Là-bas si j'y suis plus
Une création d'Olivier Minot
La radio, Daniel Mermet et moi - Prix Longueur d'ondes 2015
Enregistrements
août 14
Mise en ondes & mix
Samuel Hirsch
Texte, voix & réalisation
Olivier Minot
Production
ARTE Radio
L'émission de reportages de Daniel Mermet 'Là-bas si j'y suis' a été supprimée de la grille de France Inter. Jeune réalisateur, Olivier Minot lui rend un hommage intime et virtuose, une déclaration d'amour à la radio qui jongle entre sa bio perso, sa découverte du reportage sonore et l'âge du caporal. Prix Longueur d'ondes 2015 du documentaire.
"Depuis que j'ai l'âge de raison, 'Là-bas si j'y suis' faisait partie de mon quotidien. Avec la disparition de l'émission, j'ai perdu un lien intime avec les miens. Avec la radio que je veux faire, avec le monde que je veux combattre. J'ai perdu un repaire." (Olivier Minot). Avec un extrait de 'Juste avant Là-bas' de Chloé Sanchez (disponible en intégralité sur Syntone.fr).
Vous aimerez aussi
Collège radio
En classe de troisième, Olivier Minot et ses ami(e)s créent une radio très libre. Ils enregistrent chez eux des émissions de 10 minutes qu'ils recopient ensuite sur des cassettes qui circulent dans le collège St-Roch (Bourg-en-Bresse). On y entend la vie d'ados de 14 ans : ragots sur les profs et les élèves, chansons détournées, tentatives de Nirvana... Un montage désopilant parmi 16 heures d'archives, une plongée dans l'adolescence éternelle de 1995.
La vie, la vraie
Pas d'impôt sur la fortune ni sur les plus-values mobilières : la Belgique est la destination la plus prisée des exilés fiscaux. Devenu Belge, Régis Mulliez a été rejoint par de nombreux membres de sa famille, propriétaire d'Auchan (et de Flunch, Saint-Maclou, Attac, Leroy-Merlin... près de 60 milliards d'euros de chiffre d'affaire). Chez lui à Bruxelles, il s'explique sur l'Europe, les taxes, la France et les délocalisations. Une plainte est en cours contre le groupe Auchan. Des étiquettes de sa marque In extenso ont été retrouvées dans les décombres de l'atelier qui s'est écroulé le 24 avril 2013 à Daca, au Bengladesh. L'effondrement du Rana Plaza avait tué 1 138 ouvriers et blessé plus de 2 000 autres.
90 FM
Il est tard. La radio est cachée sous les draps, le walkman est sur les oreilles. Comme chaque soir dans toute la France les ados écoutent en cachette les émissions de libre antenne qui, dans le sillage de 'Lovin' Fun', bousculent la FM des années 90. Sexualité, prévention, banlieue... Tous les sujets sont abordés avec humour (gras) et sans tabous sur les ondes de Fun ou de Skyrock. Le lendemain au collège on ne parle que de ça. ARTE Radio croise les témoignages d'auditeurs avec les archives de Doc et Difool, Tabatha Cash, Maurice, Supernana... Rires, émotions et madeleines musicales garantis.