Une immersion sensible dans la mécanique de la justice des enfants : "Délits mineurs", notre nouveau podcast, est sorti !

    Loading...
    Loading...

    « On n'a pas envie d'entendre parler des grossesses qui finissent mal. Ça tombe bien, personne n’en parle. »

    J’ai 36 ans. Je suis enceinte. Je vais donner la vie. Suite à la première échographie, je suis forcée d’interrompre ma grossesse à cause d'une anomalie fœtale grave. Je vais donner la mort. J’ai été enceinte pendant 3 mois. C’est l’histoire d’une maternité avortée. D’un amour empêché. C’est l’histoire d’une disparition. D’une apparition désincarnée. De quelque chose qui apparaît en mourant.

    Pour rompre ce silence, j'ai mené mon enquête. En retraçant mon histoire avec le « presque père », Gianni. En interrogeant d'autres femmes ayant vécu des pertes similaires. J'ai également rencontré des spécialistes afin d'éclairer les zones d'ombre qui entourent la perte d'un enfant. Non seulement pour moi, mais aussi pour toutes les femmes.

    Car c’est avant tout une histoire de femmes. Une expérience passée sous silence. Un tabou qui fait l’objet de préjugés. Une absence de mots. Un vide dévastateur. De ce vide est né le désir d’écrire. Pour rendre visible aussi tous les aspects corporels et émotionnels partagés par des milliers de femmes lors du deuil périnatal. Pour partager avec d’autres les textes féministes qui m’ont aidée à traverser l’impensable. 

    Ce documentaire a bénéficié de l'aide à l'écriture de podcasts du Ministère de la Culture.

    Réalisatrice de documentaires et créatrice sonore, Laure Chatrefou signe des récits intimes pour ARTE Radio, dont Maman, sa femme et moi et L’amour, les hommes et moi. Elle réalise aussi des installations immersives, des films documentaires ou des créations sonores mettant en lumière des pratiques culturelles locales, comme le Debaa de Mayotte, le Fon ker de La Réunion ou les touloulous de Guyane. Ses œuvres sont exposées en France et à l'international, du Mucem à Marseille au Musée d’art moderne de Rabat. Elle collabore également avec le Centre Pompidou et le musée d’arts de Nantes pour la création de podcasts. 

    Avec
    Caroline Reniche, sage-femme ;
    Diane de Wailly, psychologue spécialisée dans le diagnostic anténatal et l’accompagnement de femmes et de couples endeuillés ;
    Lisa Carayon, maîtresse de conférences en droit à l'université Paris spécialiste en droit de la santé, de la famille et des migrations ;
    Mathilde Lemiesle, autrice et illustratrice de « Mes presques riens » ;
    Anne Sophie Giraud, chercheuse en anthropologie de la personne, du corps et la parenté.

    Lectures
    Ludmilla Dabo, Anna Holveck, Perrine Kervran, Agathe Rémi, Sabine Zovighian, Antoine Bault, Chloé Assous-Plunian et Anne Guillou.

    Témoignages
    Gianni Fileccia, Alice, Lucie, Axelle, Sophie, Céline, Marine et Cécile.

    Remerciements
    À toutes les voix entendues dans le documentaire et à celles qu’on n’entend pas.
    À Judith Aquien, autrice de Trois mois sous silence, le tabou de la condition des femmes en début de grossesse (Éditions Payot) ; Emmanuelle Berthiaud, historienne du genre, de l'enfance et de la médecine, autrice de Enceinte. Une histoire de la grossesse entre art et société (Éditions de la Martinière) ; Marc Dupont, Directeur d’hôpital à l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) ; Maud Trichet, intervenante en santé sexuelle au planning familial de Nantes ; Félicia Joinau-Zoulovits, Cheffe de service en gynécologie-obstétrique - Hôpital Le Raincy à Montefermeil ; Myriam Gervais, maitresse de cérémonie au crématorium du Père-Lachaise et l’équipe Père-Lachaise ; Sophie Louÿs , sage-femme.
    À Gianni Fileccia, ma fille Thelma Chatrefou-Fileccia, Sophie et son mari, Justine Weisz, Anne Guillou, Anne-Céline Genevois, Hoang Ngyuen Le, Clarice Guimaraes, Bastien de Sordi, Mina Souchon, Mathilde Guermonprez.
    Pour tous les précieux conseils, remerciements à Perrine Kervran, Arnaud Forest, Silvain Gire et Chloé Assous-Plunian.

    Pour aller plus loin
    Le corps des femmes, Camille Froidevaux Metterie, 2018 ;
    L’horreur d’un pareil amour, Marguerite Duras, 1976 ;
    Attendre un enfant après une interruption médicale de grossesse, Diane de Wailly, 2018 ;
    Trois mois sous silence, Judith Aquien, 2021 ;
    Enceinte, une histoire de la grossesse, Emmanuelle Berthiaud, 2013 ;
    Mes presque riens, Mathilde Lemiesle, 2021 (Instagram) ;
    Lettres à Madame Hanska, Honoré de Balzac, 1846-1850.
    "Mon corps, mes droits ! L'avortement menacé ?", in Penser les droits reproductifs comme un tout : avortement, contraception et accouchement sous X en droit français, Lisa Carayon, 2019.


     

    • Un documentaire

      de Laure Chatrefou

    • Mise en ligne

      15 octobre 2024

    • Prise de son, montage

      Laure Chatrefou

    • Texte et voix

      Laure Chatrefou

    • Enregistrements

      2023-2024

    • Réalisation, mixage et musique originale

      Arnaud Forest

    • Musique originale et violoncelle

      Cécile Lacharme

    • Musique additionnelle

      “Thoughts on Wings” de Timothée Couteau

    • Illustration

      Mathilde Lemiesle

    • Extrait de film

      "Annie Colère" de Blandine Lenoir (2022)

    • Production

      ARTE Radio

    ARTE Radio a aussi son application mobile

    Rester sur le site
    Description artwork
    Temps écoulé : 1 minute 20 secondes
    Durée : 3 minutes 6 secondes
    Description image
    Temps écoulé : 1 minute 20 secondes
    Durée : 3 minutes 6 secondes
    À l’écoute

    Fantazio & Co Épisode 2

    Sex & sounds

    Et si on pouvait enlever les sons du sexe - les gémissements, les orgasmes, les lits qui grincent, les vantardises, les frouts ?

    Lire la suiteLire la suite

    Ma liste de lecture

    Le son a bien été ajouté à la liste de lecture

    Fermer la popin