Retour à Montmélian

Une création deFrédérique Pressmann

La page claire de notre Histoire

Enregistrements
juin 08

Mise en ondes & mix
Samuel Hirsch

Réalisation
Frédérique Pressmann

« Je ne me souviens de rien »

Pendant l'Occupation un petit enfant juif, Elie Pressmann, a été caché par un habitant de Montmélian (Savoie). Soixante ans plus tard, Antoine Besson reçoit la médaille de 'Juste entre les nations' à titre posthume. Elie Pressmann revisite les lieux de son enfance en compagnie de sa famille. Du présent au passé, sa fille Frédérique tisse en virtuose la mémoire des siens et l'écho de l'Histoire.

Vous aimerez aussi

Groupes Medvedkine

DeFrédérique Pressmann

En 1967, Chris Marker filme les ouvriers en grève de Besançon. Certains d'entre eux, encouragés par Marker et d'autres cinéastes, se mettent à réaliser leurs propres films. Frédérique Pressmann a recueilli des témoignages inédits sur cette aventure exceptionnelle. Les films des Medvedkine sont produits et/ou distribués par Slon-Iskra. Ce documentaire a obtenu le Prix Phonurgia de la création radiophonique, Arles 2003.

Ep. 3
PERMANENCE

Permanence

DeFrédérique Pressmann

Les rendez-vous d'une assistante sociale de la Sécu, en banlieue parisienne. Venue pour des difficultés liées à la maladie, chaque personne finit par aborder une question particulière. Huit face-à-face intenses à suivre. 3 : Sylvie

Ep. 2
LETTRES DE MON COLLÈGE

Kevin, à sa tante

DeDelphine Saltel

Une lettre issue d'un atelier radio mené au collège Henri-Dunant de Meaux (77). Les textes écrits et lus par les enfants se mêlent aux sons de leur quotidien. 2e lettre : de Kevin à sa tante décédée. A suivre.