Le fantôme du sémaphore

Une création deJeanne Robet

Promenade sonore à Marseille (2) : sur écoute

Enregistrements
septembre 12

Mise en ondes & mix
Samuel Hirsch

Production
ARTE Radio, Radio Grenouille, Marseille-Provence 2013

Réalisation
Jeanne Robet

« Plusieurs tables d'écoute reliées à des magnétophones »

Laissé à l'abandon depuis les années 80, le sémaphore de Callelongue, à Marseille, surplombe la mer et alimente les rumeurs. Un mystérieux gardien semble y avoir exercé une surveillance des bateaux étendue aux habitants de la calanque. A partir d'enregistrements de conversations téléphoniques trouvés sur place, Jeanne Robet explore la frontière entre le fantasme et le réel, jouant des codes du polar marseillais et de la mauvaise réputation de la ville. ARTE Radio coproduit deux parcours sonores avec Radio Grenouille dans le cadre de son projet Promenades sonores à l'occasion de Marseille-Provence 2013. Deux balades documentaires à suivre le casque sur les oreilles, sur place ou chez soi .

Vous aimerez aussi

Violent femmes

DeJeanne Robet

Une femme enregistre sa belle-mère à son insu. A partir de cette cassette trouvée, Jeanne Robet fragmente et remonte leur dispute autour de certains mots-clés. Conflit, violence verbale, absurdité : dialogue de sourdes.

Manège à trois

DeRPZ,Anticorps&Ahamada Smis

Trois rappeurs racontent Marseille : Anticorps interprète une petite souris, RPZ un fonctionnaire municipal et Ahamada Smis un immeuble du centre-ville. Une alliance inédite entre le hip-hop et les bruits du tramway, élaborée à l'occasion de 'Marseille sur écoute'. RPZ, Anticorps & Ahamada Smis : 'Manège à trois'.