Satire à Ouaga

Une création deDavid Commeillas

Le Journal du Jeudi est-il le Charlie-Hebdo africain ?

Enregistrements
28 et 29 janvier 15

Mise en ondes & mix
Arnaud Forest

Réalisation
David Commeillas

Production
ARTE Radio

« J'ai eu une ministre au téléphone qui pleurait à cause de sa caricature »

A Ouagadougou, à deux cent kilomètres du Niger ou des églises ont été brûlées pour protester contre les caricatures de Mahomet, le Journal du Jeudi publie des dessins et articles satiriques depuis presque 25 ans. Un Charlie Hebdo burkinabé ? Pas vraiment, et pourtant il n'épargne personne : ni les religieux, ni les militaires, ni les politiciens. Pour défendre la mémoire du journaliste Norbert Zongo, ou pour dégommer le président Blaise Compaoré - qui a fini par quitter le pouvoir - le directeur Damien Glez dégaine ses crayons. Ça tire juste à Ouaga.

Vous aimerez aussi

Le regard moderne

DeStéphane Collin

Où peut-on trouver de la bonne BD, du graphisme underground et de la pornographie japonaise ? Quel est ce magasin minuscule où les hautes piles de livres mélangent Guy Debord, Pascal Doury, William Burroughs et Chris Ware ? La librairie Un Regard Moderne est une caverne fantastique pour amateurs de belles choses. Elle est racontée ici par son libraire Jacques Noël et le dessinateur Pierre La Police.
Tristesse : le libraire Jacques Noël est décédé le 1er octobre 2016. 

Victoria

DeBenjamin Thomas

Un chant choral dans une église à Shirati, Tanzanie, au bord du lac Victoria. Vitalité et allégresse. Harmonies vocales. Beauté pure.

Chez Martine

D'Irvic D'Olivier

Dans ce petit café de Bruxelles, on boit, on fume et on chante sans modération. Chez Martine est un repaire discret pour les artistes, les rêveurs et autres noctambules. Ici les habitués sont flamands, wallons et bruxellois, donc belges comme le chanteur Arno (guettez sa voix à 6’25, 10’30, 17’25...) ou venus du monde entier. Familier du lieu et de sa patronne iconique, Irvic D’Olivier en fait un portrait sensible à l’heure des nuits blanches.