avance

    "Tu seras un homme papa" est une histoire vraie. C’est autour de la couveuse de Roman, né prématurément, que se tisse ce récit bouleversant d’une famille mise à l’épreuve 13 jours durant. Au micro, Gaël Leiblang nous plonge dans le journal de bord d’un père qui se bat pour trouver le chemin de la résilience. Écrite avec pudeur, réalisée par Sabine Zovighian et Samuel Hirsch, cette autofiction sonore est racontée en éclats fragmentés à travers l’allégorie du sport. Une manière pour l'auteur, ancien journaliste sportif, de nous arracher à la réalité désincarnée de l’hôpital. Le sport pour affronter ses peurs et mener cet inconcevable combat que représente la perte de l’enfant. On ne sort pas indemne de ce témoignage, mais plus vivant que jamais.

    Prix SACD du Podcast de Fiction 2020 au Paris Podcast Festival - Prix Italia de la Fiction Radio 2021 

    Gaël Leiblang est producteur de documentaires chez Eléphant et auteur d’un seul-en-scène pour le théâtre, "Tu seras un homme papa", joué 116 fois du festival d’Avignon à Hong-Kong. Il a été journaliste sportif puis réalisateur pour la télévision. 

    Enregistrements : décembre 19, janvier 20 - Réalisation : Sabine Zovighian et Samuel Hirsch - Musique originale : Samuel Hirsch - Texte et narration : Gaël Leiblang - Photo : Véronique Fel - Voix : Sabine Zovighian, Thibault Amorfini, Blandine Soguet, Philippe Pécoul, Alain Leiblang, Michèle Mallay, Lola Cavallo, Anne-Sophie Bailly, Marjolaine Humbert, Ariane Brousse, Christophe Truchi, Samuel Hirsch, Sasha, Ava et Gabrielle Leiblang Sacksick - Production : ARTE Radio
    1 892
    61663286
    Danger au sommet
    Mardi, février 11, 2020 - 10:20
    Les histoires de 28' : Une alpiniste aux cimes de l'enfer
    Est-ce que la montagne est tueuse ?

    Arpenter les plus hauts sommets du monde sans laisser aucune trace de son passage… C’est la philosophie de l’alpiniste Elisabeth Revol. Une passion dévorante pour les expéditions extrêmes qu'elle partageait avec son compagnon de cordée, le polonais Tomasz Mackiewicz, alias Tomek. Le 25 janvier 2018, après plusieurs tentatives, ils se sont lancés à la conquête du Nanga Parbat - le neuvième plus haut sommet du monde et l'un des plus ardus, situé au Pakistan.
    Mais après l’euphorie de l’ascension jusqu'à 8 125 mètres d'altitude, le cauchemar commence pour les deux alpinistes : Tomek est frappé de cécité au sommet, son état se dégrade brusquement. Dans l’espoir de lui porter secours, Elisabeth Revol entame une interminable descente au péril de sa vie.

    Liens :
    - Vivre, un livre d'Élisabeth Revol en collaboration avec Éliane Patriarca, paru le 16 octobre 2019 aux éditions Arthaud.
    - Élisabeth Revol dans 28 Minutes

    Comment le serial killer Michel Fourniret a dépouillé le gang des Postiches... Comment j’ai aidé mon enfant harcelée à l’école... Qu’ils soient journalistes, écrivains ou grands témoins, les invité.e.s de l’émission 28 minutes d'ARTE ont des histoires formidables à raconter. Voici leur podcast !
    28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au vendredi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le samedi.
    "Les histoires de 28’" est un podcast coproduit par KM et ARTE Radio.

    Enregistrement : 17 octobre 2019 - Interview & montage : Marie-Hélène Gallay - Responsable éditorial : Tom van Eersel - Mixage : Vincent Périer - Fichiste : Candice Bergeron - Programmation : Julie Joffres
    1 020
    61661670
    Celui qui dribble le sexisme et le mal-logement
    Mardi, juin 11, 2019 - 15:06
    Du foot, des meufs et des HLM
    J'ai appris à aimer le foot avec des hommes

    Cette semaine, Livo fait un effort pour s'intéresser au foot (en général) et au football féminin (en particulier). Il évoque le sexisme persistant dans la Coupe du monde avec Julie, Louise et Halima de l'équipe lyonnaise "Les débuteuses". Pendant ce temps-là, le logement social fait la teuf avec des SDF au bal des "Sans décibels fixes". Livo enregistre le dialogue surréaliste entre Titi, celèbre personnage de la rue Lyonnaise et Cédric Van Styvendael, président d' "Housing Europe" et directeur d' "Est-Metropole Habitat", pressenti comme futur maire PS de Villeurbanne. 

    Dépêche !, le podcast qui dribble l'actualité. À retrouver aussi sur la chaîne YouTube ARTE Radio.

    Enregistrements : juin 19 - Mix : Charlie Marcelet - Réalisation : Olivier Minot - Production : ARTE Radio
    406
    61660511
    60 radios du monde entier retransmettent la finale 2018
    Jeudi, décembre 20, 2018 - 10:56
    Radio Mondial
    Goooooaaaal

    Pendant 90 minutes, le 15 juillet 2018, une grande partie de la planète a suivi la finale de la coupe du monde de football. Nous avons enregistré une soixantaine de radios qui commentaient le match à leur manière dans le monde entier : Ghana, Mali, Brésil, Argentine, Pologne, Croatie, Thaïlande, Bangladesh, Indonésie, Maroc...
    Le traitement sonore du même événement donne à entendre ce qui nous rassemble dans un monde globalisé, mais aussi les différences culturelles qui persistent. Certaines radios entrecoupent la diffusion de publicités, d’autres d’appels à la prière, de dédicaces ou de l’annonce de l’heure locale, bombardant des jingles ou de la musique à la mi-temps.
    Dans une époque globalement visuelle, où nous sommes tous connectés via le petit écran et l’internet, écouter la radio semble une pratique désuète, mais le commentateur reste une figure importante pour les amateurs de football du monde entier. Ce collage sonore propose de réécouter un récit dont tout le monde connaît l’issue, à travers ses langues, ses accents, ses rythmes et ses mélodies, sur fond de grésillements et de saturations propres à la radio hertzienne.

    Radio Mondial (Español)
    Durante 90 minutos el 15 de julio 2018, una gran parte del planeta siguió la final de la Copa Mundial de Fútbol. Grabamos unas 60 estaciones de radio del mundo entero comentando el partido, cada uno a su manera : en Ghana, Mali, Brasil, Argentina, Polonia, Croacia, Tailandia, Bangladesh, Indonesia, Marruecos…
    El tratamiento sonoro del mismo acontecimiento nos ofrece escuchar aquello que nos une y nos reúne en un mundo globalizado, pero también las diferencias culturales que persisten. Algunas radios interrumpen la transmisión con publicidad, otras con los llamados del muecín, dedicatorias, anuncios de la hora local, bombardeo publicitario y música durante el medio tiempo.
    En una época globalmente visual, donde estamos conectados a través de pequeñas pantallas y el internet, escuchar la radio parece una práctica antigua, pero el comentador sigue siendo una persona importante para los aficionados de la pelota. Este “collage” sonoro propone re-escuchar un relato del cual todo el mundo conoce el final, a través de una variedad de lenguas, acentos, ritmos y melodías sobre un fondo sonoro de interferencias y saturaciones propias de la radio.

    Radio Mondial (English)
    On July 15, 2018, over the course of 90 minutes, a big part of the planet followed the FIFA’s World Cup final tournament. We recorded around 60 radio broadcasters from all over the world which all commented on the match each in their own way: in Ghana, Mali, Brazil, Argentina, Poland, Thailand, Bangladesh, Indonesia, Morocco, among others.
    Through the sound-based coverage of one of the planet’s biggest events the act of listening unites people and brings us together in a global sense, but also gives us the opportunity to identify our cultural differences. For example, during half-time, some radio broadcasters interrupt the match with advertisements, while others have prayer calls, personal dedications, the local hour announcement, or simple bombarding listeners with jingles and music.
    In global and mostly visual times, when we are connected through a small screen and the internet, listening to the radio seems like an old-fashioned practice, but for soccer lovers the commentator is still a relevant and an important character in their lives. This sound collage invites us to listen to a story of which we all know the end through a variety of languages, accents, rhythms and melodies within a background of crackling and saturation, very common sounds in radio broadcasts.

    Radio Mondial (português)
    15 de julho de 2018.
    Durante 90 minutos, grande parte do planeta seguia a copa do mundo de futebol. Enquanto isso, gravávamos rádios de 60 países a narrar, cada uma à sua maneira, esse mesmo evento: Ghana, Mali, Brasil, Argentina, Polônia, Croácia, Tailândia, Bangladesh, Indonésia, Marrocos...
    Escutar uma centena de vozes a comentar, juntas, as mesmas dinâmicas no campo, evidencia o que nos une e nos assemelha em um mundo globalizado. Deixando, no entanto, soar suas marcas e particularidades culturais que persistem em suas transmissões permeadas por publicidades, dedicatórias, pausas para a reza, jingles, anúncios de hora local ou músicas no intervalo.
    Em uma época globalmente visual, em que estamos todos conectados às nossas telinhas e à internet, escutar a rádios talvez seja um gesto em desuso, mas o narrador de futebol não deixa de ser uma figura importante para os amantes do esporte.
    Essa colagem sonora tem como proposta reescutar uma história em que todos conhecemos o final, através de diversas línguas, sotaques, ritmos e melodias, muitas vezes saturadas e ao fundo ruidoso, típicos da rádio.

    Enregistrements : 15 juillet 18 - Réalisation : Sara Lana et Félix Blume
    361
    61658856
    Le torball, un sport de ballon en aveugle
    Mardi, mars 13, 2018 - 11:06
    Dans les mains
    Moi, mon coup préféré, c’est la balle silencieuse

    Kevin, 21 ans, est déficient visuel depuis sa naissance. Il pratique le torball, un sport collectif qui se joue "à l'aveugle" avec un ballon à clochettes. Un sport fondé sur une qualité d’écoute particulièrement précise et sur un repérage de l’espace extrêmement méticuleux. Un sport collectif qui favorise rencontres, autonomie, esprit de compète et divertissement.
    A déguster au casque pour l’effet binaural en 3D audio.  

    Enregistrements : 12 avril 17 - Mise en ondes & mix : Samuel Hirsch - Réalisation : Kévin Girard & Samuel Hirsch
    254
    61659678
    Le sport par celles qui n'aiment pas ça
    Mercredi, février 21, 2018 - 13:59
    Mycose the night (n°11) : Troisième mi-temps
    Who runs the world ? Abdos fessiers

    Et 1, et 2, et… euh, y’a quelqu’un ? Mycose The Night s’intéresse au sport (oh naaan), aux abdos-fessiers (eergh), aux footballeurs-chouchous (grmmpf), à la beauté du geste (mon cul), aux endorphines de la victoire (gnagnagna), et aux muscles bandés (tu m’intéresses). Elodie Font est dans les startings blocks, Klaire fait Grr fuit la salle de muscu et Jean-Jacques s’en fout, un robot, ça ne fait pas de sport.

    Mycose the night - 1 mercredi sur 2 
    Elodie Font ("Coming in"), Klaire fait Grr ("Casser la voix") et Jean-Jacques le robot relou mélangent culture générale, infos scientifiques et blagues pourries. Ça parle d'amour, de toilettes ou de travail, mais toujours de façon pointue et rigolote.
    En partenariat avec Brain Magazine.

    Enregistrements : 7 février 18 - Réalisation : Arnaud Forest - Textes & voix : Elodie Font, Klaire fait Grr - Illustration : Pauline Aubry
    2 383
    61659226
    Devenir boxeuse
    Lundi, octobre 30, 2017 - 18:31
    Les combattantes du sport et du genre
    Du féminisme artisanal, au jour le jour, à la main

    Elles portent les coups, lancent les bagarres, les rixes. Elles sont auteures de violence, elles donnent à voir une puissance d'agir qui devient même un spectacle. Elles vont à l'encontre des images stéréotypées de femmes victimes... C'est peut-être pour cela que les femmes boxeuses sont si fascinantes. Même si elles sont de plus en plus nombreuses, elles attirent toujours les regards dans les clubs et sur les rings, au cœur de ces fiefs de la virilité, ces arènes où se joue la masculinité.
    Je me suis demandé pourquoi voir des femmes boxer était si bouleversant ? Être une femme boxeuse, qu'est ce que ça dit, qu'est ce que ça raconte ? Et comment vivent-elles cette injonction qui leur est faite, comme à toutes les femmes sportives, de rester féminine avant même de demeurer performante ?
    A retrouver sur la chaîne YouTube ARTE Radio.

    Avec : Audrey Chenu et Aya Cissoko, boxeuses - Elsa Dorlin, philosophe, auteure de « Se défendre, une philosophie de la violence » (Zones, 2017) - Anaïs Bohuon, maître de conférences, auteure de « Le test de féminité dans les compétitions sportives » (iXe, 2012).

    Extraits de : « Boys boys boys » de Joy Sorman - « Girlfight » de Audrey Chenu - « Danbé » de Aya Cissoko.

    Remerciements : Natacha Lapeyroux, Université de Lorraine. Boxing Beat, Aubervilliers. Véronica Noseda, Les dégommeuses. Samia Diar, DJ Junkaz Lou, Jean Matthieu Fourt du groupe Elixir.  Bonne nouvelleUn podcast à soi se décline en livre ! Du micro à la plume, Un livre à soi de Charlotte Bienaimé nous donne à lire ce qui fait les questions d’aujourd’hui : le sexisme ordinaire, la grossophobie, le rôle des pères, la transidentité, les luttes sociales, l’écoféminisme, le prix du sexe ou encore l’horloge biologique. Un livre ARTE Éditions / Stock, disponible en librairie.

    Enregistrements : 10-15 octobre 17 - Réalisation : Samuel Hirsch - Prises de son boxe : Sara Monimart - Prises de son, texte, voix : Charlotte Bienaimé - Illustration : Anna Wanda Gogusey - Production : ARTE Radio
    2 092
    616482
    Dans la tête... d'un boxeur (1/15)
    Lundi, novembre 10, 2014 - 01:00
    Dans les gants
    La région où se trouve l'énergie dans le corps

    <p>Jean-Charles Skarbowsky a combattu en Thaïlande pour devenir champion de boxe thaï. Il raconte sa pratique, et l&#39;influence des mots du coach sur le corps d&#39;un athlète. Alexandre Mognol a posé deux micros binauraux sur le serre-tête d&#39;un boxeur. Pour tenter de faire entendre les coups, les mots, la peur, comme on les ressent sur le ring. Mettez votre casque et vous y êtes : un round au coeur du combat. Dans la tête : en binaural dans la tête d&#39;un dentiste, une skieuse, un aveugle, un batteur... A écouter au casque.</p>

    Enregistrements : septembre, octobre 14 - Mise en ondes & mix : Arnaud Forest - Réalisation : Alexandre Mognol
    201
    616324
    Roule ta bille au flipper
    Mardi, avril 8, 2014 - 02:00
    Le roi du flip
    On se compte des points en nombre de claques

    Oublie GTA V, rallume l'Amazon Hunt ! On voit encore dans les bistrots des virtuoses de la fourchette, des as de l'extraballe, des champions du flipper. Comme Archi, a.k.a. ARC, qui laisse son blaze sur le high score de toutes les machines du quertier. Et quand Archi croise le nom d'un autre champion sur son flip préféré, la chasse à l'homme commence.

    Enregistrements : septembre 13 - Mise en ondes & mix : Samuel Hirsch - Réalisation : Tom Menigault et Marion Canelas
    332
    616362
    Ma vie dans les gradins
    Mercredi, février 5, 2014 - 01:00
    Stade oral
    Gueulard, bourru mais aussi très fraternel

    <p>Il sourit, il gronde, il pleure : le stade est comme un être humain. Alexandre, 22 ans, a assisté à des centaines de rencontres sportives. Gamin avec son père et son oncle, rugbymen professionnels. Devenu journaliste radio et commentateur sportif, Alexandre continue d&#39;aller au stade. Émotion, souvenirs et déclaration d&#39;amour tonitruante. Certaines ambiances sont enregistrées en binaural : écouter au casque pour profiter du son en 3D.</p>

    Enregistrements : Octobre, novembre et décembre 13 - Mise en ondes & mix : Arnaud Forest - Prise de son : Emmanuel Michaud - Réalisation, texte & voix : Alexandre Mognol
    757
    616322
    Va y avoir du sport (4/11)
    Mercredi, octobre 23, 2013 - 02:00
    Le catch
    Les coquelicots qui poussent sur la mer

    <p>Dolly assiste à un match de catch dans une salle polyvalente qui sent des pieds. Elle accoste des types, elle les provoque, leur parle d&#39;amour et de sport. Mais à qui s&#39;adresse t-elle vraiment ? Un texte érotico-ludique mis en musique. Extrait du spectacle &#39;La Véritable Histoire de Dolly Pretty Punk&#39; de Vladimir Anselme. Un beau moment de poésie moderne élaboré en résidence par Nicolas Flesch (auteur), Hélène Viaux (comédienne) &amp; Fantazio (musicien).</p>

    Enregistrement : 17-19 avril 13 - Texte : Wladimir Anselme - Voix : Hélène Viaux - Musique & voix : Fantazio - Réalisation : Arnaud Forest & Charlie Marcelet
    196
    616200
    Commentateurs de foot en herbe
    Mardi, mai 21, 2013 - 02:00
    Poteaux barrés
    Un autre personnage en-dessous de ma peau

    <p>Jean-Baptiste et Rudy, 15 ans, sont les meilleurs copains du monde. Devant la console ou la télé, ils commentent les matches de foot en amateurs passionnés, reproduisant les envolées du tandem mythique Larqué-Gilardi. Et achèvent leur enfance à l&#39;abri.</p>

    Enregistrements : janvier 13 - Mise en ondes & mix : Arnaud Forest - Réalisation : Léa Minod
    318
    616217
    La solitude de l'arbitrage vidéo
    Mardi, mai 21, 2013 - 02:00
    Vidéo à l'essai
    L'image montre, l'image ne montre pas

    Un week-end sur deux, Philippe Bonhoure est enfermé face à un écran télé. Au programme, 80 minutes de solitude. Philippe est arbitre vidéo du Top 14, l'élite du rugby français. Son rôle : aider l'arbitre central sur la pelouse à juger certaines actions litigieuses. Les deux hommes communiquent via une liaison audio sans fil. Philippe est aussi relié au réalisateur télé. À chaque consultation, il n'a pour seules alliées que les images et sa conscience. Le stade gronde. Joueurs et supporters attendent sa décision. La pression est à son comble. Alors, essai ou pas essai ?

    Enregistrements : 9 mars 13 - Mise en ondes & mix : Arnaud Forest - Réalisation : Alexandre Mognol
    434
    616178
    Balade sonore à Marseille : dieu du ballon
    Mardi, mars 19, 2013 - 01:00
    L'OM et le bon dieu
    Ça dépend plus de nous, ça dépend carrément du Vatican

    <p>A Marseille, la traverse du Petit Bon Dieu monte au monastère de la Serviane, voisin de La Commanderie, le centre d&#39;entraînement de l&#39;OM. Footballeurs et bonnes soeurs se disputent un terrain très convoité... Deux fois lauréat du Prix Europa, Mehdi Ahoudig mixe la religion catholique et celle du ballon. ARTE Radio coproduit deux parcours sonores avec Radio Grenouille/Euphonia dans le cadre de leur projet &#39;Promenades sonores&#39; pour Marseille-Provence 2013. Deux balades poétiques et documentaires à suivre sur place ou chez soi. Certaines ambiances sont enregistrées en binaural : écouter au casque pour profiter du son en 3D.</p>

    Enregistrements : octobre 12, janvier 13 - Mise en ondes, musique & mix : Arnaud Forest - Production : ARTE Radio, Radio Grenouille, Marseille-Provence 2013 - Réalisation : Mehdi Ahoudig
    1 866
    616001
    Foot, business et politique
    Mardi, octobre 11, 2011 - 02:00
    A ce stade, Lyon ne répond plus
    Des cercles étroits qui concentrent le pouvoir

    <p>Prenez un club de foot aux ambitions européennes, disons l&#39;Olympique Lyonnais (OL). Prenez son propriétaire ultra-libéral (Jean-Michel Aulas), un maire infra-socialiste (Gérard Collomb), et... ne remuez surtout pas ! Au contraire, laissez le tout-Lyon politico-économico-sportif communier dans l&#39;amour du ballon et des affaires. Une enquête au ton satirique mais très sérieuse sur les mystères du grand stade de Lyon. Avec un Gérard Collomb qui n&#39;aime pas trop les questions et vire les journalistes, hélas en oubliant un micro... Avec des partisans et des opposants au stade, et même avec de mystérieux &#39;Rendez-vous avec Y&#39;.</p>

    Enregistrements : printemps 11 - Mise en ondes & mix : Arnaud Forest - Réalisation : Jean-Baptiste Fribourg & Olivier Minot
    3 516
    615894
    Trois petits cailloux blancs (12/12)
    Mardi, décembre 21, 2010 - 01:00
    Comme un pied (12 et fin)
    Je ne faiblirai pas

    <p>Rendu furieux par la mort brutal de son ami, Memed (Adama Diop) pète les plombs sur le terrain. Va t-il révéler les tricheries de la Présidente (Florence Loiret-Caille) ?&nbsp;<br />Dernier épisode d&#39;une comédie d&#39;amour et de crampons par Mariannick Bellot, Prix Europa 2011 et Prix Italia 2012 du meilleur feuilleton radio.</p>

    Enregistrements : mai 10 - Texte : Mariannick Bellot - Musique : Arnaud Forest - Réalisation : Mariannick Bellot & Arnaud Forest
    502
    615893
    Mort au champ d'honneur (11/12)
    Mardi, décembre 14, 2010 - 01:00
    Comme un pied (11)
    Ce match est vital pour notre club

    <p>C&#39;est le grand match contre Clermont-Ferrand. Les commentateurs (Christophe Brault) s&#39;étonnent de la prestation pitoyable de Saint-Murc. Alors que Memed (Adama Diop) est toujours sur le banc, La Tourette (Slimane Yefsah) tombe sur la pelouse...&nbsp;<br />Une comédie d&#39;amour et de crampons par Mariannick Bellot, Prix Europa 2011 et Prix Italia 2012 du meilleur feuilleton radio.</p><p><strong>Home Goal (11/12 - He fell on the field of battle)&nbsp;</strong>-&nbsp;The story of a smalltown football club on a spectacular winning streak thanks to doping, match-fixing and organic biscuits.</p>

    Enregistrement : mai 10 - Texte : Mariannick Bellot - Production : Sara Monimart & Chloé Assous-Plunian - Réalisation : Mariannick Bellot & Arnaud Forest
    392
    615892
    En route pour la gloire (10/12)
    Mardi, décembre 7, 2010 - 01:00
    Comme un pied (10)
    Laisse Memed sur le banc

    <p>Grâce aux matches truqués, l&#39;équipe de St-Murc monte et les joueurs découvrent les médias. L&#39;agent (Christophe Brault) a déjà vendu Memed (Adama Diop) à un grand club. En vue d&#39;un match décisif, entraînement sous les regards de la Présidente (Florence Loiret-Caille), du coach (Jackie Berroyer) et du préparateur physique (Paul Filippi).&nbsp;<br />Une comédie d&#39;amour et de crampons par Mariannick Bellot, Prix Europa 2011 et Prix Italia 2012 du meilleur feuilleton radio.</p>

    Enregistrements : mai 10 - Texte : Mariannick Bellot - Stagiaire : Elodie Fiat - Réalisation : Arnaud Forest & Mariannick Bellot
    478
    615891
    Un grand vide au vestaire (9/12)
    Mardi, novembre 30, 2010 - 01:00
    Comme un pied (9)
    Saint-Murc qui bat le PSG

    <p>Alors que Wei (Yucheng Sun) attire les médias chinois, Memed (Adama Diop) voit Saint-Murc monter grâce aux matches truqués. La Tourette (Slimane Yefsah) a même recours au dopage. La Présidente (Florence Loiret Caille) et l&#39;entraîneur (Jackie Berroyer) sont contents, l&#39;agent et les commentateurs (Christophe Brault) aussi.&nbsp;<br /><strong>Une comédie d&#39;amour et de crampons par Mariannick Bellot, Prix Europa 2011 et Prix Italia 2012 du meilleur feuilleton radio.</strong></p>

    Enregistrements : mai 10 - Texte : Mariannick Bellot - Musique : Arnaud Forest - Scripte : Mathilde Guermonprez - Réalisation : Arnaud Forest & Mariannick Bellot
    586
    615885
    Karaoké à la chinoise (7/12)
    Mardi, novembre 16, 2010 - 01:00
    Comme un pied (7)
    Je t'invite chez moi ce soir

    <p>La Tourette (Slimane Yefsah) est amoureux ! L&#39;autre grande nouvelle au club de St-Murc, c&#39;est l&#39;arrivée de Wei (Yucheng Sun), un joueur venu de Chine. Entre exilés solitaires loin de leur foyer, le courant passe avec Memed (Adama Diop) et le reste de l&#39;équipe lors d&#39;une soirée karaoké bien arrosée...&nbsp;<br />Une comédie d&#39;amour et de crampons par Mariannick Bellot, Prix Europa 2011 et Prix Italia 2012 du meilleur feuilleton radio.</p>

    Enregistrements : mai 10 - Texte : Mariannick Bellot - Réalisation : Mariannick Bellot & Arnaud Forest
    642
    615884
    La véritable histoire de Memed (6/12)
    Mardi, novembre 9, 2010 - 02:00
    Comme un pied (6)
    Dieu des arrières gauche

    <p>Où l&#39;on apprend comment Memed (Adama Diop) a quitté le Sénégal pour la France, et l&#39;on entend la chaude ambiances des vestiaires du club avec le coach (Jackie Berroyer), La Tourette (Slimane Yefsah), Mon Chéri (Mustafa Abourachid), Dani (Jonathan Cohen), Frankie (Mohamed Rouabhi)...&nbsp;<br />Une comédie d&#39;amour et de crampons par Mariannick Bellot, Prix Europa 2011 et Prix Italia 2012 du meilleur feuilleton radio.</p>

    Enregistrements : mai 10 - Texte : Mariannick Bellot - Préparateur physique : Paul Filippi - Réalisation : Mariannick Bellot & Arnaud Forest
    517
    615880
    L'enfant qui rêvait au football (5/12)
    Mardi, novembre 9, 2010 - 01:00
    Comme un pied (5)
    T'as bien mon 06 ?

    <p>Le petit club de Saint-Murc monte dans le championnat, encouragé par les commentateurs sportifs (Christophe Brault). Memed (Adama Diop) raconte comment un petit joueur africain a débarqué un jour en France, provoquant la surprise chez ses partenaires, Frankie (Mohamed Rouabhi), La Tourette (Slimane Yefsah), Mon Chéri (Mustafa Abourachid) et Dani (Jonathan Cohen).&nbsp;<br />Une comédie d&#39;amour et de crampons par Mariannick Bellot, Prix Europa 2011 et Prix Italia 2012 du meilleur feuilleton radio.</p>

    Enregistrements : mai 10 - Texte : Mariannick Bellot - Réalisation : Arnaud Forest & Mariannick Bellot
    401
    615879
    Parier comporte des risques (4/12)
    Mardi, novembre 2, 2010 - 02:00
    Comme un pied (4)
    Il est vraiment dangereux M. Yes

    <p>L&#39;agent qui gère sa carrière (Christophe Brault) met en garde Memed (Adama Diop) contre le mystérieux M. Yes. Celui-ci aurait déjà sévi dans les championnats européens, truquant des matches de foot pour gagner les paris. Memed rêve à sa famille restée à Dakar...&nbsp;<br />Une comédie d&#39;amour et de crampons par Mariannick Bellot, Prix Europa 2011 et Prix Italia 2012 du meilleur feuilleton radio.</p>

    Enregistrements : mai 10 - Texte : Mariannick Bellot - Musique originale : Arnaud Forest - Réalisation : Arnaud Forest & Mariannick Bellot
    437
    615876
    La montagne ça vous gagne (3/12)
    Mardi, novembre 2, 2010 - 01:00
    Comme un pied (3)
    Un jeu vidéo grandeur nature

    <p>Memed (Adama Diop) et toute l&#39;équipe de football de St-Murc (Slimane Yefsah, Jonathan Cohen, Mustapha Abourachid, Mohamed Rouabhi) font un stage en montagne. Pendant ce temps la Présidente (Florence Loiret-Caille) et l&#39;entraîneur (Jackie Berroyer) rencontrent le roi des Chinois (Yucheng Sun) qui veut bien investir dans le club à condition de truquer les matches.&nbsp;<br />Une comédie d&#39;amour et de crampons par Mariannick Bellot, Prix Europa 2011 et Prix Italia 2012 du meilleur feuilleton radio.</p>

    Enregistrements : mai 10 - Texte : Mariannick Bellot - Réalisation : Arnaud Forest & Mariannick Bellot
    451
    615875
    Les ambitions de la Présidente (2/12)
    Mardi, octobre 26, 2010 - 03:02
    Comme un pied (2)
    Le roi des Chinois contrôle les paris

    <p>Memed (Adama Diop), jeune joueur de foot, débarque au petit club de St-Murc. Celui-ci est dirigé d&#39;une main de fer par la Présidente (Florence Loiret-Caille), qui en a hérité de son père (Christophe Brault) avec une usine de gâteaux bio. Pour sauver ses affaires, la Présidente veut faire appel à un mystérieux investisseur, le roi des Chinois...&nbsp;Une comédie d&#39;amour et de crampons par Mariannick Bellot, Prix Europa 2011 et Prix Italia 2012 du meilleur feuilleton radio.&nbsp;</p>

    Enregistrements : mai 10 - Texte : Mariannick Bellot - Bruitages : Sophie Bissantz & Cyril Menauge - Réalisation : Mariannick Bellot & Arnaud Forest
    338
    615870
    Nouveau club pour Memed (1/12)
    Mardi, octobre 26, 2010 - 02:50
    Comme un pied (1)
    J'ai 19 ans. C'est mon premier jour.

    <p>Memed (Adama Diop) est un jeune joueur de football venu du Sénégal. Grâce à son agent (Christophe Brault), il débarque en France au petit club de St-Murc. L&#39;entraîneur (Jackie Berroyer) lui présente l&#39;équipe : La Tourette (Slimane Yefsah), Mon Chéri (Mustafa Abourachid), Dani (Jonathan Cohen), Frankie (Mohamed Rouabhi)...&nbsp;Une comédie d&#39;amour et de crampons par Mariannick Bellot, Prix Europa 2011 et Prix Italia 2012 du meilleur feuilleton radio.&nbsp;</p><p><strong>Home Goal (1/12 - A new club for Memet)&nbsp;</strong>-&nbsp;The story of a smalltown football club on a spectacular winning streak thanks to doping, match-fixing and organic biscuits.</p>

    Enregistrements : mai 10 - Texte : Mariannick Bellot - Prises de son : Samuel Hirsch & Arnaud Forest - Réalisation : Mariannick Bellot & Arnaud Forest
    550
    412000
    Chasse tragique en Bourgogne : un mort
    Mercredi, avril 22, 2009 - 02:00
    La traque
    Il est mort ?

    <p>Une partie de chasse en Bourgogne. La traque, les appels, les rabatteurs, l&#39;attente. Et soudain, des coups de feu et une bête abattue... Miracle de la prise de son et du montage manipulateur : car en réalité, tout s&#39;est bien passé, on n&#39;a tué que des animaux coupables.</p>

    Enregistrements : novembre 08 - Mise en ondes & mix : Charlie Marcelet - Réalisation : Delphine Saltel
    189
    312007
    Trois minutes de saut en parachute
    Mercredi, novembre 12, 2008 - 01:00
    Chute libre
    Oh putain ! Oh putain !

    <p>Pour son anniversaire, ses copains ont offert à Nathan un saut en parachute à Megève (74), face au mont Blanc. Ils l&#39;équipent d&#39;un micro pour enregistrer ses quelque trois minutes de chute libre, vol plané puis atterrissage. Attention, prise de son rare et efficace : comme il dit, &#39;ça envoie grave&#39;.</p>

    Enregistrement : 20 septembre 08 - Mise en ondes & mix : Samuel Hirsch - Réalisation : Nathan Houée, Benoît Thuault
    185
    24221
    Une séance de zen sans peine
    Mercredi, juin 27, 2007 - 02:00
    Méditation
    Un moment pour toi, avec toi

    <p>Suzane Horsham, professeure de yoga, vous propose une séance de méditation spécialement conçue pour l&#39;écoute. Sur l&#39;ordi du bureau, en podcast dans le métro, avant la sieste en vacances, 9 minutes de détente pure et de bonheur zen au fil d&#39;une voix irrésistible. Merci qui ?</p>

    Enregistrement : mai 07 - Mix : Arnaud Forest - Réalisation : Charlie Marcelet
    571
    24227
    Balade au Québec en traîneau à chiens
    Mercredi, juin 27, 2007 - 02:00
    Traîneau à chiens
    On aime la randonnée en plein air

    Caroline et Carl Lévesque proposent des balades en traîneau à chiens dans la région de Sept-îles (Québec).
    Embarquez pour une course folle dans la neige, comme si vous y étiez !

    Enregistrements : février 07 - Mix : Samuel Hirsch - Réalisation : Marie-Hélène Bernard
    505
    24146
    Les cartes postales de Jules-Edouard Moustic (3/8)
    Mercredi, mars 21, 2007 - 01:00
    Eltxo !
    Le bruit de la pelote

    <p>Jules-Edouard Moustic (Groland) enregistre les ambiances du pays basque. Jeu de pelote, ferias, surf : une série de huit cartes postales sonores commentées par leur auteur. 3. La pelote. Toutes ses cartes en archives dans &#39;Séries-Chroniques&#39;.</p>

    Enregistrements : juillet-août 06 - Mix : Christophe Rault - Prises de son & texte : Jules-Edouard Moustic
    268
    23418
    Un speaker au coeur de la boxe
    Mercredi, septembre 6, 2006 - 02:00
    La voix du ring
    La voix du maître

    <p>Depuis trente ans, la voix de Jean-Pierre Cossegal règne sur la boxe en Ile-de-France. Speaker, il commente les combats : sa voix sait faire monter la pression ou calmer les passions. Un vétéran du noble art nous emmène sur le ring et dans les coulisses d&#39;une salle du &#39;9-1&#39;.</p>

    Enregistrements : mai 06 - Mix : Samuel Hirsch - Réalisation : Alexandre Duval
    1 800
    23469
    Un poème écrit en marchant
    Mercredi, septembre 6, 2006 - 02:00
    Walk in progress
    La pierre, le mur, le trou

    Olivier part en randonnée et marche à voix haute.
    Les pas, le souffle, les mots : un poème s'élabore au fil de sa marche.
    Olivier Apprill a publié 'Les Portementaux' (Voix/Richard Meier).

    Enregistrements : juin 06 - Mix : Christophe Rault - Réalisation : Olivier Apprill
    882
    22486
    Vestiaire des gars, vestiaire des filles
    Mercredi, mai 17, 2006 - 02:00
    Vestiaire mixte
    Défendons notre but

    <p>Qu&#39;est-ce qu&#39;on se raconte dans les vestiaires ? Chez les filles du kendo ? Chez les gars du foot ? On papote, on braille, on se douche : chacun son rôle, chacun sa voix.</p>

    Enregistrements : décembre 05, janvier 06 - Prises de son : Anna Salzberg, Mehdi Ahoudig - Mix : Samuel Hirsch - Réalisation : Anna Salzberg & Mehdi Ahoudig
    588
    16395
    Sur la planche et dans le noir
    Mercredi, juillet 27, 2005 - 02:00
    Surf aveugle
    Quand tu attends la vague

    A Lacanau, au bord de l'Atlantique, Jérôme attend la bonne vague.
    Un surfeur dans le sud-ouest, rien d'original. Sauf quand il est aveugle et qu'il se guide à l'oreille.
    Un document étonnant signé Anthony Carcone, reporter qui se mouille.

    Enregistrement : juin 05 - Mix : Christophe Rault - Reportage et réalisation : Anthony Carcone
    473
    15811
    Actualité : on a perdu
    Mercredi, juillet 6, 2005 - 02:00
    JO
    C'est les rosbifs

    <p>Enregistré à la volée, mis en ligne dans la foulée : la réaction place de l&#39;Hôtel de Ville à l&#39;annonce de la ville retenue pour les Jeux Olympiques 2012. En France, l&#39;important, c&#39;est de participer... Chaque semaine, l&#39;actualité en bricolage sonore.</p>

    Enregistrement : 6 juillet 05 - Mix : Christophe Rault - Réalisation : Véronique Cohen
    59
    5627
    Un champion de boxe avant le combat
    Mercredi, mars 30, 2005 - 02:00
    JM Mormeck
    Le plus tranquille du monde

    En 2005, le Français Jean-Marc Mormeck est devenu champion du monde de boxe des lourds-légers WBA et WBC en battant le Guyanais Wayne Braithwhaite à Worcester (USA). En gagnant, il a rejoint des mythes comme Marcel Cerdan ou Arthur Cravan, le poète-boxeur.
    Avant son combat, il s'échauffait au micro d'ARTE Radio.

    Enregistrement : 6 août 04 - Entretien : Silvain Gire - Mix : Christophe Rault - Montage : Charlie Marcelet
    208
    7996
    Le base jump ou l'art de la chute
    Mercredi, décembre 1, 2004 - 01:00
    Base Jump
    20 secondes en chute libre

    Le base jump, c'est comme le parachute, mais sans l'avion. On monte en haut d'une falaise et on saute. Une bonne marche à pied en montagne pour quelques secondes d'ivresse. Rencontre avec des sauteurs philosophes.

    Enregistrement : août 04 - Mix : Christophe Rault - Reportage & réalisation : Jean-Louis Rioual
    597
    282
    Un jour aux courses (3/7)
    Mercredi, mars 12, 2003 - 01:00
    Ultime racket
    Aux chiottes le favori, bravo les tocards

    <p>Un jour à l&#39;hippodrome. Les chevaux tournent sur la piste. L&#39;ascenseur social sépare les riches propriétaires des pauvres parieurs. Mais à la fin, tout le monde perd. Hommage à Kubrick : 7 reportages inédits.</p>

    Enregistrement : 13 & 23 février 03 - Mix : Christophe Rault - Réalisation : D. Chomentowski & J. N. Banafunzi
    598
    276
    Les boxeurs parlent d'amour (1/7)
    Mercredi, mars 5, 2003 - 01:00
    Le baiser du boxeur
    Tu boxes comme tu dragues

    <p>Jérôme Huon, Philippe Magnole, Azzedine Djerrari... Des boxeurs parlent du lien entre leur sport et l&#39;amour. Des combats, des chutes et des victoires. Des coups donnés ou reçus, sur le ring comme dans la vie. Hommage à Kubrick : 7 créations sur ARTE Radio.com</p>

    Enregistrement : 4, 6 & 7 février 03 - Montage & mix : Christophe Rault - Reportage & réalisation : Joseph Beauregard
    316
    99
    Une tranche de Bukowski à déguster en ligne
    Vendredi, novembre 22, 2002 - 01:00
    Bukowski
    Les relations humaines sont bizarres

    Une lecture imaginaire de Charles Bukowski, avec au programme la boxe, les femmes, et les pauvres qui fabriquent des bombes atomiques dans leur sous-sol. Un texte de saison, extrait de ''Women'' (éditions Grasset).

    Enregistrement : 18 novembre 02 - Interprète : Eric Herson-Macarel - Montage & mix : Christophe Rault - Réalisation : David Chomentowski
    241
    90
    La peur et le plaisir du vertige
    Vendredi, novembre 8, 2002 - 01:00
    Vu d'en haut
    Qu'est ce que tu ressens, toi, là-haut ?

    <p>Tatjana est allé écouter un chef de chantier, les laveurs de vitres de la tour Montparnasse, un maître-nageur sur son plongeoir, un amateur de chute libre... Comment se sent-on, là-haut, entre l&#39;envie de sauter et la peur de tomber ? On tremble ? C&#39;est délicieux ? On entend le vent ?</p>

    Enregistrements : 31 octobre au 4 novembre 02 - Montage & mix : Christophe Rault - Violoncelle & réalisation : Tatjana Bogucz
    532
    24
    Un sport de rue qui se joue en musique
    Jeudi, avril 4, 2002 - 02:00
    Skyball
    J'utilise le son d'une rambarde

    <p>Mêlant la danse hip-hop, le basket de rue et la musique rap, le skyball est un nouveau sport qui se joue autant qu&#39;il se groove. Reportage audio à Rouen sur le phénomène skyball.</p>

    Enregistrement : mars 02 - Entretien, montage et réalisation : Jérémi Nureni Banafunzi - Mix : Christophe Rault
    208

    ARTE Radio a aussi son application mobile

    Rester sur le site
    Description artwork
    Temps écoulé : 1 minute 20 secondes
    Durée : 3 minutes 6 secondes
    Description image
    Temps écoulé : 1 minute 20 secondes
    Durée : 3 minutes 6 secondes
    À l’écoute

    Fantazio & Co Épisode 2

    Sex & sounds

    Et si on pouvait enlever les sons du sexe - les gémissements, les orgasmes, les lits qui grincent, les vantardises, les frouts ?

    Lire la suiteLire la suite

    Ma liste de lecture

    Le son a bien été ajouté à la liste de lecture

    Fermer la popin