

La révolte des "Canubers"
Une création d'Olivier Minot
Canuts, Uber, même combat !
Épisode 8
La gauche dans le coma
Une création
d'Olivier Minot
Enregistrements
février et mars 2025
Enregistrement live
22 mars 2025
Réalisation
Olivier Minot et Annabelle Brouard
Mixage
Charlie Marcelet
Illustration
ARTE Radio
Production
ARTE Radio
BREAKING NEWS : « Plus de sushis, plus de pizza, plus de Burgers ! ». A Lyon, les adeptes de la livraison de street food à domicile sont en PLS depuis le début de la révolte des livreurs Uber et autres Deliveroo. Alors que la famine guette les quartiers gentrifiés du centre de Lyon où on ne sait même plus se faire cuire des pâtes, les ouvrier·es de la livraison prennent la mairie et écrivent une page de l’histoire sociale du pays à travers une lutte qui n’est pas sans rappeler les insurrections des Canuts, les ouvriers de la soie lyonnais du 19ᵉ siècle.
L'équipe du Radio Show, en léger direct de Lyon, se fait « l'écho » des révoltes lyonnaises passées et futures. Entre documentaire historique sur les soulèvements des canuts et breaking news sensationnel sur la révolte imaginaire des petites mains de l'Uber-économie, ce podcast historico-loufoque tente une convergence des luttes dans le temps.
L'équipe :
Avec Clémence Allezard, Reno Bistan, Myriam Prevost, la complicité de Soizic de La Chapelle et Lisa Robert de la compagnie de La Grenade et de Florence Bruny. Et aussi Charlie Marcelet au mix du podcast, Mathilde Guermonprez et toute l'équipe d'ARTE Radio à la production.
Remerciements :
Merci aux historien·nes Michèle Zancarini-Fournel, Ludovic Frobert et à la dramaturge Valérie Zipper. Merci aux livreurs Yacouba, Souleymane, JC, Abdoulaye, Abou et Siriki. Merci aussi à Youssouf Circé et Solene de la maison des coursiers de Paris, à Jerome Pimot, Claire Bonnici, François Hien, à toute l'équipe du Périscope, à l'association Soierie vivante, Philibert Varenne et la Maison des Canuts et le festival "Novembre des Canuts". Merci, bien sûr, à l'équipe et au public du Périscope à Lyon.
Bibliographie :
- Fernand Rude, Les révoltes des Canuts (1831-1834) ;
- Michèle Zancarini- Fournel, Les luttes et les rêves ;
- Ludovic Frobert, Les Canuts ou la démocratie turbulente ;
- Marceline Desbordes-Valmore, "A Monsieur A.L." ;
- Danielle Simonet, Face à Uber ;
- Claire Bonici, Les chauffeurs Uber, canuts du XXIème siècle ;
- Les archives du journal des Canuts "L'Echo de La Fabrique"
