Délits mineursNuméro 16

Intime conviction

Un documentaire deSéverine Kakpo

La construction d'une vérité judiciaire

Une création

deSéverine Kakpo

Enregistrements
2025

Montage
Mathilde Guermonprez, Gary Salin

Réalisation
Charlie Marcelet

Illustration
Xavier Lissillour et Iris Lorenzini

« Il faut mettre de côté l’envie qu’on a de croire par principe toutes les victimes présumées de violences sexuelles, comme pour réparer les injustices faites à celles qu’on n’a jamais crues. »

Nahim est poursuivi pour agressions sexuelles sur ses sœurs. Dans cette affaire, la difficulté, c’est qu’il n’y a pas d’aveu, pas de preuve flagrante. La vérité, il faut la chercher. Il faut voir s’il existe un faisceau d’indices permettant d’établir les faits sans équivoque.

Délits mineurs
Délits mineurs raconte la justice des mineurs depuis le point de vue d’une assesseure au tribunal pour enfants de Bobigny, en Seine-Saint-Denis. Les assesseurs sont des citoyens-bénévoles qui assistent le juge des enfants dans les affaires où des mineurs sont suspectés d’avoir commis des délits graves, parfois des crimes. Il y a un juge et deux assesseurs par audience. En délibéré, les décisions se prennent à la majorité des voix. Le juge et les assesseurs disposent chacun d’une voix, de valeur égale. Chaque épisode de Délits mineurs plonge l’auditeur dans l’histoire d’un jeune, dans le déroulement d’une audience et dans une expérience subjective, parfois déchirante : celle de juger.

Délits mineurs est un podcast bi-mensuel, à retrouver tous les quinze jours sur ARTE Radio et les plateformes d'écoute.

Délits mineurs

Tous les numéros (16)

Chargement