Soeurs de camp

Un documentaire deCharlotte Rouault&Benoît Bories

Internées en 42-44, elles en rient encore

Une création

deCharlotte Rouault&Benoît Bories

Enregistrements
novembre 2012

Réalisation
Charlotte Rouault & Benoît Bories

Mise en ondes & mixage
Samuel Hirsch

Avec
Angelita Bettini, Nuria Mor, Arlette Baena et Rémi Demonsant

Production
ARTE Radio

« Si on prenait pas soin de nous, c'était la dèche complète. »

Angelita, Nuria et Ariette ont été prisonnières d'un camp durant la Seconde Guerre mondiale. Ensemble, elles témoignent de leur passage dans l'unique camp français pour femmes - le camp de concentration de Brens, dans le Tarn, qui a fonctionné de 1942 à 1944. Les souvenirs de ces trois femmes sont empreints de tendresse, d'amitié et même d'humour dans un contexte si sombre. Un hommage à une "sororité" vécue, à sa nécessité pour surmonter une telle épreuve.

Deuxième aux prix Italia et Europa, ce documentaire a reçu le prix Bohemia 2013 du meilleur documentaire radio. Avec les voix de Angelita Bettini, Nuria Mor, Arlette Baena et Rémi Demonsant. 

 

Camp Sisterhood
Three former inmates of the Brens women's concentration camp, who were detained from 1942 to 1944, recall their experiences.

Vous aimerez aussi

Le jour du poilu

Un documentaire d'Olivier Morel

C'est un grand jour pour Ferdinand Gilson, 106 ans, l'un des derniers combattants de la guerre de 14-18. C'est un grand jour pour son village, Les Choux (Loiret) : il y a les médias, la fanfare, le préfet et la chorale des enfants. Le 11 novembre 2004, c'est un grand jour pour la France. F. Gilson est décédé le 26 février 2006.

Ep. 4
LE PLUS GRAND PARTI DE FRANCE

Pavillons de médisance

Une création deDelphine Saltel

Delphine Saltel arpente les rues pavillonnaires de Nogent-Le-Rotrou (Eure-et-Loire), refuge de ces fameuses "classes moyennes" déterminantes pour les élections. Des petits propriétaires ni riches ni exclus, mais inquiets et désenchantés. Et que la peur de déchoir conduit à stigmatiser les plus petits, étrangers ou "assistés"...
ARTE Radio poursuit, en association avec Mediapart, son tour de France des électeurs indécis, réservés, "invisibles".
Le plus grand parti de France (4) : une série documentaire en partenariat avec Mediapart.

Il n'y a pas de petit profil

Un documentaire deCharlotte Rouault&Benoît Bories

Après les caméras de surveillance, voici les puces RFID. La technologie d'identification par radio-fréquence permet de stocker et de récupérer des données à distance. Elle est déjà présente dans de nombreux objets du quotidien, cartes de transport, vêtements ou pièces d'identité. Une enquête ludique et gaie (si !) sur les enjeux des petites puces qui en savent long. Sortez les mouchards !