![](https://cdn.arteradio.com/permanent/arteradio/sites/default/files/pictures/mon-travail-ne-sert-a-rien.jpg)
![](https://cdn.arteradio.com/permanent/arteradio/sites/default/files/squaredImages/c5/e8/c5e81ee2-d344-4c6c-aa4f-df0a60019fc2.jpg)
Enregistrements
janvier, février, septembre 18
Mise en ondes et mix
Arnaud Forest
Réalisation
Aurore Le Bihan
Production
ARTE Radio
Aurore conçoit des publicités sur le web pour des banques ou des marques de luxe. Au début, les paillettes du CDI et des tickets restos lui suffisent. Mais très vite, elle se demande pourquoi, après avoir dépensé 30 000 euros dans une école de commerce avec l'espoir d'une bonne carrière , elle se pose autant de questions sur le sens de son travail. Et puis, un jour, elle découvre l'existence du "bullshit job" ou "job à la con". Un bullshit job, pour Jean-Laurent Cassely, journaliste et auteur du livre "La révolte des premiers de la classe", c'est un métier qu'on ne peut pas expliquer à sa grand-mère. Chef de projet, community manager, responsable marketing... Tous ces nouveaux boulots, valorisés socialement, mais dont l'impact sur la société est nul ou négatif. Et donnent à ceux qui les occupent un fort sentiment d'inutilité. Elle enquête sur ce phénomène et rencontre celles et ceux qui pensent être plus utiles à boire des cafés au bar du coin plutôt que de passer leur journée à "bullshiter".
Vous aimerez aussi
![](https://cdn.arteradio.com/permanent/arteradio/sites/default/files/mycose_the_night-image.png)
Mycose the night (n°4) : La travaillistanie
Pourquoi on taffe davantage qu’avant, et c’est quoi le rapport avec les citations de Dawson ? Est-ce que le portable de Klaire buggue dès qu’on dit « Laurent Wauquiez » ? Pourquoi il n’y a pas de saint patron des pigistes ? Pourquoi on parle de ça, de nous, alors qu’il y a des meufs qui font des fausses couches au travail ? Est-ce qu’on dit autrice, à quoi sert Pôle Emploi, qui regarde la websérie du Medef, et que pense Jean-Jacques le robot de la chapelle Notre-Dame-du-Travail ? Autant de questions auxquelles cet épisode répond de bon coeur.
Mycose the night - 1 mercredi sur 2
Elodie Font ("Coming in"), Klaire fait Grr ("Casser la voix") et Jean-Jacques le robot relou mélangent culture générale et blagues pourries. Ça parle de tout, de cheveux, d'amour, de toilettes ou de travail, mais toujours de façon pointue et rigolote.