Le chant de l'extinction (3/3) : Plier pour ne pas rompre

Une création deJeanne-Marie Desnos

Les murmures de l'adaptation

Une création

deJeanne-Marie Desnos

Autrice
Jeanne Marie Desnos

Enregistrements
Septembre 2024

Réalisation
Charlie Marcelet

Mixage
Charlie Marcelet

Musiques originales
Samuel Hirsch

Illustration
Arthur Grosjean

Production
ARTE Radio

« Il n’y a que 4% du territoire européen où l’on a un environnement sans bruits humains. »

Les oiseaux des villes chantent plus fort que les oiseaux des champs. Pour couvrir le bruit du trafic, le merle noir ou la mésange charbonnière augmentent le volume de leurs communications. Les stratégies du vivant sont multiples, pour tenter de survivre en anthropocène. Avec l’augmentation des températures, des arbres comme le charme ou le  châtaignier montent en altitude. Certaines espèces d’insectes, amphibiens et oiseaux déménagent aussi. Mais l’adaptation n’est pas toujours possible. Résultat, un appauvrissement et une homogénéisation des paysages sonores. 

Avec : 
-    Olivier Pichard, responsable d’études au Cerema
-    Marc Namblard, audio-naturaliste
 

Le chant de l'extinction
Quel est le son de l’extinction ? Que fait la crise du vivant à nos paysages sonores ? Disparition de milliers de chants d’oiseaux, triomphe du bruit de nos machines sur les communications animales, impact du dérèglement climatique sur le comportement des espèces… Sans que l’on s’en aperçoive, l’anthropocène modifie profondément et irrémédiablement nos mondes sonores. Bio-acousticiens, éco-acousticiens et audio-naturalistes captent jour après jour ces évolutions. Dans cette série, ils nous donnent à entendre la richesse des sons du vivant et racontent leurs découvertes les plus bouleversantes. Angle mort des réflexions sur la biodiversité, l'acoustique est un vecteur essentiel pour mieux connaître, comprendre et protéger nos écosystèmes.

Ce documentaire a bénéficié de l'aide à l'écriture de podcasts du ministère de la Culture.

Biographie
Journaliste indépendante et autrice de documentaires pour Arte Radio, Slate, Louie Media ou encore Les Others, Jeanne-Marie Desnos questionne notre société à travers des récits sensibles, souvent intimes et extraordinaires. Ses créations ont été primées (Paris Podcast Festival) et recommandées par la presse (3T dans Télérama, France Inter, ELLE etc).

Remerciements 
Merci aux personnes interviewées, en particulier aux audio-naturalistes Marc Namblard et Olivier Pichard, d’avoir accepté de partager leurs enregistrements. Merci à celles et ceux qui ont cru en ce projet et qui m’ont soutenue tout au long de sa création.. 

Le chant de l'extinction

Tous les épisodes (3)

Chargement