La radio des files d'attente
Une création d'Olivier Minot
La lutte des queues
Épisode 4
Sardines FM
Épisode 6
Poubelle FM
Enregistrement
28 mars 2024
Réalisation
Olivier Minot et Annabelle Brouard
Participation
Mathilde Guermonprez, Clémence Allezard et Clément Baudet
Boucle fictionnelle
Alexandre Markoff
Mixage
Annabelle Brouard
Illustration
Robin Renard
Production
ARTE Radio
Les reporters du Radio Show ont laissé traîner leurs micros dans des files d'attentes diverses et variées à Lyon, Marseille et Paris : la queue de la caisse d'un supermarché cosmétique bio, celles de la préfecture, de la CPAM, d'une entrée de concert, de l'opéra, des boutiques de luxe, d'un Resto du Cœur, du musée du Louvre etc.
Dans ces files, ils et elles ont rencontré un étudiant pauvre, mais de droite, une islamo-gauchiste, une prof de maths catho, des personnes malades qui pourraient doubler tout le monde, un taxi précaire, une agente de sécurité, un chat souffrant, des fans de la Starac', des pauvres qui font la manche, des riches qui ne paient pas d’impôts, des Français qui trouvent qu'il y a trop de papiers administratifs, des réfugiés qui aimeraient avoir des papiers...
Grâce à la magie du montage, toutes ces personnes sont réunies dans une sorte de file d'attente universelle, qui serait comme un cliché, une photo de la France qui attend en ce début de printemps 2024.
Sur scène, des personnages sont pris dans cette mystérieuse file et essaient de la remonter pour savoir ce qu'il peut bien y a voir au bout pour qu'elle réunisse tant de monde. Vont-ils atteindre la tête de la queue ?
L'équipe
Une émission orchestrée par Olivier Minot (Livo), réalisée avec Annabelle Brouard (Abad).
Avec Mathilde Guermonprez (Loupiotte), Clémence Allezard (Alzardo) et Clément Baudet (Mulet).
La boucle fictionnelle a été imaginée avec Alexandre Markoff du Grand Colossal Théâtre.
Merci à Sushi, à Stéphanie et Caroline, à Chloé Garrigues, à Aromazone Lyon, à Mansour et Mathis de Skeep-it, et à Titi pour les brunchs.
RDV le jeudi 25 avril 2024 à la Gaîté Lyrique pour un nouvel enregistrement live du Radio Show : celui de Poubelle FM, la première radio d'infos-détritus en continu.