

La mort est une amie d'enfance
Un documentaire deCamélia Kheiredine
Rencontrer la mort plus tôt que prévu
Une création
deCamélia Kheiredine
Entretien et réalisation
Camélia Kheiredine
Enregistrements
avril-juin 2024
Réalisation
Charlie Marcelet
Illustration
Aline Bureau
Production
ARTE Radio
La mort est une maie d'enfance : Quand un enfant décède, les pensées se tournent naturellement vers sa famille proche : ses parents, ses frères et sœurs. Mais qu'en est-il de ses potes ? De cette amie avec qui il trainait toute la journée à l’école, de celui avec qui elle mangeait à la cantine, de tous ses amis avec qui il se confiait sans avoir peur d’être jugé ?
Ces enfants trouvent difficilement leur place dans cette épreuve douloureuse et souvent inédite, pour eux, de la mort. Non pas parce qu’ils ne veulent pas s'investir, mais parce qu’ils ne savent pas comment faire, ni comment réagir. A vrai dire, eux aussi sont des enfants. Dans les témoignages de ce documentaire, ces enfants devenus grands parleront de cette solitude, de ce manque d’accompagnement, de ce traumatisme, de cette pudeur. Mais surtout de la manière dont cette mort soudaine a été décisive dans leur construction personnelle.
Remerciements
Lauriane, Nicolas, Leila, Elise et Marie-Frédérique Bacqué, psychologue.
Vous aimerez aussi

Qui a connu Lolita ?
Un documentaire d'Anouk Batard&Mehdi Ahoudig
Le 20 janvier 2009, Lolita et ses deux filles sont retrouvées mortes dans leur appartement du quartier Saint-Pierre (Marseille). Ce drame fait la une des médias nationaux pendant quelques heures. En consacrant plusieurs mois à l'enquête, la radio dépasse le fait divers et fait entendre la richesse et les contradictions d'un quartier, d'une ville, d'un destin. Prix Europa 2010 - Meilleur documentaire radio.

À cœur ouvert
Un documentaire deLéa Chatauret
Une triple partition du cœur : le nouveau d'un père, celui d'une fille et mère en devenir, et d'une grand-mère.

Fréquenter les morts
Un documentaire deLeslie Menahem
Suite à la disparition de son père, Leslie s’interroge sur son appréhension de la mort.