Le cerveau droit

Une création dePascale Pascariello

Plus d'argent, moins de complexes

Enregistrements
février 13

Entretien
Pascale Pascariello

Montage et mix
Arnaud Forest

« Ils se droguent, ils multiplient les conquêtes »

A bas les impôts, vive les riches ! Millionnaire à 43 ans, Eric Cormier tient un discours libéral très décomplexé. Une pure pensée de droite inégalitaire et réactionnaire à pleurer de rire. Les médias estiment la fortune d'Eric Cormier à 500 millions d'euros. Né dans une grande famille de l'industrie pharmaceutique, héritier de plusieurs immeubles, il réside depuis trois ans en Suisse où il dirige un fonds d'investissement qui intervient notamment dans les matières premières. Célibataire et fêtard, il a ouvert la galerie d'art contemporain 'Horizon Artvision'. Pascale Pascariello l'a rencontré dans le palace Le Métropole au bord du lac Léman.

Vous aimerez aussi

Madame ISF

DePascale Pascariello

Riche héritière expatriée, celle que nous appellerons 'madame ISF' n'a pas travaillé un jour dans sa vie. Ce qui n'empêche pas cette aimable lectrice du Figaro de protester contre tous ces pauvres, qui vivent en parasites grâce à l'impôt sur la fortune. Un petit moment de bonheur bourgeois. 

Madame riche

DePascale Pascariello

Nous l'avons déjà rencontrée sous le nom de 'Madame ISF'. Cette "Madame riche" est, comme elle dit, une bourgeoise. Une vraie. Qui s'expatrie en Belgique par crainte des impôts. Qui stigmatise les assistés sans jamais avoir trop travaillé. Mais une dame, aussi, qui dévoile sans complexe les idées et les moeurs de son milieu, avec ce petit grain sympathique qui fait les bons personnages.

Home suisse home

DePascale Pascariello

Notre reporter est à Genève pour une conférence de saison : 'Quel avenir pour la fiscalité des Francais en Suisse ?' Traduction : comment préserver les sous des exilés fiscaux. Autour de petits fours, des représentants de BNP Paribas, CIC, UBS, Ernst & Young, le cabinet Oberson ou encore le cabinet Tirard-Naudin. L'animation de cette sauterie est confiée à Philippe Kenel, avocat suisse spécialiste en droit fiscal et en médias, et au cabinet français Lefebvre, incontournable sur ces questions. L'évasion fiscale représente 40 à 50 milliards de perte par an pour la France. Autant de budget en moins pour l'éducation, la sécu, la justice...