Écouter le cinéma (5/5) : Shebam, blop, wizz !

Une création deLaetitia Druart

Un autre monde est possible avec le design sonore

Entretiens, montage, textes et voix
Laetitia Druart

Réalisation
Samuel Hirsh et Laetitia Druart

Musique originale et mix
Samuel Hirsh

Illustration
Zaven Najjar

Production
ARTE Radio

« Le son, c’est la manipulation de l’esprit pour te faire entrer dans un univers »

Déjà 4 épisodes sur le son au cinéma et ce podcast n’a toujours pas parlé de Star Wars ! Cet ultime épisode revient sur la révolution qu’a été le design sonore de Ben Burtt pour le film de George Lucas (1977), et élargit le champ sur le rôle du sound design dans le cinéma fantastique et S-F contemporain.

Un podcast sur le son au cinéma, comment on le fabrique et à quoi il sert. Effets, trucages et astuces, les oreilles d’or du cinéma révèlent comment ils créent la bande sonore d’un film. Ils sont bruiteurs, monteurs ou compositeurs, ils travaillent sur des blockbusters de science-fiction ou des films d’auteur. Ils adorent leur métier et racontent tout depuis leur studio.

Films cités dans l’épisode : Terminator 2, Avengers, Valérian, Star Wars, Planète interdite, Matrix.

Anecdote : Le monteur Pascal Villard décortique le sound design révolutionnaire de Ben Burtt pour le film Star Wars. Par exemple, le son des chasseurs TIE fait d'un mélange de moteur et de barrissement d’éléphant.

Avec : Guillaume Bouchateau, Pascal Villard, Grégory Vincent, Jean-Stéphane Guitton

Vous aimerez aussi

Bruce Willis

DeLéo Pajon

Patrick Poivey est une voix connue au cinéma et à la télévision. Doubleur, il mène une double vie : il aime la pêche et le bistrot avec ses potes. Mais dans chaque film ou presque, il doit sauver le monde et péter la tronche des méchants. Patrick est la voix française de l'acteur Bruce Willis. Portrait sonore d'un doubleur sans filtre et au travail.

La musique aux trousses

D'Yves-Marie Mahé

Après avoir traité du son chez Alfred Hitchcock, Yves-Marie Mahé nous fait entendre le rôle de la musique dans son cinéma. D’après les théoriciens, la musique de film peut être "extra-diégétique", c’est-à-dire hors de la narration - les personnages ne l'entendent pas - ou alors "diégétique" et dans la narration, c’est-à-dire produite par un objet sonore. Hithcock joue à merveille de ces deux registres. Les instruments de musique jouent un grand rôle dans ses films d'Hitchcock, et survivent souvent à leur propriétaire. Avec un montage ludique et dynamique de diverses séquences, on redécouvre les coups d'archet et de couteau dans "Psychose", l'influence de Bela Bartok sur Bernard Hermann, et autres délices musicaux de maître Hitchcock.
Hitchcock'n'roll (2) : la musique chez Hitchcock. 

 

 

 

N° 11
Sex and sounds

Sex and sounds (n°11) : L'orgasme féminin au cinéma

DeMaïa Mazaurette

Les écrans ont envahi les chambres à coucher : plus que jamais, le cinéma définit notre jeu d’acteurs… dans la vraie vie, dans nos vrais lits, dans nos vraies coucheries. Mais quand nous autres spectateurs crions et gémissons "comme au cinéma", quel film choisir ? Comédie romantique ou Lars von Trier ? Le son de nos orgasmes ne révèle pas seulement nos goûts artistiques, il laisse aussi présager de notre milieu social… et de notre implication dans la relation.

Sex and sounds, le podcast de Maïa Mazaurette, tous les mardis.
A retrouver sur la chaîne Youtube ARTE Radio.