A ce stade, Lyon ne répond plus

Une création deJean-Baptiste Fribourg&Olivier Minot

Foot, business et politique

Enregistrements
printemps 11

Mise en ondes & mix
Arnaud Forest

Réalisation
Jean-Baptiste Fribourg & Olivier Minot

« Des cercles étroits qui concentrent le pouvoir »

Prenez un club de foot aux ambitions européennes, disons l'Olympique Lyonnais (OL). Prenez son propriétaire ultra-libéral (Jean-Michel Aulas), un maire infra-socialiste (Gérard Collomb), et... ne remuez surtout pas ! Au contraire, laissez le tout-Lyon politico-économico-sportif communier dans l'amour du ballon et des affaires. Une enquête au ton satirique mais très sérieuse sur les mystères du grand stade de Lyon. Avec un Gérard Collomb qui n'aime pas trop les questions et vire les journalistes, hélas en oubliant un micro... Avec des partisans et des opposants au stade, et même avec de mystérieux 'Rendez-vous avec Y'.

Vous aimerez aussi

Ep. 13
MONA CHOLLET: L'ESPRIT D'ESCALIER

Mona Chollet

DeMona Chollet

La campagne du PS pour le référendum et ses contradictions, sous l'oeil vigilant de Mona. Mona Chollet observe le monde et les médias sur un site (Périphéries.net), dans un livre ('La Tyrannie de la Réalité', Calmann-Lévy), et à la radio (ici, tous les quinze jours).

Collège radio

D'Olivier Minot

En classe de troisième, Olivier Minot et ses ami(e)s créent une radio très libre. Ils enregistrent chez eux des émissions de 10 minutes qu'ils recopient ensuite sur des cassettes qui circulent dans le collège St-Roch (Bourg-en-Bresse). On y entend la vie d'ados de 14 ans : ragots sur les profs et les élèves, chansons détournées, tentatives de Nirvana... Un montage désopilant parmi 16 heures d'archives, une plongée dans l'adolescence éternelle de 1995.

Là-bas si j'y suis plus

D'Olivier Minot

L'émission de reportages de Daniel Mermet 'Là-bas si j'y suis' a été supprimée de la grille de France Inter. Jeune réalisateur, Olivier Minot lui rend un hommage intime et virtuose, une déclaration d'amour à la radio qui jongle entre sa bio perso, sa découverte du reportage sonore et l'âge du caporal. Prix Longueur d'ondes 2015 du documentaire. 
"Depuis que j'ai l'âge de raison, 'Là-bas si j'y suis' faisait partie de mon quotidien. Avec la disparition de l'émission, j'ai perdu un lien intime avec les miens. Avec la radio que je veux faire, avec le monde que je veux combattre. J'ai perdu un repaire." (Olivier Minot). Avec un extrait de 'Juste avant Là-bas' de Chloé Sanchez (disponible en intégralité sur Syntone.fr).