

Une création
deLaure Franquès
Enregistrements
avril 16
Mise en ondes & mix
Samuel Hirsch
Réalisation
Laure Franquès
Production
ARTE Radio
« Vitry… Je n’y suis jamais retournée, tu ne viendrais pas avec moi ? » demande ma mère, avec cette façon qu’elle a de poser des questions négatives, comme pour se préserver d'avance d’un refus. Je l’ai donc accompagnée Cité des Peupliers à Vitry-sur-Seine, 54 ans et 2 mois après son départ. Elle est partie en train de nuit, juste après le décès de sa propre mère. Ma mère avait 8 ans, sa mère 28. Et déjà une vie de biture, à boire du vin rouge tous les jours, en solitaire, jusqu’à en mourir. La rencontre de Gisèle, voisine de l'époque, réactive la mémoire de ce sordide secret de famille.
Malgré elle, ma mère fait récit, conte, raconte, libère ce dont on ne parlait pas. Ce dont on ne devait pas parler.
Vous aimerez aussi

Retour à Bagdad
Un documentaire deHélène Bigot
Lana est une étudiante parisienne en communication. Née à Bagdad en 1991, elle a dû quitter l’Irak à neuf ans avec sa famille pour s’installer en banlieue parisienne. Après 15 ans d’exil, elle a retrouvé pour la première fois sa ville natale. De retour à Paris, elle évoque avec émotion ce voyage avec ses cousins. Elle a revu la maison de son enfance depuis un taxi : pas question de s’arrêter, le quartier est devenu trop dangereux. A partir de ce bref weekend à Bagdad, Lana et sa famille racontent l’Irak d'hier et d'aujourd'hui, l'exil et les espoirs qu'une famille place dans l'exil.

Après Robert
Un documentaire d'Élise Andrieu
Marine, 25 ans, range les photos de son père dans son studio. Robert est décédé il y a quelques mois. Elle évoque leur relation, la photo comme transmission, les mots qu’ils ne se sont jamais dits.
Robert, 73 ans, était atteint d'un cancer du poumon de stade IV. Depuis cette nouvelle il portait un regard neuf sur son existence. Souvenirs, espoirs et combats : d'un épisode à l'autre de la série En vie, chronique du cancer Robert nous a appris ce qu'être vivant veut dire.