Tous les épisodes (6)
Le vote en panne des Moulinex
Quand l'usine a fermé en 2001, ils ont déchiré leurs cartes d'électeurs. Dix après avoir été licenciés, ils s'appellent encore entre eux 'les Moulinex'. Seule une poignée a retrouvé un emploi. Ginette, Marcel, Frantz et Patricia sont à la fois ouvriers, chômeurs et retraités. Pour 2012, ils oscillent entre culture de gauche, vote extrême et abstention. Les discours ne percutent plus, ils y vont à reculons. Le plus grand parti de France (1) : une collection d'enquêtes sur l'abstention en association avec Mediapart.
Anarchie dans la Sarthe
A Lombron, petit village de la Sarthe, beaucoup de jeunes ne savent pas encore s'ils vont voter, ni pour qui. Pierre, lui, a choisi l'abstention par conviction politique. Ce charpentier de 24 ans 'anarchiste libertaire' travaille dans une entreprise de construction écologique gérée comme une coopérative. Pierre prône un engagement au quotidien, selon l'éthique punk du 'do it yourself'. Même sa mère, électrice de gauche plus traditionnelle, doute de l'utilité du vote... Le plus grand parti de France (2) : une collection documentaire sur l'abstention en association avec Mediapart.
Cuisine électorale
Sophie, Sandrine et Véronique sont travailleuses précaires et mères de famille. Pendant que leurs enfants jouent à la console, elles racontent leur vie en cuisine. Dehors, le conseiller municipal PS Dominique Gnassounou déplore le taux d'abstention dans sa ville. A Garges-lès-Gonesse, cité-dortoir de la banlieue parisienne, les élections sont loin des préoccupations quotidiennes. Ici on cherche avant tout un emploi et un logement stables. Plan-séquence troublant dans la France des 'invisibles'. Le plus grand parti de France (3) : une série documentaire en partenariat avec Mediapart.
Pavillons de médisance
Delphine Saltel arpente les rues pavillonnaires de Nogent-Le-Rotrou (Eure-et-Loire), refuge de ces fameuses "classes moyennes" déterminantes pour les élections. Des petits propriétaires ni riches ni exclus, mais inquiets et désenchantés. Et que la peur de déchoir conduit à stigmatiser les plus petits, étrangers ou "assistés"...
ARTE Radio poursuit, en association avec Mediapart, son tour de France des électeurs indécis, réservés, "invisibles".
Le plus grand parti de France (4) : une série documentaire en partenariat avec Mediapart.
Le vote blanc des Beurs
Vaulx-en-Velin, un village de l'Est lyonnais devenu une banlieue emblématique. Ici ont éclaté les premières émeutes à la fin des années 70. Ici aussi est né le mouvement citoyen des 'Beurs'. Mourad, Nadia, Mohamed, Lydia, Rima, Elder sont des Français d'origine immigrée : deux générations qui doivent encore revendiquer leur citoyenneté. La première a lutté contre les discriminations et pour son intégration, avec un succès mitigé. La seconde, pragmatique et diplômée, envisage l'exil sans se retourner. Tous ont la conviction que les élections présidentielles ne changeront rien à leur quotidien. Le plus grand parti de France (5), une série documentaire en partenariat avec Mediapart.
Luxe des classes
Voici un couple de très, très riches. Lui est conseil en fusion-acquisition, elle dirige une agence de pub. Avec plus d'1 million d'euros de revenu annuel, ils font partie des 1% les plus privilégiés. Mais ils n'ont pas peur des impôts ni de François Hollande : au contraire, les voici indignés, révoltés, tentés par l'abstention, voire la révolution ! Une comédie sociologique chez les bourgeois-bohèmes. 'Le plus grand parti de France' (6 et fin), une série d'enquêtes sur l'abstention en association avec Mediapart.