Un genre de voix

Une création deJudith Chetrit

Apprendre à parler comme une femme

Une création

deJudith Chetrit

Enregistrements
21 février 17

Mise en ondes et mix
Samuel Hirsch

Réalisation
Judith Chetrit

Production
ARTE Radio

« T'as des voix qui ne sont pas accessibles »

Pascale est une femme trans de 49 ans. Elle trouve que sa voix sonne encore trop masculine. Depuis plus d'un an, elle fait des exercices de diction et d'intonation chez une orthophoniste toulousaine sensibilisée aux personnes trans. Une thérapie sonore qui interroge tous et toutes : au fait, ça veut dire quoi d'avoir "une voix de femme" ? 

Vous aimerez aussi

Transformation

DeClaire Hauter

Avant de recevoir ses habitués, David se métamorphose en travesti : douche, épilation, maquillage, perruque. Un rituel qui procède de la magie et de l'illusion, pour des clients qui ignorent qui se cache derrière la grande Sophia : David Dumortier, poète ("For intérieur") et auteur de livres pour enfants.

Pimp mes fesses

DeMarion Guénard

Marion vit à Dakar, où elle est confrontée au goût local pour les grosses fesses. Mais Marion a "le cul plat. La miche triste. Le popotin en berne". Sans peur du ridicule, elle se lance dans l'opération "Pimp mes fesses" pour acquérir un peu de volume. Au Sénégal le booty XXL est un enjeu de séduction mais aussi un commerce, à base de pommade miracle et de faux-cul. Marion danse, teste, enquête. Et reçoit l'éclairage inattendu de Fatou Sarr, sociologue du genre à l'université de Dakar.