Sous contrôle coercitif (2/2)

Une création d'Isild Le Besco,Andreea Gruev-Vintila&Léonor Graser

Protéger nos enfants

Une création

d'Isild Le Besco,Andreea Gruev-Vintila&Léonor Graser

Prise de son et montage
Gary Salin

Réalisation, musique et mixage
Samuel Hirsch

Lectures
Extraits de Dire vrai, Isild Le Besco

Chansons
Léonor Graser

Illustration
Isild Le Besco

Production
ARTE Radio

« Je mets des mots pour nos enfants, pour qu’ils se sentent libres de toute emprise. »

Dans ce deuxième volet, Isild Le Besco, Andreea Gruev-Vintila et Léonor Graser approfondissent l'analyse : pourquoi les femmes et les mères sont-elles davantage touchées par le phénomène ? Quels sont les impacts sur les enfants ? Et comment la justice, les forces de l'ordre et la protection de l'enfance réceptionnent-ils ce type de violences ?

En mai 2024, Isild Le Besco porte plainte pour viol sur mineure de plus de 15 ans contre Benoît Jacquot, pour qui elle a joué dans cinq films. Poursuivant la réflexion menée dans son ouvrage Dire vrai, paru aux éditions Denoël en mai 2024, la cinéaste revient ici sur son enfance, son métier en tant qu’actrice et sa vie de famille.

Décrivant sa relation avec le réalisateur marquée par des déséquilibres d'âge, de statut et de pouvoir, elle met en lumière le mécanisme par lesquels plusieurs hommes ont réussi à la chosifier. Son témoignage illustre précisément ce que la psychologue sociale Andreea Gruev-Vintila appelle « contrôle coercitif » : un schéma de comportement par lequel des hommes obtiennent le monopole sur les ressources disponibles dans la relation ou chez la femme, par une série d’actes qui finissent par épuiser, emprisonner, dégrader et chosifier la victime.

Leur conversation dévoile non seulement ce que la violence conjugale fait aux victimes, mais aussi ce qu’elle leur retire : liberté de penser et d’agir, auto-détermination, ressources, estime de soi… Elle devient ainsi un phare d'espoir pour les personnes prises dans cet étau invisible.

Le "contrôle coercitif" est inscrit légalement dans plusieurs pays : Angleterre, Ecosse, Belgique, Canada. Cette approche plus globale de la violence conjugale comme atteinte aux droits humains éclaire le schéma de comportement des agresseurs et les conséquences durables et dévastatrices sur les victimes, disproportionnellement des femmes, singulièrement des mères et indissociablement des enfants.

Depuis le 28 janvier 2025, le "contrôle coercitif" est entré dans le droit français. La définition retenue par l'Assemblée nationale devrait évoluer au fil de la navette parlementaire.

Lectures et bibliographie :
Dire vrai, Isild Le Besco, Éditions Denoël, 2024 ;
Le contrôle coercitif : au coeur de la violence conjugale, Andreea Gruev-Vintila, Éditions Dunod, 2023

Vous aimerez aussi

Sous contrôle coercitif (1/2)

D'Isild Le Besco,Léonor Graser&Andreea Gruev-Vintila

Une conversation à trois voix sur la mécanique de la prédation, l'isolement et l'emprise, et comment l'identifier pour aider.

Autodéfense féministe

DeMyriam Prévost

Myriam a suivi un stage d'autodéfense féministe. En plus d'enseigner les gestes utiles pour faire comprendre que "non, c'est non", l'autodéfense féministe aide les femmes à croire en leurs forces et leur apprend à se défendre en cas d'agression, ou pour se protéger des gros "relous". Immersion dans une séance où des femmes crient, soufflent et cognent.

Tordre le paysage

D'Élisa Monteil

A 19 ans, alors qu'elle se rend chez une amie, Adeline est prise en stop par un homme qui la viole. A 25 ans, devenue peintre, elle représente des paysages immenses où le corps se perd. Elle revient sur ce 27 juillet 2006, le procès qui a suivi et sa vie aujourd'hui.

Twisting the landscape - Hitchhiking to a friend's at that age of 19, Adeline was picked up by a man and raped. Now aged 25 and a painter, she depicts vast landscapes, where the body loses itself. She recalls the events of July 27, 2006, the ensuing trial and evokes her life today. 

N° 42
Un podcast à soi

L’autodéfense des enfants

DeCharlotte Bienaimé

Donner aux enfants des outils concrets afin de faire face à d’éventuelles agressions grâce au programme Child Assault Prevention.