Couleur de peau

Une création deFrédérique Pressmann

Couleur douleur : la peau noire et la crème

Enregistrement
25, 26 juin, 2 juil. et 3 déc. 03

Mix
Christophe Rault

Réalisation et montage
Frédérique Pressmann

« Une acculturation, une honte de soi »
Beaucoup de femmes africaines se décolorent la peau, avec des crèmes parfois dangereuses et pas vraiment légales. Pourquoi cette vogue de la dépigmentation des peaux noires ? Reportage dans le quartier de Château-Rouge, et dans la pharmacie du même nom, Paris 18e.

Vous aimerez aussi

Ep. 8
PERMANENCE

Permanence

DeFrédérique Pressmann

Les rendez-vous d'une assistante sociale de la Sécu, en banlieue parisienne. Venue pour des difficultés liées à la maladie, chaque personne finit par aborder une question particulière. Huit face-à-face intenses à suivre. 8 : Jaroslav

La Muette

DeMehdi Ahoudig

Le quartier de La Muette à Garges, en banlieue parisienne, va être 'réhabilité', et on détruit déjà quelques immeubles. Mais une barre qui s'écroule, c'est aussi de la mémoire qui disparaît. Des habitants s'expriment sur la réhabilitation en cours, le passé et l'avenir de leur ville. Après son documentaire remarqué 'Ma cité va parler', Mehdi Ahoudig poursuit son écoute du 'peuple des banlieues'.

Recherche Mustapha, prénom André

DeJoyce Conroy-Aktouche

Joyce enquête sur un mystère familial : pourquoi son grand-père venu de Kabylie a t-il changé de nom une fois arrivé en France ? Elle retrouve la sœur, le neveu, l'ami d'enfance de Mustapha Aktouche, la femme et les filles du même devenu André Perrin, horloger à Bordeaux, et tisse d'un témoignage à l'autre l'histoire d'une identité multiple. Entre volonté d'intégration, déni de soi et mythomanie, un parcours singulier et pourtant révélateur d'une histoire bien française.