
Tous les épisodes (4)

Yawanawa
Depuis toujours les indiens Yawanawá ('peuple du sanglier sauvage') vivent sur les rives de la rivière Gregorio, au coeur de l'Amazonie occidentale. La population (900 habitants aujourd'hui) fut décimée par la colonisation, l'exploitation du caoutchouc et l'évangélisation. Le chef visionnaire Bira, après avoir expulsé les missionnaires et récupéré les terres dans les années 90, réinstaure le festival hérité des ancêtres, permettant aux jeunes de connaître leurs traditions, leurs chants et leurs mythes. Chaque année, pendant une semaine, les rituels syncrétiques se succèdent, entre jeux d'apprentissages, rituels initiatiques et cérémonies sacrées avec l'uni (plante sacramentelle plus connue sous le nom d'Ayahuasca) conduites par deux chamanes centenaires. Prenant le meilleur de la modernité mais en refusant ses dérives, il n'y a pas de télévision dans les villages Yawanawá. Seul contact avec le monde, un téléphone public installé au bord du fleuve et une radio annonçant les résultats des présidentielles... Festival traditionnel Yawanawá au village Nova Esperança, Tarauacá dans l'Etat d'Acre, Ouest du Brésil. Une aventure sonore du sacré, premier épisode de la collection Híbridos.

Cirio
Plus de deux millions de personnes se rassemblent chaque année dans la ville de Belém, la mégalopole amazonienne, pour célébrer l'une des plus grandes fêtes catholiques du monde. Le Círio de Nazaré commémore le miracle de la découverte d?une statue de Marie en 1700. Depuis lors les fidèles suivent le cortège avec ferveur de la cathédrale à la basilique de Nazaré. Entre fêtes profanes et célébrations sacrées, la procession débute à l'aube par une messe au milieu des sirènes. Le long du passage du Círio est tendue une corde, longue de 400 mètres, que tous veulent toucher pour demander une grâce. Feux d'artifices, pétards, ballet d'hélicoptères, transes, prières et chants se mêlent dans une fête populaire qui rassemble bien au-delà des catholiques. Procession catholique à Belém, Pará, nord du Brésil. Une aventure sonore du sacré, deuxième épisode radiophonique de la collection Híbridos.

Carnaval
Loin de Rio et de ses paillettes, des millions de personnes défilent chaque année dans les rues Recife et Olinda, deux villes du Pernambouc au Nord-Est du Brésil, pour un carnaval aux couleurs du sacré. La nuit vibre au rythme des processions des Maracatus et des Afoxés, ensembles de percussions liés aux rituels afro-brésiliens hérités de l'esclavage. On danse le Frevo, inscrit récemment au patrimoine de l'Unesco. Entre la bière qui coule à flot et les costumes improbables aux dos tapissés de clochettes, on croise en pleine nuit un rituel de Candomblé sur la grande scène et des invocations pour des Orixás au détour d'une ruelle... Une aventure sonore du sacré, troisième épisode radiophonique de la collection Híbridos.

Semana Santa
Inscrite au patrimoine de l'Unesco, la Ville de Goiás au Nord-Ouest du Brésil est chaque année le théâtre de processions religieuses pour la Semaine sainte : cortèges de pénitents, messes enflammées, spectacles quasi-felliniens autour du calvaire de Jésus. Le mercredi Saint, les fameux Fogareu défilent au son des tambours et flambeaux en mains déguisés en soldats romains pour commémorer l'arrestation de Jésus. Plus qu'une fête religieuse, la Semaine Sainte fait partie intégrante de la culture populaire du Brésil. Ici, le catholicisme se mêle de rites païens et de ferveur profane. Une aventure sonore du sacré, quatrième épisode radiophonique de la collection Híbridos.