
Tous les épisodes (8)

Dans les gants
Un documentaire d'Alexandre Mognol
Jean-Charles Skarbowsky a combattu en Thaïlande pour devenir champion de boxe thaï. Il raconte sa pratique, et l'influence des mots du coach sur le corps d'un athlète. Alexandre Mognol a posé deux micros binauraux sur le serre-tête d'un boxeur. Pour tenter de faire entendre les coups, les mots, la peur, comme on les ressent sur le ring. Mettez votre casque et vous y êtes : un round au coeur du combat. Dans la tête : en binaural dans la tête d'un dentiste, une skieuse, un aveugle, un batteur... A écouter au casque.

Dans les dents
Un documentaire deSara Monimart
Après avoir produit 1999 'reportages témoignages et bruits pas sages' plutôt agréables à entendre, ARTE Radio propose pour sa 2000ème création UN SON QUI FAIT MAL. Mettez un casque pour ce rendez-vous chez le dentiste enregistré en binaural. Pour se reposer du détartrage, on y a semé les 'perles du dentiste' recueillies au fil de ses consultations par le docteur René Plunian. Dans la tête : trois minutes en binaural dans la tête d'un dentiste, une skieuse, un aveugle, un batteur... A retrouver chaque semaine et à écouter au casque.

Dans la fosse
Un documentaire deCharlotte Rouault&Benoît Bories
Mieux qu'à la Philharmonie et pour moins cher, écoutez l'orchestre à la place du chef ! Pierre-Michel Durand est chef d'orchestre au Conservatoire à rayonnement régional de Paris. Il dirige la répétition du poème symphonique 'Shéhérazade' de Rimski-Korsakov. Comment se répartit l'orchestre dans l'espace ? A quoi ressemble la musique vue de son podium ? Dans la tête : trois minutes en binaural dans la tête d'un dentiste, une skieuse, un aveugle, un batteur... A retrouver chaque semaine et à écouter de préférence au casque pour bénéficier de l'effet 3D audio.

Dans le noir
Un documentaire deScarlett Pajeo
Comme Daredevil le super-héros aveugle, Boris 'voit' le relief avec les oreilles. Boris est formateur en écholocation (ou écholocalisation) pour des personnes aveugles. Pour se déplacer, il apprend à utiliser le même système que les dauphins et les chauves-souris. Il suffit d'émettre un 'clic' sonore avec la langue. Certains sont capables d'évaluer l'espace, la distance voire la matière alentour selon l'écho de leurs clics. Dans la tête : trois minutes en binaural dans la tête d'un dentiste, une skieuse, un aveugle, un batteur... A retrouver chaque semaine et à écouter au casque.

Dans les étriers
Un documentaire deLouise Régent
Le Dr Jean Girard est gynécologue. Il y a 26 ans et il a choisi de quitter le 10e arrondissement de Paris pour s'installer à Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis. Un choix, un vrai, pour être au chevet des plus précaires. Le monde entier défile dans son cabinet, et ses patientes sont chinoises, brésiliennes, égyptiennes...
Louise Regent a posé deux micros de chaque coté de la tête de ce médecin, à qui les femmes confient leurs secrets les plus intimes.
Dans la tête : en binaural dans la tête d'un dentiste, une skieuse, un aveugle, un batteur... A écouter au casque.

Dans les cris
Un documentaire deBenoît Bories&Charlotte Rouault
On passe tous par là mais on ne s'en souvient pas. Zina Hebbache, sage-femme, accompagne ce moment pour que ça se déroule au mieux. Nous l'avons suivie avec nos micros dans une des salles d'accouchement de la maternité des Lilas (93).
Ce reportage est en binaural : à écouter au casque pour profiter du son 3D.

Dans les plumes
Un documentaire deJérôme Bailly
Un roucoulement, un battement d’aile, la cage aux oiseaux est ouverte. Arina Poteaux ne fait pas de bêtises, elle laisse s’envoler les pigeons voyageurs pour l’entrainement. Cette jeune championne a seulement 10 ans et habite Denain, près de Valenciennes. Avec son père, elle passe son temps libre à entraîner ses pigeons pour des concours de vitesse. Dans le Nord, la colombophilie est un sport et une passion populaire. Les sons ont été enregistrés en binaural, écoutez-les au casque pour profiter de l'effet 3D.
Dans la tête : une immersion en audio 3D dans un métier et une passion.

Dans les mains
Un documentaire deSamuel Hirsch
Kevin, 21 ans, est déficient visuel depuis sa naissance. Il pratique le torball, un sport collectif qui se joue "à l'aveugle" avec un ballon à clochettes. Un sport fondé sur une qualité d’écoute particulièrement précise et sur un repérage de l’espace extrêmement méticuleux. Un sport collectif qui favorise rencontres, autonomie, esprit de compète et divertissement.
A déguster au casque pour l’effet binaural en 3D audio.