TransmissionNuméro 5

Pierre Lescure, directeur-fondateur de Canal +

Une création d'Alain Kruger

Déconner en bande organisée

Enregistrements
juin 19

Entretien et montage
Alain Kruger

Réalisation et musique originale
Samuel Hirsch

Illustrations
Hermione Volt

Production
ARTE Radio et La Fab.

« Dans l’acte de la radio y’a une émotion psycho-physiologique qui est magnifique »

Journaliste curieux de tout, homme de radio et de télévision, enfant du jazz et père des Enfants du rock, Pierre Lescure naît en 1945. Issu d’une famille communiste, il grandit avec deux parents journalistes. Au lycée il fait des journaux, et admet lui-même qu’il n’a « jamais rêvé d’être pompier, mais journaliste. » Il découvre la radio avec Jean-Michel Desjeunes et entre à ce qui s’appellera bientôt RTL. Il continue à naviguer dans les différents médias radio et télé : Antenne 2, Radio Monte Carlo, Europe 1. Avec son équipe, il invente progressivement « l’infotainement » : « tout était bon pour vendre le mieux possible l’info, dès lors que l’information dans son sérieux n’est jamais en dessous de 51% ». Lors de la création de Canal + au début des années 80, André Rousselet lui propose de rejoindre la chaîne en patron d’antenne. Voyant dans le projet une ambition de devenir le HBO français, Lescure accepte en seulement 20 minutes d’entretien. Il a carte blanche pour créer ce qui sera appelé à postériori « l’esprit canal ». Il appelle Alain Chabat, Antoine de Caunes, Michel Denisot et d’autres de ses amis pour le rejoindre. Il leur transmet son enthousiasme pour la création d’un nouveau ton. Il se définit lui-même comme un « accélérateur », ce qui donne en version non cryptée : « On accélérait la naissance et le déploiement des hommes et des femmes avec qui on avait envie de bosser, et c’était notre plus grand orgueil, notre plus grande fierté. » Déconner en bande organisée, inventer, transmettre de la nostalgie aux boomers et des envies à la jeune génération, c’est le pari de « Transmission ».

Alain Kruger : auteur, journaliste, producteur , A.K. est un passionné de cinéma, commissaire de l’exposition Louis de Funès à la Cinémathèque Française. Fin gourmand, il a créé sur France Culture l’émission « On ne parle pas la bouche pleine ».  Homme de presse il a été le directeur-rédacteur en chef  des magazines 7 à Paris, L’Autre Journal et Première et à l’origine du parodique Infos du Monde.

Le podcast Transmission
Brigitte Fontaine, Marsu (Bérurier Noir), Patrice Leconte, Pierre Lescure, Lio… Musiciens, écrivains, producteur ou directeur de chaîne, ils ont bousculé l'écriture, dynamité le rock, émancipé la chanson ou oxygéné la télé. Seuls ou en bande, dans une galaxie alors privée d'Internet, ils ont remué la France avec des rythmes nouveaux et des styles audacieux. Leurs trajectoires illustrent le bien-fondé de la révolte et de la quête de nouveauté. Ces pionniers de la pop culture se racontent dans Transmission, nouveau podcast mensuel coproduit par ARTE Radio et La Fab. – fonds de dotation agnès b. Archives et musiques originales enrichissent ces récits à la première personne, menés par des intervieweurs complices, mais pas trop, tels que Thomas Baumgartner, Laurence Garcia ou Étienne Menu. Un tête-à-tête d'une heure avec des parcours singuliers, défricheurs et inspirants pour réconcilier boomers et millennials.

Une coproduction ARTE Radio et La Fab. – fonds de dotation agnès b.

 

 

Transmission

Tous les numéros (11)

Chargement