Fenêtre sur courNuméro 5

La bonne distance (4)

Une création d'Élise Costa

Quand la mère du meurtrier veut parler au père de la victime

Une création

d'Élise Costa

Enregistrement
décembre 18

Texte et voix
Élise Costa

Musique originale et réalisation
Samuel Hirsch

Illustration
Simon Leclerc

Production
ARTE Radio

« D’abord, on se méfie de toi »

Fenêtre sur cour (4) : La bonne distance
Chroniqueuse judiciaire, c’est raconter aussi - surtout - ces existences brisées. Au risque, parfois, de devenir plus actrice qu’observatrice. La distance, par rapport à son sujet, mène-t-elle à l’objectivité journalistique ? Spoiler alert : non.  

« Je crois que tout le monde peut tuer quelqu’un un jour », disait aux jurés une témoin appelée à la barre. Si les faits divers nous fascinent, c’est qu’en effet nous avons tous l’intime conviction qu’un jour, selon notre histoire et les circonstances, nos vies pourraient basculer dans le drame. Chroniqueuse judiciaire, je suis depuis plusieurs années les procès d’assises à travers la France. Et dans ce grand théâtre où la justice se penche sur des vies brisées par des crimes atroces, je traque notre part d’humanité. Qui est cette femme qui arrive ivre à sa déposition ? Le père de la victime et la mère de l’accusé parviendront-ils à se parler ? Peut-on toucher son client derrière une vitre ? »  Elise Costa
Le podcast des faits divers, des crimes et des procès. A partir d’une anecdote, d’un moment, d’un détail, la chroniqueuse judiciaire Elise Costa jure de raconter «sans haine et sans crainte» l’inhumain en chacun et l’humain en nous tous.

En partenariat avec Slate.

Fenêtre sur cour

Tous les numéros (51)

Chargement