

Alexis Delong pour « La Symphonie des éclairs » de Zaho de Sagazan [Saison 3 - 2/10]
Un documentaire deDavid Commeillas&Samuel Hirsch
Une mélodie simple et touchante
Un documentaire de
deDavid Commeillas&Samuel Hirsch
Date de publication
13 août 2025
Enregistrements
2025
Réalisation
David Commeillas, Samuel Hirsch
Illustration
Mathieu Choinet
Production
ARTE Radio
Musique pré-existante
« La symphonie des éclairs » de Zaho De Sagazan, par Alexis Delong
Le musicien Alexis Delong explique pourquoi il produit volontairement des morceaux un peu trop courts. Ou comment, en enregistrant le piano de Zaho avec son téléphone et en rajoutant des sons chimériques, il a capturé une mélodie aussi simple que touchante, qui compte aujourd’hui des centaines de millions d’écoutes ?
Beatmakers, le podcast
Les plus grands producteurs racontent, pistes par pistes, la création en studio des tubes d’aujourd’hui. Pour sa troisième saison, la série montre comment les méthodes de production du rap et de l’électro ont désormais infiltré toutes les musiques pop et populaires.
Vous aimerez aussi

Seysey pour « 42 » de Aya Nakamura [Saison 3 - 1/10]
Un documentaire deSamuel Hirsch&David Commeillas
Comment le beatmaker d'Aya Nakamura a réussi à lui donner un single d'or et un emblème de l'afropop internationale.

Breakbot [Saison 2 - 9/10]
Un documentaire deDavid Commeillas&Samuel Hirsch
Les chapeaux à paillettes de Bootsy Collins et les boules à facette de Shalamar peuvent-ils être numérisés dans nos enceintes digitales ? Depuis 2007, Breakbot balance des productions plus funky les unes que les autres. Signé sur Ed Banger grâce à ses copains de Justice, il est vite devenu l’une des figures internationales du label de Pedro Winter. Ses machines filtrent des lignes de moog et des riffs de guitares disco. Dans son studio des quartiers huppés de l’ouest parisien, le producteur aux cheveux longs confie ses secrets pour faire chanter les filles, et particulièrement sa fiancée Capucine sur son tube « Mystery ».
Le SoundCloud de Breakbot.
Autres extraits de l’épisode :
- Michael Jackson : « Thriller »
- Justice : « D.A.N.C.E. »
- Space : « Magic Fly »
- DJ Medhi : « Signatune »
Beatmakers, le podcast
Les plus grands producteurs racontent, pistes par pistes, la création en studio des tubes d’aujourd’hui. Dans cette deuxième saison, dix nouveaux producteurs français (King Doudou, Laurent Garnier, Trackbastardz, Don Nodey...) racontent le « making of » de leur plus grand tube. En partenariat avec Clique.tv.

Lio, chanteuse pop et féministe (2)
Une création deLaurence Garcia
Une femme double : Lio est à la fois la nymphette qui dandine du derrière et la féministe qui parle trop fort, la colère et la solaire, la libertaire et la fausse légère. Lio la pop sur la face A, Wanda la saudade sur la face B.
Né au Portugal, Lio grandit à Bruxelles avant de se faire connaître en France comme la lolita sexy qui cartonne avec des tubes pop comme "Banana Split" et "Amoureux solitaires". Mais elle s’impose rapidement en tant qu’artiste rebelle face à l’industrie du disque et refuse de devenir un produit marketing « Moi je paye très cher cette liberté de parole. Alors que moi je veux rien détruire, je veux juste qu’on se parle en égalité réelle. Ça n’existe pas, le métier est celui qui veut prendre le pouvoir et l’artiste doit se modeler à ce que veut le métier, à ce que veut le pouvoir. Donc y’en a qui y arrivent assez bien, moi je suis assez peu malléable. » Elle loue les refrains qui rassemblent et chante pour un optimisme alerte d’un monde qui change, des enjeux du féminisme et de l’agisme dont elle est aussi victime.
Laurence Garcia
Journaliste productrice éclectique à France Inter, Sud Radio, France Culture, RFI, et le magazine Causette. Auteure des essais Cabu 68 et La Retirada chez Actes Sud, et L’Isoloir des illusions et du roman Je te vengerai Maria Schneider aux éditions Michalon. Commissaire radio à la Scam.
Le podcast Transmission
Brigitte Fontaine, Marsu (Bérurier Noir), Patrice Leconte, Pierre Lescure, Lio… Musiciens, écrivains, producteur ou directeur de chaîne, ils ont bousculé l'écriture, dynamité le rock, émancipé la chanson ou oxygéné la télé. Seuls ou en bande, dans une galaxie alors privée d'Internet, ils ont remué la France avec des rythmes nouveaux et des styles audacieux. Leurs trajectoires illustrent le bien-fondé de la révolte et de la quête de nouveauté. Ces pionniers de la pop culture se racontent dans Transmission, nouveau podcast mensuel coproduit par ARTE Radio et La Fab. – fonds de dotation agnès b. Archives et musiques originales enrichissent ces récits à la première personne, menés par des intervieweurs complices, mais pas trop, tels que Thomas Baumgartner, Laurence Garcia ou Étienne Menu. Un tête-à-tête d'une heure avec des parcours singuliers, défricheurs et inspirants pour réconcilier boomers et millennials.
Une coproduction ARTE Radio et La Fab. – fonds de dotation agnès b.

Beatmakers : dans la fabrique des tubes
Comment se fait un banger ? Les plus grands producteurs racontent, pistes par pistes, la création en studio de leurs tubes.