Les idées largesNuméro 47

Croyons-nous encore à l’amour ?

Une création deLaura Raim

Avec Eva Illouz, sociologue.

Une création

deLaura Raim

Episode vidéo publié le
31 janvier 2025 sur arte.tv

Autrice
Laura Raim 

Réalisateur
David Tabourier

Son
Nicolas Régent

Montage
Pauline Chabauty 

Musique
« TRAHISON » Musique de Pascal Arbez-Nicolas © Delabel Editions, Artiste : VITALIC (P) 2005 Citizen Records under Different Recording licence ISRC : BEP010400190, avec l’aimable autorisation de [PIAS] et Delabel Editions, tous droits réservés

Une co-production
UPIAN Margaux Missika, Alexandre Brachet, Auriane Meilhon, Emma Le Jeune et Karolina Mikos, ARTE France Unité société et culture.

« On a plus de choix mais on n'est pas forcément plus libres. »

On entend souvent qu’il faut se méfier des contes de fées, qui nous ont fait croire au mythe du prince charmant qui viendrait un jour nous apporter le bonheur. Je trouve ça important de réfléchir à comment cet imaginaire a ancré des clichés et a conditionné nos attentes. Mais si je suis honnête, je dois reconnaître que j’aime toujours autant les comédies romantiques.

Eva Illouz est directrice d'études à l'EHESS. Pour elle, le sentiment amoureux est un objet d’étude sociologique intéressant en tant que prisme pour comprendre les tensions et les contradictions qui structurent nos identités modernes. L’amour, ce sentiment irrationnel de fusion émotionnelle, peut-il survivre dans une époque qui valorise la liberté et la rationalité ? La libération sexuelle si chèrement acquise compromet-elle la possibilité de tisser des liens solides ? Croyons-nous encore à l’amour ? 

Un épisode des Idées Larges avec Eva Illouz, sociologue.

Références
Michel Houellebecq, Extension du domaine de la lutte, éditions Maurice Nadeau, 1994
Dana Kaplan et Eva Illouz, Le Capital sexuel, Seuil, 2023
Eva Illouz, Pourquoi l’amour fait mal, Seuil, 2012
Eva Illouz, La fin de l’amour, Seuil, 2020 
Denis De Rougemont, L’amour et l’Occident, Plon, 1939
Max Weber, L'Éthique protestante et l'esprit du capitalisme, 1904

Archives sonores

Walt Disney Productions - David Kerrick Hand - Blanche Neige et les sept nains - 1938
Walt Disney Productions - Clyde Geronimi Wilfred Jackson Hamilton Luske - Cendrillon -1950
Les productions Lazennec, Canal+ - Philippe Harel - Extension du domaine de la lutte - 1999
Darren Star Productions - Darren Star - Sex and the city - 1998
Adopteunmec.com - publicité - 2017
Showtime - Couples therapy - Eli Despres Elyse Steinberg Josh Kriegman - 2019

Les idées larges

Tous les numéros (45)

Chargement