Le répondeur du maire

Un documentaire deRomain Cavallin&Matthieu Cauchy

La vie du village en direct live

Une création

deRomain Cavallin&Matthieu Cauchy

Enregistrements
2021

Prises de son et montage
Romain Cavallin et Matthieu Cauchy

Mix
Charlie Marcelet

Illustration
Malijo

Production
ARTE Radio

« Je me pose toujours la question : comment ils ont mon numéro de portable ? »

Qui appelle t-on quand on a un souci dans une petite commune rurale de 200 habitants ? Le maire. Et quand le maire est occupé sur son tracteur, on lui laisse un message. Pour dire ses doutes, ses questions, ses angoisses et parfois ses joies. Le soir, Laurent et son épouse Laure, présidente du comité des fêtes, écoutent et commentent ces messages comme des archives vivantes de la vie du village. Un chien qui chasse le gibier, une panne de l'éclairage public, un nouvel arrivant qui demande à ce qu'on lui transporte ses tonnes de livres... Toutes ces petites choses qui font la vie, et qui rendent celles de Laure et Laurent fatigante, palpitante mais surtout essentielle. Vous vous posez des questions sur la vraie vie des maires d’une petite commune rurale ? La réponse après le bip.

Romain Cavallin et Matthieu Cauchy sont photographes. Ils travaillent régulièrement en duo et beaucoup en milieu rural. Le répondeur du maire est leur premier podcast. 

 

Vous aimerez aussi

Violent femmes

Une création deJeanne Robet

Une femme enregistre sa belle-mère à son insu. A partir de cette cassette trouvée, Jeanne Robet fragmente et remonte leur dispute autour de certains mots-clés. Conflit, violence verbale, absurdité : dialogue de sourdes.

Ep. 1
C'EST TON RÉPONDEUR

C'est maman

Un documentaire deMathilde Guermonprez

Les mères nous appellent. Les pères aussi, mais moins. Les mères téléphonent tout le temps, et si vous n'êtes pas là elles laissent un message. Voire plusieurs. Mathilde Guermonprez a récolté les messages des mères sur le répondeur. Elle en propose un bref montage drôle et poignant. Moralité ? Rappelle ta mère tout de suite !

Mum here - Mums call. Dads, too, but less often. Mums call all the time. And if you're not in, they'll leave a message. Or even several. Mathilde Guermonprez has edited together messages left by mothers on answering machines in a sharp, funny and moving montage. The moral of the story? Call your mother back now!
A retrouver sur la chaîne Youtube ARTE Radio

Ep. 1
Vous êtes bien chez Sophie

Vous êtes bien chez Sophie (1/6)

Un documentaire deSophie Simonot

Pour ne pas que les voix s’effacent, Sophie a gardé tous les messages du répondeur téléphonique de ses 20 ans. Des centaines de messages qui racontent les années 90, les amis, les amours et le temps qui passe... Désormais réalisatrice TV et radio, Sophie commente un montage dynamique de toutes ces voix. Elle revit ses vingt ans, ses histoires d’amour et ses débuts en radio… La saga s’achève à la veille de ses 40 ans, âge de la (pseudo) maturité professionnelle et amoureuse. Un formidable hommage aux pouvoirs du sonore et à la mémoire des voix, un documentaire exceptionnel à la recherche du temps perdu.


Episode 1 
Le répondeur téléphonique fait partie de ces inventions, comme le minitel ou le bi-bop, qui ont révolutionné la façon de vivre d’une génération. C’est d’ailleurs le tout premier objet acheté par Sophie pour meubler son tout premier studio, dans le quartier de la Bastille, à Paris, en 1989. Pour elle et pour sa bande de copains, cette machine est vite devenue la pierre angulaire de leur vie sociale. Mais pour Sophie, atteinte du "syndrome du sablier" qui ne veut pas que le temps s’écoule ni que les bons moment disparaissent, le répondeur a vite représenté beaucoup plus que tout ça…