La maison du loup

Un documentaire deJulie Gavras

Des thérapeutes à l'écoute des pédocriminels

Une création

deJulie Gavras

Enregistrements
Septembre, octobre 2023

Mixage
Charlie Marcelet

Illustration
Yasmine Gateau

Production
ARTE Radio

« Et donc je vais travailler avec des pédophiles ? »

Ils sont six hommes et femmes. Six thérapeutes : psychiatres, psychologues, sexologues, assistant sociaux, et criminologues. Ils ont entre 30 et 60 ans et toutes les semaines, ils se retrouvent pour parler de leurs patients. Des patients bien particuliers puisqu’il s’agit en grande majorité de pédocriminels. Lors de ces réunions hebdomadaires, les thérapeutes évoquent ensemble leurs cas, le chemin thérapeutique qui se fait ou pas, les difficultés personnelles qu’ils peuvent rencontrer. Ils discutent, échangent, ne sont pas toujours d’accord et rient aussi, contre toute attente.

Ces thérapeutes travaillent au sein d'une structure spécialisée dans la prise en charge des auteurs d’infractions à caractère sexuel. Ce centre a été mis en place suite aux manquements révélés par l’affaire Dutroux – une affaire qui a laissé une trace indélébile en Belgique. Désormais, la sanction judiciaire pour les auteurs d’infractions à caractère sexuel s’accompagne d’un suivi thérapeutique sous contrainte. Ce ne sont pas des « Dutroux » qui sont pris en charge dans cet établissement, ceux-là sont plus rares qu’on ne le pense, ce sont des gens de toutes les catégories sociales, de tous les milieux, des adolescents jusqu’aux personnes âgées.

Nos six thérapeutes, Marie-Hélène, Jessica, Ludivine, Dorothée, Jean-Marc, Bertrand et Luca ainsi que leurs collègues Dorothée, Gauthier et Justine, se retrouvent dans la maison de Tournai en Wallonie. C’est là qu’ils font leurs consultations ou s’occupent d’une ligne téléphonique anonyme à destination de personnes qui se questionnent sur des comportements sexuels potentiellement inadéquats. C’est aussi là que se tient leur réunion hebdomadaire.

Ils sont passionnés par leur métier, par la conviction de sa nécessité, car prendre en charge des auteurs de violences sexuelles, c'est indispensable pour éviter de nouvelles victimes.

« En septembre 2021 est sorti Le loup, un livre pour enfants de Mai Lan Chapiron qui évoque l’inceste afin d’en briser le tabou et s’inspire de celui qu’elle a subi. En découvrant le livre, je suis sidérée. Je connais Mai Lan depuis toujours, nous ne sommes pas proches, mais nos familles sont liées depuis trois générations. Et il m’a toujours semblé impossible, inconcevable, inimaginable que dans mon entourage, il puisse y avoir des violences quelconques faites aux enfants. En découvrant le livre je suis aussi impressionnée par la réflexion et la maturité de Mai Lan car elle dit à propos du loup – et donc de son agresseur - que « pour apprendre à être moins sauvage et à ne plus attaquer les gens » lui aussi peut avoir de l’aide. Et je me demande : qui sont ces gens qui soignent les loups ? »

Vous aimerez aussi

N° 24
Un podcast à soi

Inceste et pédocriminalité : la loi du silence

Une création deCharlotte Bienaimé

En France, environ deux enfants par classe d'école sont victimes d'inceste ou de pédocriminalité. 81% de l’ensemble des violences sexuelles commencent avant 18 ans. Dans 94% des cas, celles-ci sont commises par des proches. La plupart du temps, ces derniers ne seront jamais inquiétés par la justice. Ces chiffres sont connus et répétés depuis longtemps. Et après #MeToo, chaque mois ou presque, de nouvelles révélations éclatent, dans le milieu du cinéma, puis dans le milieu littéraire, puis dans l'Eglise, puis dans le sport...
A chaque fois, on s'étonne, on s'insurge. Il ne s'agit pourtant pas de faits isolés ou de lieux spécifiques, mais de tout un système. Un système qui semble peu ou jamais analysé, ni décrypté. C'est ce que cet épisode tente de faire. Pourquoi un tel déni et une telle impunité ? Quel rapport avec le patriarcat ? Avec les questions de dominations ? 


Cet épisode est difficile. Il contient des témoignages douloureux de victimes. Et aussi celui d'un père incestueux. Mais j'ai choisi de faire entendre les faits parce que, comme l'explique l'anthropologue Dorothée Dussy que vous entendrez aussi dans cet épisode,  « prendre acte des violences, de leurs spécificités, des effets qu'elles produisent et des conséquences qu'elles entraînent est un premier pas vers la paix et la démocratie. Le principe du système inceste, c'est faire taire. Pour en sortir, il faut vomir plusieurs fois tant et tant que rien de ce qu'on peut vous dire pour vous arrêter ne vous touche plus, car vous avez conjuré la guerre contre la nausée. Cela vous a rendu beaucoup plus libre. »
Avec :
- Isabelle et Alice
- Bruno
- Dorothée Dussy, anthropologue
- Patric Jean, journaliste
Remerciements :
- Association Arevi
- Latifa Bennari de l'association l'Ange Bleu
- Martine Nisse et Damien du Centre des Buttes Chaumont
- Muriel Salmona et à l'association Mémoire Traumatique
- Juliet Drouar
A toutes celles et ceux que j'ai contacté.e.s pour l'émission et qui m'ont confié un bout de leurs histoires.
Textes :
- Mathilde Brasilier, « Il y avait le jour, il y avait la nuit, il y avait l'inceste »
- Virginie Talmont, « Inceste »
- Vanessa Springora, « Le consentement »
- Adelaïde Le Bon, « La petite fille sur la banquise »
Livres/articles :
- Le berceau des dominations : anthropologie de l'inceste, Dorothée Dussy
- La loi des Pères, Patric Jean
- La culture de l'inceste, Juliet Drouar
- La domination adulte : l'oppression des mineurs, Yves Bonardel
- La consolation, Flavie Flament
- Les chatouilles ou la danse de la colère, Andrea Bescond (film)
Associations
- Association d'Action Recherche et Echange entre les Victimes d'Inceste
- Association Internationale des Victimes d'Inceste
- Association Mémoire Traumatique et Victimologie
- Centre de thérapie spécialisé dans la prise en charge thérapeutique des victimes et des auteurs de violences familiales et extra familiales
- Association l'Ange Bleu

Bonne nouvelle, Un podcast à soi se décline en livre ! Du micro à la plume, Un livre à soi de Charlotte Bienaimé nous donne à lire ce qui fait les questions d’aujourd’hui : le sexisme ordinaire, la grossophobie, le rôle des pères, la transidentité, les luttes sociales, l’écoféminisme, le prix du sexe ou encore l’horloge biologique. Un livre ARTE Éditions / Stock, disponible en librairie.

N° 42
Un podcast à soi

L’autodéfense des enfants

Une création deCharlotte Bienaimé

Donner aux enfants des outils concrets afin de faire face à d’éventuelles agressions grâce au programme Child Assault Prevention.

N° 19
Les idées larges

L’inceste est-il vraiment un interdit ?

Un documentaire deLaura Raim

L’affaire Olivier Duhamel a lancé le mouvement MeToo Inceste. La vague de témoignages a montré à quel point il s’agissait d’un phénomène répandu, qui touche tous les milieux sociaux. 1 Français sur 10 affirme en avoir été victime durant son enfance, alors même que c’est censé être un interdit absolu. Un interdit qui serait même le propre de l’Homme. Bien sûr, ce n’est pas parce que quelque chose est censé être interdit qu’il n’est pas du tout pratiqué.  Mais que dire d’un interdit qui est à ce point bafoué ? J’ai voulu aller voir ce que deux anthropologues  pouvaient nous aider à comprendre sur l’inceste : Maurice Godelier, auteur de "L’Interdit de l’inceste à travers les sociétés" (CNRS Editions, 2021) et Dorothée Dussy, autrice du "Berceau des dominations" (Marseille,  La Discussion, Familles, genres, générations, 2013). L’inceste est-il vraiment un interdit  ? 

Un épisode des Idées Larges avec Maurice Godelier, anthropologue, Dorothée Dussy, anthropologue et Anne-Emmanuelle Demartini, historienne. 


Produit par Upian et ARTE France.  
En partenariat avec Madmoizelle et Philosophie magazine. 
Retrouvez l’émission originale sur Arte.tv et sur la chaîne YouTube d’ARTE. 


Références : 

- Maurice Godelier, L’interdit de l’inceste à travers les sociétés, CNRS, 2013

- Dorothée Dussy, Le berceau des dominations, anthropologie de l’inceste, Marseille,  La Discussion, Familles, genres, générations, 2013  

- Anne-Emmanuelle Demartini, Violette Nozière, la fleur du mal. Une histoire des années trente. Ceyzérieu, Champ Vallon, 2017

- Claude Lévi-Strauss, Les structures élémentaires de la parenté, EHESS, 1949

Archives sonores : 

- Affaire Duhamel, JT 20H, (09/02/2021), FR 2

- Claude Lévi-Strauss, réalisé par Pierre Beuchot (2004), INA / Arte 

- Cendrillon (1950), Walt Disney Production 

- Les dossiers de l'écran: l'inceste, Rembob'INA (1986), INA

Musique Générique :  
« TRAHISON » Musique de Pascal Arbez-Nicolas © Delabel Editions, Artiste : VITALIC,
(P) 2005 Citizen Records under Different Recording,
Avec l’aimable autorisation de [PIAS] et Delabel Editions.