

Une création
deGrégoire Souchay
Enregistrements
février, avril 17
Mise en ondes et mix
Arnaud Forest
Texte, voix, prises de son
Grégoire Souchay
Production
ARTE Radio
Que sont devenu les radios libres ? A Radio Saint-Affrique, dans l'Aveyron, comme dans de nombreuses radios locales associatives, on vient travailler par passion. Passion du micro, de la musique, de l'engagement dans la vie locale. Mais, de plus en plus, la recherche de subventions et de financements occupe les salariés à plein temps. Jusqu'à prendre le pas sur le plaisir de la radio. Pour Grégoire comme pour d'autres, c'est l'heure de la rupture. L'heure d'écrire, avec tendresse, humour sonore et amertume, une lettre d'amour déçu.
Vous aimerez aussi

Le Club d'Essai
Un documentaire deThomas Baumgartner
En 1946, autour du musicien Pierre Schaeffer et du poète Jean Tardieu, des jeunes gens inventent le Club d'Essai de la radiodiffusion française. Fausses interviews, musique concrète, jeux de mots et de sons, Boris Vian et Antonin Artaud à micro ouvert... Une radio libre en 1946, ou l'ancêtre d'ARTE Radio ? Témoignages inédits de Pierre Tchernia, Pierre Dumayet, Bernard Blin et Paul-Louis Mignon.

Collège radio
Un documentaire d'Olivier Minot
En classe de troisième, Olivier Minot et ses ami(e)s créent une radio très libre. Ils enregistrent chez eux des émissions de 10 minutes qu'ils recopient ensuite sur des cassettes qui circulent dans le collège St-Roch (Bourg-en-Bresse). On y entend la vie d'ados de 14 ans : ragots sur les profs et les élèves, chansons détournées, tentatives de Nirvana... Un montage désopilant parmi 16 heures d'archives, une plongée dans l'adolescence éternelle de 1995.

Là-bas si j'y suis plus
Un documentaire d'Olivier Minot
L'émission de reportages de Daniel Mermet 'Là-bas si j'y suis' a été supprimée de la grille de France Inter. Jeune réalisateur, Olivier Minot lui rend un hommage intime et virtuose, une déclaration d'amour à la radio qui jongle entre sa bio perso, sa découverte du reportage sonore et l'âge du caporal. Prix Longueur d'ondes 2015 du documentaire.
"Depuis que j'ai l'âge de raison, 'Là-bas si j'y suis' faisait partie de mon quotidien. Avec la disparition de l'émission, j'ai perdu un lien intime avec les miens. Avec la radio que je veux faire, avec le monde que je veux combattre. J'ai perdu un repaire." (Olivier Minot). Avec un extrait de 'Juste avant Là-bas' de Chloé Sanchez (disponible en intégralité sur Syntone.fr).