Spéculum-partie

Une création deSara Monimart&Nina Almberg

Avorter comme à la maison, un combat féministe

Enregistrements
janvier 13

Mise en ondes & mix
Samuel Hirsch

Prises de son
Sara Monimart

Réalisation
Nina Almberg & Sara Monimart

« Trop fortes les filles »

Brigitte, Michèle, Anne et Catherine étaient membres du Mouvement pour la liberté de l'avortement et de la contraception (MLAC). Même après la loi Veil de 1975, elles ont continué à pratiquer des avortements à la maison de façon illégale. Parce qu'à l'époque la loi n'est pas toujours bien appliquée dans les hôpitaux, et l'avortement pas remboursé par la Sécurité sociale. Surtout, le MLAC de Paris XXème milite contre la médicalisation du corps des femmes. Celles-ci apprennent aussi à s'examiner et à poser des stérilets dans la joyeuse ambiance des années 1970. En contrepoint, les manifs des catholiques intégristes opposés à l'avortement nous rappellent que ce combat n'est jamais tout à fait gagné.

Vous aimerez aussi

Famille Oui-Non

DeSophie Simonot

Bernard, 58 ans, ne travaille pas. Il milite à Attac et à la LCR. Il votera 'Non' au référendum sur la Constitution européenne. Son fils, Louis, étudie dans une école de commerce. Il croit au travail et à l'effort. Il votera 'Oui' le 29 mai. Sophie Simonot hésite encore. En attendant, elle enregistre le dîner en famille.

Front familial

D'Andrada Noaghiu

Julia Abraham, 18 ans, sympa, bien élevée, est la candidate du Front National en Alsace. Une future Marine Le Pen 'dédiabolisée' qu'Andrada Noaghiu a suivi en campagne et en famille. Ca fait drôle et ça fait peur.