Anarchiste et fille de flic

Une création deHélène Assekour

ACAB sauf papa ?

Enregistrements
juin 21

Entretien et prise de son
Hélène Assekour

Réalisation & mix
Charlie Marcelet

Production
ARTE Radio

« Quand je lui dis que je déteste la police, pour lui, je le déteste »

Sacha est anarchiste. À 22 ans, elle traîne son drapeau noir entre manifs et squats. Mais la police est partout, y compris à la maison, avec son père flic qui travaille aux renseignements territoriaux. Entre la fille pour laquelle "ACAB = All cops are bastards, tous les flics sont des salauds", et le père aux idées d'extrême droite, l’ambiance est électrique et les débats impossibles. Pourtant, la situation a quelques avantages. Si Sacha n’assume pas le métier de son père dans le milieu militant, son papa flic lui transmet parfois des infos utiles sur la surveillance dont elle et ses amis font l’objet... Mais Sacha voudrait pouvoir dépasser ce conflit. Comment conserver une relation père-fille quand on n’est pas du même côté de la barricade ? 
 

Vous aimerez aussi

Ep. 1
FLICOPOLIS

Flicopolis (1/8) : Premiers pas

DeMerry Royer

Enquêtes, indics, interpellations… Un officier des stups raconte son quotidien dans l’univers du trafic de drogue en banlieue parisienne. Propos rarissimes et sans tabou sur la police française vue de l’intérieur.
Premiers pas (1/8) : pour son premier jour, le jeune flic se retrouve face à un début d'émeute dans une cité. 
Un policier a accepté de raconter son quotidien à Merry Royer. Officier des Stups dans le 93, il enquête sur les trafics de stupéfiants. Surtout, il se confie avec sensibilité sur son métier, ses relations avec ses collègues et ses "clients". Après « Crackopolis », la série culte de Jeanne Robet consacrée au quotidien d’un dealer et toxico parisien (plus de 300 000 écoutes), « Flicopolis » renverse la perspective. Même franchise, même absence de tabous, même énergie rares. 

N° 16
Un podcast à soi

Du pain et des roses, quand les femmes s’engagent

DeCharlotte Bienaimé

Depuis le début du mouvement des gilets jaunes, les femmes se mobilisent en nombre. Elles bloquent les ronds points, participent aux barrages, allument les feux. Elles créent aussi des groupes non mixtes, pour partager leurs expériences communes et manifester entre femmes. Elles sont travailleuses précaires, salariées dans le secteur du soin ou du nettoyage, commerçantes retraités, mères célibataires ou travaillant au foyer. Elles habitent les zones rurales, les centres villes ou les banlieues. Elles se mobilisent parce qu'elles représentent 70% des travailleurs pauvres et qu'elles ont toujours pris part à toutes les formes de résistances, partout dans le monde. 
A travers leurs témoignages, cet épisode propose d'interroger la valeur du travail, gratuit et salarié, et de penser l'articulation entre féminisme, lutte des classes et luttes antiracistes. 
Le titre de cet épisode reprend celui d'un poème de James Oppenheim, « Du pain et des roses ». C'est aussi un slogan scandé lors de la mobilisation de 1912 des ouvrières du textile américaines contre leurs conditions de travail et leurs bas salaires. Il synthétise leurs revendications pour de meilleures conditions de vie. C'est également le nom d'un collectif féministe argentin « Pan y Rosas » qui ne cesse de grandir depuis 2010 dont l'une des représentantes s'appelle Andrea d'Atri. 

Avec : 
Les femmes gilets jaunes à Boulogne sur mer, Amiens et Paris. 
Fanny Gallot, historienne 
Christelle Avril, sociologue 
Nacira Guénif Souilamas, sociologue

Textes : 
« Du pain et des roses», James Oppenheim 
«A Madame Marianne Michel», Louise Michel 
«Le quai de Ouistreham » Florence Aubenas 
« Mémoires » Louise Michel 

Remerciements : 
La mouette enragée 
Les différentes pages Facebook femmes gilets jaunes 
Maud Simonet, sociologue 
Coline Cardi, sociologue 

Liens : 
« Travail gratuit, la nouvelle exploitations ? » Maud Simonet 
Le féminisme pour les 99% ,Cinzia ARRUZZA, Tithi BHATTACHARYA, Nancy FRASER 
Femmes et précarité d'égales à égales 
« Des midinettes aux gilets jaunes, les femmes toujours en lutte »

 

Bonne nouvelleUn podcast à soi se décline en livre ! Du micro à la plume, Un livre à soi de Charlotte Bienaimé nous donne à lire ce qui fait les questions d’aujourd’hui : le sexisme ordinaire, la grossophobie, le rôle des pères, la transidentité, les luttes sociales, l’écoféminisme, le prix du sexe ou encore l’horloge biologique. Un livre ARTE Éditions / Stock, disponible en librairie.

Gardiens de la paix

D'Ilham Maad

Policier et Noir, Alex découvre l'existence d'un groupe privé d’échanges audio racistes et fascistes dont font partie une dizaine de ses co-équipiers.