

Allô, médecine en mer
Un documentaire dePauline Lecerf
Quelle musique d’attente quand on a mal tout seul au milieu de l’océan ?
Une création
dePauline Lecerf
Mise en ligne
27 février 20
Enregistrements
octobre 2019
Prise de son et montage
Pauline Lecerf
Mise en ondes & mix
Samuel Hirsch
Illustration
Pauline Lecerf
Production
ARTE Radio
À Toulouse, le Centre de consultation médicale maritime, rattaché au SAMU 31, reçoit les appels des navires français en détresse. À Pornichet, le docteur Jean-Yves Chauve veille sur les skippers des courses de voile en solitaire. À travers ces témoignages de médecins qui les écoutent et les soignent par téléphone, se dessine la vie des blessées ou malades en mer. Quand on ne peut ni se toucher ni se voir, comment se fabrique une relation patient-médecin ? Et au fait, quelle est la meilleure musique d’attente pour patienter au téléphone quand on est très mal, tout seul, au milieu de l’océan ?
Avec les docteurs Amalric, Dehours, Pauron et Saccavini du Centre de consultation médicale maritime de l’hôpital Purpan de Toulouse. Et le docteur Chauve, médecin attaché au Vendée Globe, à la route du Rhum, à la transat Jacques Vabre, etc. Merci au docteur Roux pour son accompagnement.
Pauline Lecerf est artiste. « Allô, médecine en mer » a été présenté sous forme d’installation à la 69ème édition du salon Jeune Création du 25 janvier au 12 février 2020.
L’installation comprenait aussi 12 propositions de musique d’attente par des artistes à écouter ici.