Jackie Berroyer, auteur, acteur et dilettante (1)
Une création deThomas Baumgartner
Critique rock, auteur, acteur et dilettante
Épisode 1
Bande-annonce Transmission
Épisode 3
Lio, chanteuse pop et féministe (2)
Enregistrements
2019
Entretien et montage
Thomas Baumgartner
Musiques originales et mix
Arnaud Forest
Illustrations
Hermione Volt
Production
ARTE Radio et La Fab.
Jackie Berroyer est un homme de mots, de musique et d’un peu des deux. « Chez moi les choses sont venues des oreilles […] Je sens le rythme. Si c’est pas bien rythmé c’est que j’ai été paresseux. Je dois faire attention à ça, à sentir la musicalité de l’écriture. »
Jackie Berroyer, ainsi noté à l'état civil, grandit dans le quartier populaire de Maison Blanche à Reims. Il n’a pas le goût de la bagarre, il devient vite le pitre de la bande. Un peu par hasard, le dilettante mélomane devient critique de rock pour le jeune journal Charlie Hebdo puis pour Hara-Kiri. Il signe bientôt chroniques, scénarios bandes dessinées, livres, films et pièces de théâtre. Acteur dans un film qu'il a co-écrit, "Les gens normaux n'ont rien d'exceptionnel", de Laurence Ferreira Barbosa, on se souvient aussi de lui pour son unique et hilarante scène dans "Le péril jeune" de Cédric Klapisch. Depuis, le cinéma français se l’arrache. Au milieu des années 90, à l’âge d’or de Canal+, il est le faux standardiste de l’émission « Nulle part ailleurs. » Incorrigiblement libre, il raconte dans Transmissioon comment il est devenu Berroyer. Mais avait-il le choix ?
Thomas Baumgartner
Jeune homme de radio, il a travaillé à Radio France et ARTE Radio avant d’animer plusieurs émissions sur France Culture (Les passagers de la nuit, L’atelier du son, Supersonic). Rédacteur en chef de Radio Nova (2016-2018) il a depuis créé son propre studio de podcasts, wave.audio, qui produit notamment pour le journal Le Monde.
Le podcast Transmission
Brigitte Fontaine, Marsu (Bérurier Noir), Patrice Leconte, Pierre Lescure, Lio… Musiciens, écrivains, producteur ou directeur de chaîne, ils ont bousculé l'écriture, dynamité le rock, émancipé la chanson ou oxygéné la télé. Seuls ou en bande, dans une galaxie alors privée d'Internet, ils ont remué la France avec des rythmes nouveaux et des styles audacieux. Leurs trajectoires illustrent le bien-fondé de la révolte et de la quête de nouveauté. Ces pionniers de la pop culture se racontent dans Transmission, nouveau podcast mensuel coproduit par ARTE Radio et La Fab. – fonds de dotation agnès b. Archives et musiques originales enrichissent ces récits à la première personne, menés par des intervieweurs complices, mais pas trop, tels que Thomas Baumgartner, Laurence Garcia ou Étienne Menu. Un tête-à-tête d'une heure avec des parcours singuliers, défricheurs et inspirants pour réconcilier boomers et millennials.
En coproduction avec La Fab. – fonds de dotation agnès b.