Enregistrements
de décembre 2023 à mars 2024
Réalisation
Arnaud Forest
Illustration
Gala Vanson
Production
ARTE Radio
Des enfants, âgés de 10 à 15 ans, présentent des troubles du spectre de l'autisme. Ils chantent avec des adultes dits « normaux ». Ensemble, ils forment un chœur qui, au fil des mois, se prépare à donner un grand concert. Du plaisir de chanter à la difficulté d’être accepté tel que l'on est, l’aventure de cette chorale qui se déroule à Lyon raconte les différences, que l’on soit autiste ou pas, et tout ce qui permet de les abolir jusqu’à ne former qu’une seule voix.
Avec :
- Les enfants : Alassane, Alexandre, Assia, Elfie, Ilyes, Joël, William.
- Les adultes du chœur des Phonies Polies à Lyon, dirigé par Maude Georges, de l'association Lavéli
- Nicolas Petit, orthophoniste, Centre Hospitalier Le Vinatier
- Pascale Maddalena, infirmière à l’ITTAC, Centre Hospitalier Le Vinatier
- Florence Chevigny, éducatrice spécialisée à l’ITTAC, Centre Hospitalier Le Vinatier
Merci aux enfants, à Nicolas Petit, à Maude Georges, au chœur d’adultes des Phonies Polies, à l’équipe des soignants du Centre Hospitalier Le Vinatier.
Elise Andrieu fait des documentaires pour la radio depuis 20 ans pour France Culture (Les pieds sur terre, LSD, Une histoire particulière, Toute une vie, Sur les docks…), ARTE Radio, Création Collective ou La Balise. Elle a à cœur de transmettre des histoires sensibles et singulières, quels que soient les gens qu’elle rencontre.
Nicolas Petit est orthophoniste et docteur en sciences cognitives. Il exerce différentes activités autour de la communication : comme objet de soin, comme objet d'étude scientifique, et comme besoin intime dans sa pratique de l'écriture et du chant.
Vous aimerez aussi
Le soin de Robin
Robin, sept ans, est autiste. Olivier Minot l'a suivi plusieurs mois en famille, parmi les éclats de voix et les moments difficiles. Un combat quotidien, des espoirs et des peurs joliment commentés par Marion, sa maman comédienne. Après des soins 'classiques', les parents ont fait le choix d'une thérapie dite comportementaliste : Catherine, la psychologue, pousse Robin à évoluer à l'aide de récompenses. En attendant les progrès la famille encaisse, surtout Clémence, la petite soeur de 5 ans qui parle et joue 'normalement'. Un document fort, poignant mais pas larmoyant. Aujourd'hui on ne parle plus d'autisme, on dit 'TED', Trouble envahissant du comportement. Les statistiques disent qu'environ un enfant sur 160 serait TED.
Gilles, ma soeur et moi
Mathilde habite à Quimper avec son fils Léon et son compagnon Corentin. Entre deux services au restaurant, elle aime profiter de la vie, comme tout le monde. Mais Mathilde ne ressemble pas vraiment à tout le monde. Elle a des tics, sonores et gestuels. Et le responsable, c’est Gilles. Ou plutôt Gilles de la Tourette. Camille, sa petite sœur, a décidé de mener l'enquête sur cet intrus qui a débarqué dans la famille sans prévenir. Qui est-il vraiment ? Comment s'est-il incrusté ? Et comment Mathilde a-t-elle appris à vivre aussi bien avec lui ?
Le long des côtes du Finistère, à table autour du poulet dominical ou en balade à la mer, du Booba dans les oreilles, Mathilde et Camille partent ensemble à la découverte de Gilles, celui qui a bouleversé leur quotidien. Un récit familial qui interroge notre rapport au handicap et à la « normalité ».
Prix Italia 2022 : Special mention, catégorie documentaire
- > Vidéo
Camille Descroix est journaliste. Elle travaille pour la presse écrite et la radio, notamment avec Vice, Slate ou encore franceinfo. C’est son premier podcast.
Remerciements
Aux docteur(e)s Marie Mailly, Fernanda Maciel et Andreas Hartmann.
À Jean-Francois Mittaine, vice-président de l’association Française de Gilles de la Tourette.
Le Syndrome de Gilles de la Tourette (SGT) est une maladie neurologique dont la cause est encore méconnue. Elle est caractérisée par des tics moteurs (mouvements involontaires plus ou moins complexes) et par des tics vocaux (vocalisations, cris, raclements de gorge….). Pour plus d'informations : https://www.france-tourette.org/.
Sur le fil (1/4) : Les liens du sang
Laetitia enquête sur le trouble psychiatrique qui ronge sa famille depuis toujours : la bipolarité.