

Armement européen, Macron contre Poutine, Pamela Anderson : Le Club international de 28'
Un programme arte.tv deKM Production&ARTE Radio
L’émission 28 minutes du 22/03/2025
Une création
deKM Production&ARTE Radio
Enregistrement
22 mars 2025
Présentation
Renaud Dély
Production
KM, ARTE Radio
Ce samedi, Renaud Dély décrypte l’actualité avec le regard international de nos clubistes : la journaliste turco-américaine et professeure à l’école de journalisme de Sciences Po, Aysegul Sert ; le directeur adjoint de la rédaction de la revue “Causeur”, Jeremy Stubbs ; la correspondante de la télévision publique polonaise TVP, Anna Kowalska et le dessinateur de presse, Nicolas Vadot.
Hausse des dépenses militaires : “qui va payer à la fin ?”
Nouvelle rencontre au sommet. Dans un contexte de basculement de l’ordre mondial, les dirigeants européens se sont retrouvés le 20 mars à Bruxelles afin d’aborder la question du réarmement de l'Europe ainsi que des investissements nécessaires. Le ministre de l'Économie français, Éric Lombard, a annoncé qu'une somme de 5 milliards d'euros, provenant des secteurs publics et privés, serait investie dans des entreprises d’armement telles que Dassault, Safran, Thales, pour que celles-ci développent leur production. Conjointement, les citoyens français pourront aussi investir dans ce secteur à partir de 500 euros au travers un “produit d’épargne”. Alors que le gouvernement prévoit de doubler le budget de la défense d'ici les prochaines années, le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, a averti : “Il ne peut pas y avoir de nouveau ‘quoi qu’il en coûte’ […] Qui va payer à la fin ? Et la réponse est malheureusement claire, c’est forcément de la dépense publique.”
Emmanuel Macron est-il l’opposant numéro 1 à Vladimir Poutine en Europe ?
Volodymyr Zelensky est attendu en France dans les prochains jours pour une série de rencontres dont une avec Emmanuel Macron. Au cœur de la discussion entre les deux dirigeants, qui entretiennent une communication quotidienne, l’épineux dossier de la guerre. Depuis plusieurs semaines, le président français a durci son discours envers la Russie qualifiant Vladimir Poutine d’“impérialiste révisionniste de l’Histoire”, après que ce dernier l’ait comparé à Napoléon. Ce changement d’attitude intervient après nombre de critiques concernant son approche trop conciliatrice avec le Kremlin il y a deux ans de cela, lorsqu'il préconisait de “parler à tout le monde”. Aujourd’hui, Emmanuel Macron affirme sans relâche que la France et l'Europe se tiennent et seront “toujours du côté de l’Ukraine”.
Nous recevons la journaliste et autrice, Charlotte Dekoker. Dans “Tout sauf charmants ? Un nouveau regard sur les contes de fées” (éditions Mango), elle revisite dix contes classiques et y appose une lecture contemporaine, mettant en lumière des enjeux de notre société moderne. À travers une relecture à la fois humoristique et critique, elle dévoile comment ces histoires reflètent nos valeurs et perceptions sociétales d’aujourd’hui.
Valérie Brochard rend visite à nos voisins transalpins où une grande première mondiale dans la presse vient d’avoir lieu : le journal italien “Il Foglio” publie un supplément entièrement réalisé par l’intelligence artificielle.
Olivier Boucreux décerne le titre d’employée de la semaine à Pamela Anderson. L’actrice phare d’“Alerte à Malibu” se détache de son image sulfureuse, en prenant un rôle majeur dans “The Last Showgirl” de Gia Coppola.
Jean-Mathieu Pernin zappe sur la télé turque où d’importantes manifestations ont éclaté dans la capitale. Ekrem Imamoglu, maire d’Istanbul et principal opposant à Recep Tayyip Erdogan, a été arrêté cette semaine, accusé par le régime de “soutien à une organisation terroriste”. Les réactions des habitants ne se sont pas faites attendre.
Paola Puerari s’intéresse à ce que devient l’amour chez la génération Z pour qui la frontière entre l’amitié et l’amour est de plus en plus floue
Enfin, ne manquez pas la question très intéressante de David Castello-Lopes : Le monde (des humains) est-il moins coloré qu’autrefois ?
28 minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Élisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.
