

La guerre des appelés en Algérie
Un documentaire deJane Birmant
Contre les tabous et l'oubli, ils racontent leur guerre sans nom
Une création
deJane Birmant
Enregistrements
mai 18
Mise en ondes et mix
Samuel Hirsch
Réalisation
Jane Birmant
Production
ARTE Radio
A 20 ans, Rémi, Georges, Gilles et les autres se sont retrouvés soldats, appelés au cœur de la guerre d’Algérie. Une guerre sans nom et sans visage, avec son lot d’atrocités et de crimes. A leur retour en France, personne ne leur a posé de questions : ni leurs femmes, ni leurs parents. Comme beaucoup d'autres ils se sont tus.
50 ans plus tard, c’est le déclic quand ils reçoivent leur pension d’ancien combattant. Impossible pour eux d’accepter cet argent pour des crimes qu’ils ont commis là-bas. Alors Rémi et ses amis, une bande de vieux paysans retraités du Tarn, fondent la 4ACG, Association des Anciens Appelés d’Algérie Contre la Guerre. Par ce biais, ils reversent leur maigre pension à des associations humanitaires en Algérie. Mais surtout, ils permettent à tout nouvel adhérent de raconter pour la première fois son histoire de la guerre d'Algérie. Des témoignages émouvants et pas militants, qui font la part des horreurs. Des récits durs et d'autant plus nécessaires pour lever les tabous sur une guerre qui n'a jamais dit son nom.
Vous aimerez aussi

Puisque les hommes meurent
Un documentaire d'Antoine d'Heygere
Alain Hispiwack, 72 ans, vit dans une famille d'accueil à la campagne près de Cognac. Fils d'instituteur marqué par la guerre et des drames personnels, il écrit de beaux poèmes bruts et mystiques. Chaque jour, il marche sur la route et s'arrête devant une frontière invisible, puis retourne dans sa chambre.

Petits soldats
Un documentaire deDelphine Saltel
L'armée française intervient en Afghanistan depuis maintenant dix ans. Plusieurs dizaines de jeunes soldats sont déjà morts dans un conflit sans nom ni fin. Delphine Saltel croise deux récits, celui d'une mère et celui d'un engagé.

Soeurs de camp
Un documentaire deCharlotte Rouault&Benoît Bories
Prisonnières du seul camp français pour femmes durant la Seconde Guerre mondiale, Angelita, Nuria et Ariette témoignent.