

Crimes et dénis (15)
Une création d'Élise Costa
Deux accusés pour le même meurtre
Épisode 15
Longues peines et petits chiens (14...
Épisode 17
Un crime d'amour-propre (16)
Une création
d'Élise Costa
Enregistrement
septembre 19
Texte et voix
Élise Costa
Musique originale et réalisation
Arnaud Forest
Illustration
Simon Leclerc
Production
ARTE Radio
Par une belle après-midi d’hiver Cindy, Joan et Kévin partent en randonnée. Kévin ne reviendra pas. Son corps sera retrouvé quelques semaines plus tard, calciné. Qui de Cindy ou de Joan commis ce crime, et pour quelle(s) raison(s) ?
« Je crois que tout le monde peut tuer quelqu’un un jour », disait aux jurés une témoin appelée à la barre. « Si les faits divers nous fascinent, c’est qu’en effet nous avons tous l’intime conviction qu’un jour, selon notre histoire et les circonstances, nos vies pourraient basculer dans le drame. Chroniqueuse judiciaire, je suis depuis plusieurs années les procès d’assises à travers la France. Et dans ce grand théâtre où la justice se penche sur des vies brisées par des crimes atroces, je traque notre part d’humanité. Qui est cette femme qui arrive ivre à sa déposition ? Le père de la victime et la mère de l’accusé parviendront-ils à se parler ? Peut-on toucher son client derrière une vitre ? », Elise Costa.
Le podcast des faits divers, des crimes et des procès. A partir d’une anecdote, d’un moment, d’un détail, la chroniqueuse judiciaire Elise Costa jure de raconter «sans haine et sans crainte» l’inhumain en chacun et l’humain en nous tous.
En partenariat avec Slate.
