Ecouter le cinéma Ecouter le cinéma — Épisode 1
Écouter le cinéma (1/5) : Du vent dans la plaine
Du western à Blade Runner et La Haine, les secrets des ambiances réussies
"Malheur niveau 2" : la folie racontée de l'intérieur et à l'iPhone est assurément la plus belle tranche d'humanité qu'on puisse écouter.
Épisode 13
Épisodes
Épisode 1
Les poireux de M. FillonLes poireux de M. FillonÉpisode 2
Baisez utileBaisez utileÉpisode 13
Sardines de campagneSardines de campagneÉpisode 4
Les culottes de MarianeLes culottes de MarianeÉpisode 5
Sardines de campagneSardines de campagneEcouter le cinéma Ecouter le cinéma — Épisode 1
Du western à Blade Runner et La Haine, les secrets des ambiances réussies
« Le son, c'est du temps »
Un podcast sur le son au cinéma, comment on le fabrique et à quoi il sert. Effets, trucages et astuces, les oreilles d’or du cinéma révèlent comment ils créent la bande sonore d’un film. Ils sont bruiteurs, monteurs ou compositeurs, ils travaillent sur des blockbusters de science-fiction ou des films d’auteur, ils adorent leur métier et racontent tout depuis leur studio.
Episode 1/5 : Du vent dans la plaine
Dans ce premier épisode, les ingénieurs du son de La haine, Gravity et Sur mes lèvres dévoilent les bases de la mise en scène sonore. Ils racontent le rôle de l’ambiance au cinéma, expliquent comment le son des films peut raconter une histoire, donner des indices et entrer dans l’inconscient du spectateur pour influencer ses émotions.
Films cités dans l’épisode : La Môme, Sur mes lèvres, Blade Runner, La Haine, Gravity, Rencontres du troisième type.
Anecdote : Dans La Haine, toutes les séquences à Paris sont en son mono, et tout ce qui se passe en banlieue est en stéréo. Ce qui donne à la capitale l’effet d’une ville inconnue, confuse et dangereuse pour les banlieusards, quand au contraire leur cité trouve avec un son large et riche une forme de grâce et de profondeur.
Avec : Pascal Villard, monteur son et sound designer (Santa & Cie, De rouille et d’os, De battre mon cœur s’est arrêté). César du meilleur son pour La Môme et Sur mes lèvres.
Guillaume Bouchateau, monteur son et sound designer (Valérian, Les Combattants, Jack et la mécanique du cœur).
Jean-Stéphane Guitton, compositeur et professeur de musique de film au conservatoire de Paris.
Anne Le Campion, mixeuse (La jeune fille et la mort, Miss Sloane, Léon...) César du meilleur son pour Tous les matins du monde.
Nicolas Becker, bruiteur, sound designer et compositeur (Gravity, 127 heures, La Haine, Premier contact...)
ECOUTER LE CINEMA
Ecouter le cinéma Ecouter le cinéma — Épisode 1
Écouter le cinéma (1/5) : Du vent dans la plaine
Un documentaire de Laetitia Druart
Ecouter le cinéma Ecouter le cinéma — Épisode 2
Écouter le cinéma (2/5) : Le cri des monstres
Un documentaire de Laetitia Druart
Ecouter le cinéma Ecouter le cinéma — Épisode 3
Écouter le cinéma (3/5) : Marcher sur des os
Un documentaire de Laetitia Druart
Ecouter le cinéma Ecouter le cinéma — Épisode 4
Écouter le cinéma (4/5) : Un frisson dans la nuit
Un documentaire de Laetitia Druart
Ecouter le cinéma Ecouter le cinéma — Épisode 5
Écouter le cinéma (5/5) : Shebam, blop, wizz !
Un documentaire de Laetitia Druart
ARTE Radio a aussi son application mobile
Rester sur le siteFantazio & Co — Épisode 2
Sex & sounds
Et si on pouvait enlever les sons du sexe - les gémissements, les orgasmes, les lits qui grincent, les vantardises, les frouts ?
Lire la suiteLire la suiteMa liste de lecture
Le son a bien été ajouté à la liste de lecture