Enregistrement
août 2019
Mixage
Samuel Hirsch
Illustration
Laura Ollivier
Production
ARTE Radio
« Un sauvage peut-il être sophistiqué ? » interroge Christophe Chassol à propos de la musique d’Eugene Mona. « En tant que Martiniquais, je suis fier de Mona de la même façon dont je suis fier de Glissant et Fanon. »
Chantre de la Créolité, ami d’Aimé Césaire, Mona est l’un des plus fascinants artistes antillais du siècle dernier. Tambours bêlés et flûtes en bambou suffisent à transcender sa « musique racine ». Sa voix puissante chante le quotidien miséreux des paysans de son île, les traditions festives du carnaval, ou l’histoire de l’ancienne capitale martiniquaise intégralement rasée par la nuée ardente du volcan. Celui que l’on surnommait « Le nègre debout » se sera dressé toute sa vie contre le colonialisme et l’injustice sociale, jusqu’à sa disparition tragique en 1991, à l’âge de 48 ans.
David Commeillas a parcouru la Martinique de long en large pour recueillir anecdotes et témoignages inédits à propos de Mona. Entre deux chants de colibris, on écoute les récits de ses retraites spirituelles dans les montagnes, de ses engagements politiques avec Césaire, et de ses séances d’enregistrements ésotériques jusqu’à l’aube.
Liens sur Eugène Mona :
- Documentaire « Sur les traces de Mona » (52 min) de Nathalie Glaudon
- Rares images d’ Eugene Mona en enregistrement au studio Hibiscus
Musiques :
- 00'00 : Chassol « Birds Pt.1 » (Tricatel)
- 02’30 : Eugene Mona « Energie Vibrations Positive » (3A Prod)
- 03’40 : Extrait du documentaire de Nathalie Glaudon « Sur les traces de Mona » (R.F.O.)
- 05’20 : Eugene Mona « Oui je finirais » (3A Prod)
- 08’40 : Eugene Mona et son groupe du Marigot « Ti' Mouton » (Hit Parade)
- 11’48 : Eddie Palmieri « Bilongo » (Tico Rec)
- 13’25 : Eugene Mona « Bwa Brillé » (Hit Parade)
- 18’00 : Eugene Mona « Yo le ou Touni en Tet » (3A Prod)
- 21’50 : Eugene Mona « 1700 » (Hit Parade)
- 24’40 : Eugene Mona « Doudou Menard » (3A Prod)
- 27’45 : Eugene Mona « Mi Mwen Mi Ou » (3A Prod)
- 30’00 : Extrait du film de Euzhan Palcy « Rue Cases-Nègres » (Présence Africaine)
- 33’15 : Max Cilla « La Flûte des Mornes » (Bongo Joe)
- 35’00 : La Perfecta « La Divinité » (Disques Vacances)
- 37’20 : Eugene Mona « Tambou Serie » (3A Prod)
- 41’17 : Eugene Mona « Ouverture » (Hibiscus Rec)
- 42’20 : Eugene Mona « Bégui Bégui Bang » (Hit Parade)
- 44’35 : Eugene Mona « Bidon Dachine » (3A Prod)
- 48’00 : Eugene Mona « An Goulouss Cé Lan Mo » (3A Prod)
- 48’50 : Eugene Mona « Face à Face » (Hibiscus)
- 53’10 : Eugene Mona « Roi Nigo » (3A Prod)
Vous aimerez aussi
Martinik Muzik
Après avoir « harmonisé » les chants d’oiseaux, les discussions en créole, les parties de domino et autres délices sonores de la Martinique sur Big Sun, le pianiste Christophe Chassol revient sur l’île de ses ancêtres. Il retrouve avec plaisir les disques de son père, ceux de Malavoi et du génie mystique Eugène Mona. Il rencontre aussi les virtuoses de La Perfecta, le plus grand groupe du siècle dernier, étonnement méconnu en métropole. Oubliez tout ce que vous pensiez savoir de la musique des Antilles : Francky Vincent et La Compagnie Créole peuvent se rhabiller, voici quelques véritables trésors cachés des Caraïbes.
Extraits de : Chassol "Birds Pt 1", "Reich & Darwin", Steve Coleman & Five Elements "Black Phonemics", Malavoi "Antoinise", Eugène Mona "Doudou Ménard", Chassol : Remix de "Doudou Ménard" (maquette inédite), Eugène Mona "Ti Milo", "Ma Maman M’a Dit", "Bwa Brillé", Aaron Copland "Fanfare For The Common Man", Chick Corea "Armando’s Rhumba", La Perfecta "Roro Deg Deg", "En Nous Allé", Daddy Harry & Don Miguel "L’Automatique", Frank Sinatra "It Was A Very Good Year", La Perfecta "La Divinité", Kassav’ "Zouk La Se Sel Medikaman Nou Ni", Ensemble La Perfecta "Jojo".
La diva de Tombouctou
Trois ans après en avoir été chassée, elle a fini par revenir à Tombouctou, au nord du Mali. Les djihadistes lui avaient interdit de chanter, détruit ses instruments, menacé sa famille et sa vie… Contrainte à l’exil, Khaira Arby, légendaire griotte à la carrière internationale, n’a jamais cessé de chanter pour son peuple et de se battre pour son droit à la musique. Dans cet enregistrement réalisé à Bamako en 2016, elle nous présente l’une des coutumes festives que les fous de Dieu avaient prohibé : le "Tabaikar", la cérémonie du turban. Ce rituel est pratiqué pour les hommes Tamasheq et Sonrhaï lors du mariage religieux ou pendant les fêtes de Maouloud (anniversaire de la naissance du Prophète). Il marque le passage de l’enfance à l’âge à adulte, l’acquisition du turban symbolisant la prise de responsabilité de l’homme au sein de sa communauté, et de l’époux dans sa famille. Guitares électriques, chants, tindés et percussions variées, cette cérémonie est surtout l’occasion de (re)découvrir ici l’une des plus fabuleuses voix d’Afrique de l’ouest.
Le titre interprété est « Mali » de Khaira Arby.
Alain Péters, le clochard céleste
Il n’a laissé qu’une vingtaine de chansons, mais elles ont changé à jamais la musique de l’île de La Réunion. En ballade entre les champs de cannes à sucre et les volcans, David Commeillas part sur la piste d’Alain Péters, chanteur et poète maudit mort à 43 ans. Génie torturé, alcoolique et autodestructeur, Alain Péters a magnifiquement transformé le maloya en poésie dans les années 70. Ses chansons sont plus proches de la mélancolie de Nick Drake ou de Leonard Cohen que des clichés d’une musique des îles forcément festive… Pour mieux saisir la création de Péters, David rencontre le groupe Groove Lélé qui nous initie au maloya, la musique traditionnelle des esclaves de La Réunion. Puis le grand chanteur Danyel Waro prépare un rougail à la morue en racontant ses souvenirs et ses regrets avec Péters. Carlos de Sacco du groupe Grèn Semé nous conduit chez Jean-Marie Pirot, l’homme qui a réalisé ses rares enregistrements. Enfin le musicien Labelle, esthète d’une musique électronique métissé, explique pourquoi Alain Péters est une inspiration évidente pour une génération créolisée.
Avec les voix de : Alain Péters, Danyèl Waro, Grèn Sémé, Jean-Marie Pirot, Groove Lélé, Labelle...
La playlist du podcast avec les morceaux d'Alain Péters, Danyèl Waro, Labelle... est disponible sur Deezer et Spotify.