
À dormir debout
La nuit est le terrain de jeu de ces noctambules.
Tous les contenus associés (7)

L'eau à la bouche
Une fiction deMarine Angé
D'étranges phénomènes se produisent dans un village d'Alsace : une petite fille disparaît, la viande se met à bouger... Il y du zombie dans l'air. Du virus en chair et en os. Dead Meat (1/5) : L'eau à la bouche.

Le loup-garou
Un documentaire deVincent dB
Le jour, il est affable, mesuré, presque timide. Mais la nuit, il se métamorphose en une créature hurlant à la lune, inquiétante et sauvage. Pas de chance, c'est mon voisin... La crise du logement (d'à côté), une histoire vraie pleine de couloirs hantés, de plaintes réverbérées et de chansons tragi-comiques.

Amazônia (10/10) : À la recherche du crocodile
Une création deFélix Blume
Nuit noire, sur la berge on imite le cri du crocodile en attendant sa réponse. Un bébé crocodile est le premier à répondre. En avançant sur le fleuve, c’est au tour des plus grands de faire écouter quelques vocalises en réponse aux appels. Le calme de la nuit revient ensuite.
Les habitants de Tauary, petit village au coeur de la forêt amazonienne, nous emmènent écouter les sons de leur quotidien tout au long d’une journée. De l'aube en forêt à une balade en pirogue, de l'orage à la nuit, des jeux dans le fleuve à la chasse au crocodile... En constant dialogue avec leur entourage, les habitants imitent les cris des animaux (singes, toucans, aras, colibris...) pour faire entendre leur chant. Cette création est aussi disponible en podcast de 10x3 minutes.
Nous sommes à Tauary, petit village à 600 km à l’ouest de Manaus, au Brésil. Il faut 14 heures en bateau express, 2,5 jours en bateau 'normal' ou 1 heure d'avion pour atteindre Tefé, la petite ville la plus proche. De là il faut prendre une pirogue à moteur - comptez entre 1h30 et 2h selon la saison et le niveau des eaux - pour remonter le Rio Tefé et arriver ici : https://goo.gl/maps/4UPT3UVz5GwbwmNw5
Une vingtaine de familles vivent là (environ 80 personnes), aucune ne se reconnaissant comme “indigène”. Les habitants sont issus d'un mélange de colons et d'indigènes, installés ici à l’époque de l'exploitation du latex. Il y a une école, un poste de santé avec des médicaments de base, un téléphone public (pas d’autres téléphones, pas de connexion, pas d’internet), un terrain de foot et un de volley. La ressource du village est la plantation de manioc, qui se fait ensuite en farine et se vend en ville. Le village s’auto-régule, et chacun ne peut travailler que 2ha à chaque fois. On ne déforeste donc que le nécessaire malgré toute la forêt qui est là, toute proche.
Le Français Félix Blume voyage dans le monde entier pour des prises de son documentaire exceptionnelles, ainsi que des ateliers de création sonore. Voir son site remarquable et son entretien épatant.

Oiseaux de nuit
Une création deCamille Juzeau
A l’orée des bois de Rambouillet, Dominique a garé sa camionnette et enfilé sa grosse veste qui lui donne l’air d’un ours. Alors que la lumière du jour baisse, un groupe de corneilles passe au-dessus de nos têtes en direction de la forêt. “Pour aller se coucher”, dit Dominique, “elles se branchent aux arbres ou trouvent des cavités dans les troncs, à l’abri des prédateurs”. Avec son ami Pierre, il partage la même passion pour les oiseaux, et en particulier ceux qui s’éveillent le soir : les chouettes. Comme elles, ils se retrouvent la nuit venue pour épier leurs chasses et leurs amours. Un cri aigu au loin, et les deux silhouettes sombres dessinées par le clair de lune se figent, les mains en cornet autour des oreilles, à l’écoute du monde sauvage. Camille Juzeau a passé la nuit avec eux pour un podcast qui fait du bien aux oreilles.
Merci à Dominique et Pierre. Leur association Athena 78 propose des sorties ornithologique pour découvrir les oiseaux de jour et de nuit.
L'Insomniaque
Dans ce podcast mensuel ARTE Radio travaille la nuit, en immersion auprès de bien singuliers personnages. Pensé, réalisé et animé par Camille Juzeau (L'avocat des terreurs, Les baladeurs, Bleue comme Mars), ce podcast documentaire explore la nuit à travers des situations fortes qui éclairent le versant caché de nos vies.

Les belles de nuit
Un documentaire deRobin Hunzinger
Un bar de nuit à Strasbourg. Un vrai 'bar américain', où les hommes seuls rencontrent des hôtesses, ou animatrices, qui les font boire en les écoutant. Robin a voulu les écouter à son tour. Récits de vie, alcool & désir : le vrai son de la nuit.

Technopolis (2/9) : Tombé dans la nuit
Un documentaire d'Antoine Molkhou&Julien Veniel
Vinyles, fiestas et gueules de bois : 3 grands DJs racontent leur drôle de métier. Une vision inédite et articulée d’un mode de vie exigeant au service d’une cause sacrée : faire danser les corps et ouvrir les oreilles.
Cyril, Julien et Grégory sont inconnus du grand public, mais ils vous ont sûrement déjà fait danser sous d’autres noms. DJ Deep, D’Julz et DJ Gregory sont parmi les pionniers de la musique électro en France. Ils sont abonnés aux platines des clubs les plus côtés du monde entier, de Berlin à Ibiza en passant par Moscou ou Miami. DJs professionnels depuis 25 ans, ils parcourent le monde avec une mission : faire danser sur de la house ou de la techno, mais aussi faire découvrir ces musiques et cette culture. Pour eux, passer des disques est une forme d’art. Derrière les clichés du DJ de mariage ou du DJ star, il y a un vrai métier, une exigence, une passion. Décalages horaires, vies de familles sacrifiées, solitudes, doutes et excès... Ce podcast raconte tout, mais il est surtout l’occasion de découvrir la flamme et les valeurs qui animent le disc-jockey. Technopolis est une immersion dans l’ordinaire de la vie extraordinaire de ces garçons, une entrée VIP dans le monde underground et méconnu d’artistes qui font danser la planète depuis leur cabine.
2. Tombé dans la nuit
Comment on devient DJ.
Musiques :
- D’Julz - Da madness
- D’Julz - Silent drums IX
- Siler - Saint eustache
Les intervenants :
- DJ Deep : de son vrai nom Cyril Étienne des Rosaies, DJ Deep est considéré comme l’un des pionniers de la musique électronique en France. Producteur, DJ résident du Rex Club à Paris, il est également à la tête du label Deeply Rooted.
- DJ Gregory : de son vrai nom Gregory Darsa et aussi connu sous l’alias de Point G, Gregory est une figure emblématique de la french touch dès la fin des années 1990. Il dirige le label Faya Combo.
- D’Julz : DJ et producteur, D’Julz tourne à travers le monde depuis 30 ans. A la tête du label Bass Culture, il est aussi DJ résident du célèbre Rex Club depuis deux décennies.
Les auteurs / le réalisateur :
- Antoine Molkhou : DJ, programmateur du Rex Club mais aussi auteur pour la télévision et animateur sur Rinse France, Antoine est à la tête du label house Popcorn Records.
- Julien Veniel : DJ et producteur, Julien alias D’Julz tourne à travers le monde depuis 30 ans. A la tête du label Bass Culture, il est aussi DJ résident du célèbre Rex Club depuis 2 décennies.
- Arnaud Forest : DJ à ses heures tardives et membre du trio électro « Bécane », Arnaud est l’un des deux réalisateurs permanents d’ARTE Radio.

Sex Call
Un documentaire deJulien Trambouze
Etudiante en sciences politiques, Elena travaille dans un centre d'appel pornographique à Bucarest (Roumanie). Trois nuits par semaine, elle émoustille ses clients français via le téléphone ou le Net. Elle a accepté de porter un micro-cravate caché et de raconter ensuite. Aujourd'hui, même le travail sexuel est délocalisé.