Enregistrements
26-27 janvier 17
Mise en ondes &mix
Samuel Hirsch
Réalisation
Mélanie van Kempen
Production
ARTE Radio
Comment être aux petits soins pour de grands criminels ? Ce jeune infirmier travaille dans un service qui accueille des détenus très surveillés, assassins, terroristes ou pédocriminels. Le soignant se pose des questions sur son métier et son quotidien hors du commun. Peut-on faire du bien à ceux qui ont fait du mal ? De Hannah Arendt au sentiment religieux, petit précis de bienveillance à l’usage de tous.
Vous aimerez aussi
La fille des Baumettes
DeKatharina Ludwig&Sandra Babing
Depuis que son père et sa mère sont incarcérés, Laëtitia a interrompu ses études de droit pour s'occuper de sa plus jeune soeur. Chaque semaine elle amène Shirel, huit ans, au parloir de la prison des Baumettes à Marseille. En attendant la sortie de sa mère, Laëtitia tente de maintenir sa famille à flots grâce à l'humour, au courage et à la radio. Berlinoises et germanophones, les auteures se sont retrouvées dans cette histoire où il importe 'd'éviter les mots difficiles'.
L'avocate du diable
Alice, 36 ans, est avocate pénaliste. Elle défend des clients très méchants, délinquants sexuels, violeurs ou pédophiles. Pour la première fois, elle raconte sans tabou son métier, de la prison au Palais de Justice, de la stratégie gagnante à la plaidoirie violente. Ethique personnelle et petits arrangements avec la vérité : la justice est-elle une affaire de morale ? Ou comment rester droite dans sa robe quand tout vous condamne.
Extraits :
« J’ai une fascination pour les faits divers. Et pour l’humain, ou ce qui paraît inhumain. »
« Y’a plein de mes clients que je trouve pas sympathiques, ça m’empêche pas de les défendre. »
« Je suis pas sûre qu’on défende différemment [un violeur] en étant une femme ou un homme. »
« Moi, je ne suis pas soumise à la vérité. »