

Dernier recours : Le CRA, ça rend fou (3/3)
Un documentaire deNoé Pignède
Détresse psychologique, découragement et départ
Épisode 2
Dernier recours : Le CRA, c’est pir...
Une création
deNoé Pignède
Prise de son
Sonia Voisin, Manon Bacha et Noé Pignède
Musique originale
Samuel Hirsch
Réalisation et mixage
Samuel Hirsch
Enregistrements
Décembre 2024
Illustration
Bertille de Salins
Production
ARTE Radio
Au Mesnil-Amelot, le suivi médical et psychiatrique est pratiquement absent pour accompagner les retenus. Confrontées à la détresse psychologique et aux suicides de plusieurs personnes retenues, qui manquent souvent cruellement de soin, Sonia et Manon perdent espoir. L’impuissance est à la hauteur de leur découragement. Tiraillées entre un sentiment d’échec et leur volonté de poursuivre le combat, elles décident de quitter définitivement le Centre de rétention : c’est là leur dernier recours.
Dernier recours
Juristes dans le Centre de rétention administrative du Mesnil-Amelot, en Île-de-France, Sonia et Manon accompagnent des personnes étrangères menacées d’expulsion du territoire français. Mais face aux politiques toujours plus répressives, au manque de moyens et aux conditions de travail éprouvantes, la Cimade, l’association pour laquelle elles travaillent, a décidé de claquer la porte.
Un micro caché dans un carton, elles documentent leurs derniers jours dans la structure, entre impuissance, culpabilité et volonté de poursuivre la lutte. Elles donnent la parole aux personnes retenues dans cette « cage » pour dénoncer l’absurdité d’un système gangréné par le racisme, les violences policières, la souffrance psychologique, la dureté des conditions d’enfermement et les violations de l’Etat de droit.
Remerciements :
Merci à toute l’équipe de la Cimade du Mesnil-Amelot pour leur confiance, aux personnes retenues qui ont accepté de témoigner, à mes camarades Céline Martelet, Arthur Sarradin et Alice Froussard pour leur soutien tout au long de ce projet. À celles et ceux qui luttent.

Derniers recours
Une immersion inédite, micro caché dans un carton, dans la zone de non-droit qu'est un centre de rétention administrative.