
28 Minutes
28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.
Tous les numéros (158)

Guerre commerciale, extraction de charbon, Molly Malone : Le Club inte...
Un programme arte.tv deKM Production&ARTE Radio
Ce samedi, Jean-Mathieu Pernin décrypte l’actualité avec le regard international de nos clubistes : Meriem Amellal, journaliste à France 24, spécialiste du Moyen-Orient ; Daniel Borrillo, juriste, enseignant à l’Université Paris Nanterre ; Richard Werly, correspondant à Paris du quotidien suisse Blick.fr et le dessinateur de presse Patrick Chappatte.
Les États-Unis vont “doper” l’extraction de charbon : le grand bond en arrière climatique ?
Donald Trump a signé, mardi 8 avril, des décrets pour “doper” l’extraction de charbon aux États-Unis afin de “doubler” la production d’électricité du pays. “Nous allons mettre fin à l’orientation anti-charbon du précédent gouvernement”, a-t-il précisé. Il a assuré qu’il serait “possible d’extraire d’énormes quantités de minerais stratégiques et de terres rares”. La production du charbon, l’énergie fossile la plus polluante, a été divisée par deux aux États-Unis entre 2008 et 2023, tandis que les investissements étaient massifs dans les énergies renouvelables. Ce revirement risque de causer à l’avenir une hausse de la consommation mondiale de charbon, qui a atteint un nouveau record en 2024, qui était aussi l’année la plus chaude de l’Histoire.
Entre les États-Unis et la Chine, le début d’un duel sans merci ?
Donald Trump a déclaré “une guerre nucléaire commerciale” contre la Chine et réévalué, une énième fois le 10 avril, les droits de douane sur les produits chinois à 145 %, en réponse notamment à la réplique chinoise. Face à cette escalade quasi-quotidienne, la Chine a annoncé le 11 avril porter ses taxes sur les produits américains à 125 %. Ce duel entre les deux premières économies mondiales pourrait réduire “jusqu’à 80 %” le commerce entre elles et effacer “près de 7 %” du PIB mondial sur le long terme, selon la directrice générale de l’Organisation mondiale du commerce. Les États-Unis ne sortiront probablement pas vainqueurs de cette guerre dans l’immédiat puisque leur déficit commercial avec la Chine s’élève à 279 milliards de dollars en 2023. Ainsi, le prix de nombreux biens de consommation pourrait exploser, à commencer par celui de l’Iphone. Cet affrontement économique se double d’importantes tensions géopolitiques dans l’Indo-Pacifique avec la menace chinoise sur Taïwan dont les États-Unis ont fait un enjeu majeur.
Nous recevons la biologiste de l’évolution de la biodiversité Aude Lalis, l’une des référentes scientifiques de l’exposition "Déserts" au Muséum d’histoire naturelle, à Paris, jusqu’au 30 novembre. Si le désert nous évoque un paysage aride et chaud, il en existe pourtant une multitude. Le Sahara n’est d’ailleurs que le troisième désert du monde derrière l’Antarctique et l’Arctique. Les déserts recouvrent un tiers de la surface émergée de la Terre et sont des espaces sentinelles du changement climatique et de l’évolution de la biodiversité.
Valérie Brochard rend visite à nos voisins irlandais où le conseil municipal de Dublin a positionné des gardes à côté de Molly Malone, la statue emblématique de sa ville. Elle est devenue, comme beaucoup d’autres statues de femmes dans le monde, l’objet d’une tradition graveleuse qui consiste à toucher sa poitrine pour se porter chance. Une pratique qui laisse penser “qu’agresser les femmes est normal et même traditionnel”, d'après une étudiante dublinoise.
Olivier Boucreux décerne le titre d’employé de la semaine à Peter Navarro, l’économiste de 75 ans derrière les taxes douanières de Donald Trump. Le président américain l’a nommé nouveau conseiller au commerce et à l’industrie après sa victoire en novembre dernier et le propulse “Tsar des tarifs douaniers”.
Marjorie Adelson zappe sur la télé britannique et sur la première naissance d'un bébé après une greffe d’utérus au Royaume-Uni.
Paola Puerari s’intéresse à l’entreprise Colossal Biosciences qui cherche à ressusciter des animaux disparus comme les mammouths. Un futur Jurassic Park est-il souhaitable ?
Enfin, ne manquez pas la question très intéressante de David Castello-Lopes : que deviennent les petits savons qu’on n’utilise pas dans les hôtels ?
28 minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Élisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.

Reconnaissance de la Palestine, libre-échange européen, Lili Sohn : Le...
Un programme arte.tv deKM Production&ARTE Radio
Ce vendredi, Jean-Mathieu Pernin décrypte l’actualité avec le regard de nos clubistes : Rokhaya Diallo, journaliste, autrice et réalisatrice, Jean Quatremer, correspondant européen de “Libération”, Géraldine Woessner, rédactrice en chef au “Point”, et le dessinateur Pascal Gros.
Retour sur deux actualités de la semaine :
La France doit-elle reconnaître l'État palestinien ?
Emmanuel Macron a annoncé, dans l'émission "C à Vous" du mercredi 9 avril, que la France s'apprêtait à reconnaître l'État de Palestine d'ici juin. De retour d'une visite diplomatique en Égypte, le président français entend passer ce cap historique lors d'une conférence à l'ONU sur la création d'un État palestinien, coprésidée par la France et l'Arabie saoudite. La situation est dramatique dans la bande de Gaza, où Israël a repris son offensive et bloque l'aide humanitaire depuis le 18 mars. Lors d’une rencontre entre Donald Trump et Benyamin Netanyahou lundi 7 avril, le président américain a réitéré sa volonté de faire partir les Gazaouis pour prendre le contrôle de la bande de Gaza, “une zone à fort potentiel immobilier”. La possibilité d’une reconnaissance divise la classe politique française : si tous s'accordent sur le papier pour une solution à deux États, une partie de la droite juge la décision prématurée. Après la prise de parole d’Emmanuel Macron, un responsable du Hamas a salué “une étape importante”. 148 États reconnaissent la Palestine, mais la France serait le premier membre du G7 à aller dans ce sens.
Guerre commerciale : et si l'Europe trouvait son salut dans le libre-échange ?
La guerre commerciale devenant intenable entre les mastodontes chinois et américains, faudrait-il faire du Vieux Continent un havre de libre-échange ? Le commerce entre les deux puissances pourrait se réduire “jusqu’à 80 %” et effacer “près de 7 %” du PIB mondial sur le long terme, selon la directrice générale de l’Organisation mondiale du commerce. L’Europe se questionne alors sur sa place dans le libre-échange. Jeudi 8 avril, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a annoncé que l’UE allait lancer des négociations en vue d’un accord de libre-échange avec les Émirats arabes unis. L’épineuse question du Mercosur revient aussi sur le devant de la scène. Face à la contraction du PIB mondial et le retour de l'inflation présagé par les économistes, le choix du libre-échange pourra-t-il permettre à l'Europe de limiter la casse ? L'opposition française au Mercosur est-elle toujours de mise ?
Lili Sohn est autrice et illustratrice de BD. Elle publie "Nos poils. Mon année d'exploration du poil féminin" aux éditions Casterman. Dans cet ouvrage, elle raconte son expérience : arrêter de s'épiler pendant un an. Un geste militant, qui met en lumière la difficulté de déconstruire le poil féminin pour celles qui désirent vivre avec.
Enfermer les étrangers soumis à une OQTF à Saint-Pierre-et-Miquelon ? C’est la dernière proposition de Laurent Wauquiez dans un entretien au “JDNews” qui mise sur un effet dissuasif puisque qu’il y “fait cinq degrés en moyenne pendant l’année, 146 jours de pluie et de neige”. Réponse de Manuel Valls, ministre de l'Outre-mer : "C'est une méthode de colon, pas d'élu de la République. Le bagne de Cayenne, c'est loin et tant mieux." C'est le duel de la semaine de Frédéric Says.
Agnès Pannier-Runacher a suscité l'émoi. Invitée sur BFMTV, la ministre de la Transition écologique a soutenu, pour défendre les projets de ZFE, que "les moins riches n'ont pas de voiture". Une déclaration qui n'est pas passée inaperçue. C'est le Point com de Paola Puerari.
Boulogne-sur-Mer a perdu François Guennoc, emporté par un cancer. Il était auteur, féru d'histoire, mais aussi et surtout l'un des fondateurs de l'auberge des migrants. Il a dédié sa vie à aider les exilés de la Côte d'Opale. C’est l’histoire de la semaine de Claude Askolovitch.
Enfin, ne manquez pas la Une internationale sur les droits de douanes ; les photos de la semaine soigneusement sélectionnées par nos invités, ainsi que Dérive des continents de Benoît Forgeard !
28 minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Élisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.

[Débat] Droits de douane : l’Europe doit-elle prendre le parti de la C...
Un programme arte.tv deKM Production&ARTE Radio
Guerre des droits de douane : l’Europe doit-elle prendre le parti de la Chine ?
Alors que Donald Trump a finalement reculé sur les droits de douane réciproques en décidant de taxer tous les pays uniformément à 10 % pendant au moins 90 jours, la Chine fait figure d’exception. La semaine dernière, elle avait réagi face à la décision américaine d’augmenter les taxes sur ses produits à 54 %, en taxant les exportations américaines à 34 %. La guerre commerciale ne fait qu’escalader depuis. Les produits chinois exportés aux États-Unis sont désormais taxés à 125 % contre 84 % pour les produits américains en Chine. Face à une administration Trump instable, la Chine de Xi Jinping courtise l'Europe et se place comme un gage de stabilité. Le mardi 8 avril, la présidente de la Commission européenne et le Premier ministre chinois, Li Qiang, se sont entretenus au téléphone. Ursula von der Leyen “a souligné la responsabilité qu’ont l’Europe et la Chine de soutenir un système commercial réformé solide, libre, juste et fondé sur l’égalité des conditions de concurrence”. Pourtant, la Chine est déjà le premier importateur de biens en Europe, et l'UE accuse une balance commerciale déficitaire avec elle depuis des années. Jusqu'où peut aller la bataille tarifaire entre la Chine et les États-Unis ? L'Europe peut-elle se fier à la Chine, au risque d'accentuer cette dépendance commerciale ?
On en débat avec Pierre Haski, journaliste et chroniqueur géopolitique à France Inter et au “Nouvel Obs” ; Philippe Le Corre, chercheur au Centre d’analyse sur la Chine à l’Asia Society Policy Institute et Chunyan Li, fondatrice du cabinet Feida Consulting, spécialisé dans les relations franco-chinoises.
28 minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Élisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.

Giuliano da Empoli / L’Europe doit-elle prendre le parti de la Chine ?...
Un programme arte.tv deKM Production&ARTE Radio
Giuliano da Empoli dépeint la violence décomplexée des nouveaux despotes
Giuliano da Empoli est écrivain et analyste politique. Il publie "L'heure des prédateurs" (éditions Gallimard), un nouvel ouvrage dans lequel il décortique les arcanes du pouvoir. L'incipit annonce la teneur : "Les responsables politiques des démocraties occidentales se sont comportés, face aux conquistadors de la tech, exactement comme les Aztèques du 16e siècle." L'auteur italo-suisse présage que "l'heure des prédateurs a sonné", soit l'heure de gloire des Nayib Bukele au Salvador ou autres Mohammed Ben Salmane en Arabie saoudite. Après "Le Mage du Kremlin" et "Les Ingénieurs du chaos", ce nouvel ouvrage donne des clés de lecture sur notre monde contemporain, entre machiavélisme politique, barons de la tech et intelligence artificielle.
Guerre des droits de douane : l’Europe doit-elle prendre le parti de la Chine ?
Alors que Donald Trump a finalement reculé sur les droits de douane réciproques en décidant de taxer tous les pays uniformément à 10 % pendant au moins 90 jours, la Chine fait figure d’exception. La semaine dernière, elle avait réagi face à la décision américaine d’augmenter les taxes sur ses produits à 54 %, en taxant les exportations américaines à 34 %. La guerre commerciale ne fait qu’escalader depuis. Les produits chinois exportés aux États-Unis sont désormais taxés à 125 % contre 84 % pour les produits américains en Chine. Face à une administration Trump instable, la Chine de Xi Jinping courtise l'Europe et se place comme un gage de stabilité. Le mardi 8 avril, la présidente de la Commission européenne et le Premier ministre chinois, Li Qiang, se sont entretenus au téléphone. Ursula von der Leyen “a souligné la responsabilité qu’ont l’Europe et la Chine de soutenir un système commercial réformé solide, libre, juste et fondé sur l’égalité des conditions de concurrence”. Pourtant, la Chine est déjà le premier importateur de biens en Europe, et l'UE accuse une balance commerciale déficitaire avec elle depuis des années. Jusqu'où peut aller la bataille tarifaire entre la Chine et les États-Unis ? L'Europe peut-elle se fier à la Chine, au risque d'accentuer cette dépendance commerciale ?
Enfin, Xavier Mauduit nous emmène à Dublin pour raconter l'histoire d'un symbole de la ville : Molly Malone, véritable héroïne populaire. Marie Bonnisseau emboîte le pas à Élisabeth Borne et sonde l'orientation professionnelle des élèves de maternelle : de quoi ouvrir de nouvelles filières !
28 minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Élisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.

[Débat] Environnement : l’État en fait-il trop ou pas assez ?
Un programme arte.tv deKM Production&ARTE Radio
Environnement : l’État en fait-il trop ou pas assez ?
Mardi 8 avril, trois ONG ont attaqué l'État en justice pour son manque d'adaptation face au changement climatique. Le même jour, le projet de loi de simplification de la vie économique était débattu à l’Assemblée nationale. Ce texte ambitionnait de faciliter la vie des entrepreneurs, mais il est devenu un véritable champ de bataille politique, notamment en matière d'écologie. La droite et l'extrême droite souhaitent notamment la suppression des ZFE (Zones à faibles émissions, où les véhicules les plus polluants n’on pas le droit de circuler) et d'agences telles que l'Office français de la biodiversité ou l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, au grand dam de la gauche et des écologistes. Ce passage dans l'hémicycle réactive le débat sur la place donnée à l'écologie en France, ainsi que des moyens dont se dote l'État pour répondre au changement climatique.
On en débat avec Guislain Cambier, sénateur du Nord (Union centriste), Lucile Schmid, vice-présidente du think tank la Fabrique écologique et Cécile Duflot, directrice générale d'Oxfam France.
28 minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Élisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.

Une enquêtrice seule face aux puissants / Environnement : la fracture
Un programme arte.tv deKM Production&ARTE Radio
Quand les États assassinent : une enquêtrice seule face aux puissants
Agnès Callamard est secrétaire générale d'Amnesty International depuis 2021, une ONG qu'elle intègre dès 1998. En 2016, son engagement en faveur des droits humains la dirige vers l'ONU : elle est nommée rapporteuse spéciale pour les exécutions extrajudiciaires. Ce mercredi 9 avril, elle publie "Une enquêtrice à l'ONU" aux éditions Flammarion, un livre-témoignage qui dévoile les coulisses de ses années de travail. Elle y raconte ses enquêtes les plus importantes, comme le meurtre du journaliste saoudien Jamal Khashoggi ou de l'opposant russe Alexeï Navalny, mais aussi les pressions diplomatiques et les risques encourus par les défenseurs des droits humains.
Environnement : l’État en fait-il trop ou pas assez ?
Mardi 8 avril, trois ONG ont attaqué l'État en justice pour son manque d'adaptation face au changement climatique. Le même jour, le projet de loi de simplification de la vie économique était débattu à l’Assemblée nationale. Ce texte ambitionnait de faciliter la vie des entrepreneurs, mais il est devenu un véritable champ de bataille politique, notamment en matière d'écologie. La droite et l'extrême droite souhaitent notamment la suppression des ZFE (Zones à faibles émissions, où les véhicules les plus polluants n’on pas le droit de circuler) et d'agences telles que l'Office français de la biodiversité ou l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, au grand dam de la gauche et des écologistes. Ce passage dans l'hémicycle réactive le débat sur la place donnée à l'écologie en France, ainsi que des moyens dont se dote l'État pour répondre au changement climatique.
Enfin, Xavier Mauduit raconte une histoire de guillotine à l'occasion de l'annonce de la panthéonisation de Robert Badinter, artisan de l’abolition de la peine de mort en France. Marie Bonnisseau nous emmène en Suède, où un hôtel écologique en faillite s'est rendu coupable de crimes environnementaux.
28 minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Élisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.

[Débat] Droits de douane : qui va payer les pots cassés ?
Un programme arte.tv deKM Production&ARTE Radio
Krach boursier, risque de récession : qui va payer la facture des droits de douane ?
Alors que les tarifs douaniers records voulus par Donald Trump doivent entrer en vigueur mercredi 9 avril, l'incertitude règne. Les bourses dévissent, le spectre de l'inflation revient sur le devant de la scène, accompagné par celui de la récession. Si autour du globe les marchés financiers s'affolent, reste la question des conséquences pour les consommateurs, notamment américains. Les économistes avancent d'ores et déjà un retour du chômage et une hausse des taux d'intérêt qui pourraient durement affecter la croissance économique. La récession est-elle inévitable ? Quelle est la meilleure réaction face à ces droits de douanes pour les Européens ?
On en débat avec Natacha Valla, économiste, doyenne de l’École de management et d’innovation de Sciences-Po Paris ; Frédéric Farah, économiste, chercheur à l'université Panthéon-Sorbonne et Benjamin Allahamné Minda, chercheur en droit international et économique à l’université Lyon 3.
28 minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Élisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.

Un médecin pour la paix / Qui va payer la facture des droits de douane...
Un programme arte.tv deKM Production&ARTE Radio
Ce médecin palestinien défend la paix avec Israël malgré son drame familial
Izzeldin Abuelaish naît en 1955 dans le camp de réfugiés de Jabaliya, dans la bande de Gaza. À 11 ans, il découvre sa vocation et veut devenir médecin. Il sera le premier médecin Palestinien à officier dans un hôpital israélien, une expérience qui va structurer son autre vocation : l'engagement pour la paix. "J’ai un pied à Gaza et l’autre en Israël. Je voulais être l’exemple même de la coexistence", décrit l'obstétricien de 70 ans. Un engagement qu'il maintient sans faille, malgré la mort de trois de ses filles dans des bombardements israéliens dans la bande de Gaza en 2009, lors de l'opération "Plomb durci". La même année, il crée la fondation Daughters For Life, qui aide les jeunes femmes du Moyen-Orient à accéder à l'enseignement supérieur. L'année suivante, il publie son autobiographie, "Je ne haïrai point, un médecin de Gaza sur les chemins de la paix". Son adaptation en documentaire par Tal Barda, "Un médecin pour la paix", sort en salles le 23 avril.
Krach boursier, risque de récession : qui va payer la facture des droits de douane ?
Alors que les tarifs douaniers records voulus par Donald Trump doivent entrer en vigueur mercredi 9 avril, l'incertitude règne. Les bourses dévissent, le spectre de l'inflation revient sur le devant de la scène, accompagné par celui de la récession. Si autour du globe les marchés financiers s'affolent, reste la question des conséquences pour les consommateurs, notamment américains. Les économistes avancent d'ores et déjà un retour du chômage et une hausse des taux d'intérêt qui pourraient durement affecter la croissance économique. La récession est-elle inévitable ? Quelle est la meilleure réaction face à ces droits de douanes pour les Européens ?
Enfin, Xavier Mauduit profite d'une visite de l'empereur japonais Naruhito pour revenir sur la sanglante bataille d'Iwo Jima pendant la Seconde Guerre mondiale. Et Marie Bonnisseau nous parle du prince Laurent de Belgique qui attaque en justice… la Belgique !
28 minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Élisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.

Après la condamnation de Marine Le Pen, le RN est-il en voie de rediab...
Un programme arte.tv deKM Production&ARTE Radio
Après la condamnation de Marine Le Pen, le RN est-il en voie de rediabolisation ?
Un mot d'ordre : "sauvons la démocratie". Dimanche 6 avril, Marine Le Pen réunissait ses forces à Paris, place Vauban, dans une mobilisation de soutien. Le Rassemblement national a dans sa ligne de mire la condamnation de sa triple candidate à l’élection présidentielle à une peine d'inéligibilité à exécution provisoire (donc immédiate) pour avoir détourné 4 millions d'euros. Soutenue par Donald Trump, Viktor Orban ou encore Matteo Salvini, Marine Le Pen et les élus du RN ont fustigé "un quarteron de juges" qui menacerait "d'exécuter la démocratie". La patronne du RN reste créditée à plus de 30 % des intentions de vote dans un sondage daté du 2 avril, malgré sa condamnation. Est-ce la fin annoncée de la "dédiabolisation" entamée par le RN depuis plusieurs années ? En dénonçant une décision de justice, le parti renoue-t-il avec son ADN anti-système, quitte à se rapprocher du camp illibéral ?
On en débat avec Stéphane Zumsteeg, directeur du département Politique et Opinion à l'institut de sondage Ipsos ; Estelle Delaine, maîtresse de conférence en sciences politiques à l'université Rennes 2 et Jean-Yves Camus, politologue spécialiste de l'extrême droite.
28 minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Élisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.

Démystifier les Gaulois / Marine Le Pen condamnée : le RN re-diabolisé...
Un programme arte.tv deKM Production&ARTE Radio
Dominique Garcia, l’archéologue qui démystifie les Gaulois
Dominique Garcia est historien, archéologue et président de l'Institut national des recherches archéologiques préventives (INRAP). Le spécialiste de la protohistoire gauloise publie "Les Gaulois" (éditions CNRS), un ouvrage illustré par Jeremy Perrodeau qui retrace leur histoire et les libère des clichés. Gommer les idées reçues et questionner "la part de Gaulois dans la France actuelle", telle est la mission donnée à cet ouvrage qui s'appuie sur de riches sources historiques et archéologiques. Loin des irréductibles chasseurs de sangliers dépeints par Goscinny et Uderzo, Dominique Garcia propose de redécouvrir un peuple qui défriche, cultive, commerce et réserve une place d'honneur aux femmes. Une manière de remettre à jour nos connaissances sur un mythe de l'imaginaire français.
Après la condamnation de Marine Le Pen, le RN est-il en voie de re-diabolisation ?
Un mot d'ordre : "sauvons la démocratie". Dimanche 6 avril, Marine Le Pen réunissait ses forces à Paris, place Vauban, dans une mobilisation de soutien. Le Rassemblement national a dans sa ligne de mire la condamnation de sa triple candidate à l’élection présidentielle à une peine d'inéligibilité à exécution provisoire (donc immédiate) pour avoir détourné 4 millions d'euros. Soutenue par Donald Trump, Viktor Orban ou encore Matteo Salvini, Marine Le Pen et les élus du RN ont fustigé "un quarteron de juges" qui menacerait "d'exécuter la démocratie". La patronne du RN reste créditée à plus de 30 % des intentions de vote dans un sondage daté du 2 avril, malgré sa condamnation. Est-ce la fin annoncée de la "dédiabolisation" entamée par le RN depuis plusieurs années ? En dénonçant une décision de justice, le parti renoue-t-il avec son ADN anti-système, quitte à se rapprocher du camp illibéral ?
Enfin, Xavier Mauduit s’intéresse à l'interdiction du lâcher de lanternes, une tradition asiatique ancestrale. Et Marie Bonnisseau raconte un caprice présidentiel : l'artiste Sarah Boardman peint Donald Trump, ce dernier fait décrocher le portrait, le "pire jamais réalisé" selon ses dires.
28 minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Élisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.

Marine Le Pen à l’offensive, droits de douane, Godlywood : Le Club int...
Un programme arte.tv deKM Production&ARTE Radio
Ce samedi, Jean-Mathieu Pernin décrypte l’actualité avec le regard international de nos clubistes : Zyad Limam, directeur et rédacteur en chef d’"Afrique Magazine" ; Maya Khadra, enseignante et journaliste franco-libanaise, Eva Morletto, correspondante à Paris pour le magazine italien “Grazia” et le dessinateur de presse Nicolas Vadot.
L’offensive “trumpiste” de Marine Le Pen peut-elle fonctionner ?
Alors que Marine Le Pen a été condamnée à 5 ans d’inéligibilité, avec effet immédiat, elle renoue avec une rhétorique populiste et antisystème dont elle s’était détachée ces dernières années. Elle appelle notamment ses électeurs et ses soutiens à une mobilisation populaire dimanche 6 avril pour mettre la pression sur l’institution judiciaire. Cet appel n’est pas sans rappeler l’assaut du Capitole aux États-Unis par les militants de Donald Trump ou encore celui du palais présidentiel brésilien. Pour autant, Marine Le Pen et Jordan Bardella promettent que la mobilisation de dimanche n’est “pas un coup de force”, mais ne veulent pas non plus accepter la décision du tribunal correctionnel de Paris. Cette position “d’entre-deux” semble difficile à tenir alors que les sondages montrent que l’opinion publique approuve majoritairement sa condamnation.
Droits de douane : pour l’Europe, le danger est-il vraiment américain ?
Donald Trump a affirmé que le 2 avril était la “déclaration d’indépendance économique” des États-Unis, alors qu'il a choisi de déclencher sa guerre commerciale mondiale. Considérant que son pays était victime de taxes douanières trop importantes, il a répliqué en annonçant de nouveaux droits de douane sur la quasi-totalité des pays du monde, allant de 10 % à 49 %. L’Union européenne sera ainsi taxée à hauteur de 20 % sur toutes ses exportations vers les États-Unis. Elle reste tout de même en position de force puisqu’elle affichait un excédent commercial de 246 milliards de dollars avec ce pays l’an dernier. Le danger pour l’Europe vient-il réellement des États-Unis ou plutôt de la Chine qui compte un excédent commercial record ?
Nous recevons le journaliste Alfred de Montesquiou qui publie le 10 avril la BD “Moi, Jules César” aux éditions Allary. Grâce à un travail d’enquête auprès des spécialistes les plus réputés de l’Histoire antique et de la vie de Jules César, il déploie dans ce récit graphique une fresque fascinante où résonne la voix de Jules César lui-même. Il nous invite à examiner cet étrange paradoxe : comment, étant parvenu à vaincre tous ses ennemis, a-t-il pu finir assassiné par ses amis ?
Valérie Brochard rend visite à nos voisins britanniques où, depuis le 2 avril, toute personne non-britannique ou non-irlandaise doit être munie d’une autorisation de voyage électronique pour se rendre au Royaume-Uni. Ce document, qui coûte 12 euros puis 19 euros le 9 avril, est censé “sécuriser les frontières”.
Olivier Boucreux décerne le titre d’employé de la semaine à Conor McGregor, ex-champion de MMA. Le 20 mars, il a annoncé vouloir se présenter à l’élection présidentielle en Irlande. Il s’est inquiété du risque pour son pays de “perdre son identité” et a critiqué ouvertement la politique du gouvernement irlandais en matière d’immigration.
Frédéric Pommier zappe sur la télé américaine et sur la performance du sénateur démocrate Cory Booker. Dans la nuit du 31 mars au 1er avril, il a pris la parole pendant 25 heures au Sénat, un discours dans lequel il a dénoncé Donald Trump.
Marjorie Adelson s’intéresse au phénomène “Godlywood” et s’interroge : l’évangélisation se fait-elle désormais à l’écran ?
Enfin, ne manquez pas la question très intéressante de David Castello-Lopes : d’où viennent les ours en peluche ?
28 minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Élisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.

Redéfinition pénale du viol, inéligibilité de Le Pen, Grok : Le Club 2...
Un programme arte.tv deKM Production&ARTE Radio
Ce vendredi, Jean-Mathieu Pernin décrypte l’actualité avec le regard de nos clubistes : Pascal Blanchard, historien, Blanche Leridon, directrice éditoriale de l'Institut Montaigne, Aziliz Le Corre, rédactrice en chef "Opinions" au JDD, et le dessinateur Thibaut Soulcié.
Le consentement inscrit dans la définition légale du viol : une avancée majeure ?
Ce mardi 1 avril, les députés ont inscrit la notion de consentement dans la définition légale du viol. Ce terme, popularisé avec le mouvement MeToo, est revenu avec fracas lors du procès des viols de Mazan. Le viol était auparavant défini comme "tout acte de pénétration sexuelle (...) commis par violence, contrainte, menace ou surprise", la loi considère désormais qu’il s’agit de tout acte "non consenti". Le consentement doit donc être "libre, éclairé, spécifique, préalable et révocable" et "ne peut être déduit du seul silence ou de la seule absence de réaction de la victime". Cette nouvelle définition ambitionne de couvrir les cas de viol sous emprise chimique ou en état de sidération. Mais elle interroge jusque dans les associations féministes : va-t-elle faire davantage peser la charge de la preuve sur la victime ? Serait-elle "l'arbre qui cache la forêt des biais sexistes et du manque de moyens de la justice", comme le dénonçait un collectif d'associations féministes et de députés ?
Après le procès Le Pen, faut-il supprimer l’inéligibilité immédiate ?
La condamnation de Marine Le Pen à 5 ans d'inéligibilité à exécution provisoire, pour avoir détourné 4 millions d'euros, n'a pas fini de faire débattre. François Bayrou se dit "troublé", prêt à ouvrir une "réflexion", tout en précisant que c'est "le Parlement qui doit s'en saisir". Une occasion inespérée pour Éric Ciotti, allié du Rassemblement national, qui entend faire passer une proposition de loi abrogeant l'exécution provisoire lors de la niche parlementaire de son groupe, le 26 juin. La question réside dans la possible adoption de cette loi : si l'intention des députés RN est claire, il en est autrement pour le reste de l'hémicycle. Opposition chez certains macronistes, dont la députée Maud Bregeon qui fustige une proposition de loi qui "a pour unique but d’arranger les affaires de Marine Le Pen". Du côté des Républicains, le député Vincent Jeanbrun ne veut pas donner "le sentiment que l’on change la loi quand elle ne convient pas aux politiques". Ces positions rejoignent celles de l'opinion publique : près des deux tiers des Français trouvent justifiée la peine de Marine Le Pen.
Constance Lagrange est autrice et illustratrice de BD et publie "On peut rire de tout (sauf de sa mère)" aux éditions Dargaud. Elle consacre ses planches à ses origines juives, au travers d'histoires humoristiques mettant en scène des enfants, des vieux couples, des rabbins, des belles-mères, etc. Un humour typiquement juif qui est le thème central de cet ouvrage car "les juifs aiment rire, et d'abord d'eux-mêmes", préface l'historien Ivan Jablonka.
Comment réagir face à la lubie douanière de Donald Trump ? Après avoir annoncé des droits de douane records pour presque tous les pays du monde, allant de 10 à 49 %, la marche à suivre n'est pas claire. Chez les anglo-saxons, l'heure est aux dissensions : les Britanniques cherchent à conclure un accord qui permettrait "d'atténuer l'impact" des tarifs douaniers, mais les Australiens ne cachent pas leur colère face à leur allié : "Un ami n'agit pas de cette manière", tance Anthony Albanese, Premier ministre australien. C'est le duel de la semaine de Frédéric Says.
Les réseaux sont inondés d’un énième épisode de "french bashing" depuis quelques jours. C'est une chanson de Lady Gaga dont le "I don't want to be friends" se métamorphose en "I don't want to be french" qui enflamme TikTok. Il n'en fallait pas plus pour que des Américains, Belges et Italiens sautent sur l'occasion. Dans l'hexagone, la réponse ne s’est pas fait attendre. C'est le Point com de Marjorie Adelson.
"Vous pouvez demander ce que vous voulez à Grok", fanfaronnait encore Elon Musk il y a quelques jours. Pourtant, cette IA conversationnelle et générative de X (dont le milliardaire est le propriétaire) ne semble pourtant pas lui faire de cadeaux. C’est l’histoire de la semaine de Claude Askolovitch.
Enfin, ne manquez pas la Une internationale sur les manœuvres militaires chinoises autour de Taïwan ; les photos de la semaine soigneusement sélectionnées par nos invités, ainsi que Dérive des continents de Benoît Forgeard !
28 minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Élisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.

[Débat] Démonstration de force chinoise sur Taïwan
Un programme arte.tv deKM Production&ARTE Radio
La Chine "encercle" Taïwan : une démonstration de force pour tester Donald Trump ?
Pékin a lancé des manœuvres militaires de grande ampleur dans le détroit de Taïwan mardi 1er avril et mercredi 2 avril. L’opération baptisée "Tonnerre dans le détroit - 2025A", visait, selon le porte-parole du Commandement du théâtre oriental de l’armée chinoise à “tester les capacités des troupes en matière de régulation et de contrôle des zones, de blocus et de contrôles conjoints, ainsi que de frappes de précision sur des cibles clés”. Lors des manœuvres du mercredi 2 avril, Taipei a indiqué avoir repéré 21 navires de guerre chinois, mais aussi 27 aéronefs et 10 bateaux de garde-côtes. Depuis 1949, la Chine ne reconnaît pas l’indépendance de Taïwan et souhaite annexer ce territoire. Ces exercices militaires se sont déroulés après une tournée en Asie de Pete Hegseth, le ministre américain de la Défense. Il a affirmé que les États-Unis assureraient la "dissuasion" dans le détroit de Taïwan, une zone de passage essentielle pour le transport maritime mondial. Ces opérations militaires chinoises sont-elles un défi lancé à l’administration de Donald Trump alors que le président américain déploie une guerre commerciale sans limites ?
On en débat avec Marc Julienne, directeur du centre Asie de l’Institut français des relations internationales (Ifri) ; Frédéric Encel, géopolitologue, maître de conférences à Sciences Po Paris et Alice Ekman, sinologue.
28 minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Élisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.

Mieux comprendre l'autisme / Chine/Taïwan : une démonstration de force...
Un programme arte.tv deKM Production&ARTE Radio
Sophie et Paul El Kharrat : un dialogue mère-fils pour mieux comprendre l’autisme
Paul El Kharrat se fait connaître du grand public en 2019, en devenant un indéboulonnable participant de l’émission “Les 12 coups de midi”, sur TF1. Il y excelle en raison de son hypermnésie, liée à son syndrome d'Asperger, une forme d’autisme. Paul n'est diagnostiqué qu'à 16 ans : ce sera "la traduction de qui je suis", confie-t-il au micro d'Europe 1. Son histoire, il choisit aujourd'hui de la raconter avec sa mère, Sophie El Kharrat. Mercredi 2 avril, à l'occasion de la journée mondiale de sensibilisation à l'autisme, ils publient “Atypiques ! Un dialogue mère-fils pour mieux comprendre l'autisme” (aux éditions HarperCollins), un livre écrit à quatre mains. La mère raconte les étapes de la vie de Paul tandis que lui les commente. Ils s'y confient aussi bien sur leur errance médicale que sur la vie sentimentale de Paul, et donnent ensemble une vision nuancée de l'autisme.
La Chine "encercle" Taïwan : une démonstration de force pour tester Donald Trump ?
Pékin a lancé des manœuvres militaires de grande ampleur dans le détroit de Taïwan mardi 1er avril et mercredi 2 avril. L’opération baptisée "Tonnerre dans le détroit - 2025A", visait, selon le porte-parole du Commandement du théâtre oriental de l’armée chinoise à “tester les capacités des troupes en matière de régulation et de contrôle des zones, de blocus et de contrôles conjoints, ainsi que de frappes de précision sur des cibles clés”. Lors des manœuvres du mercredi 2 avril, Taipei a indiqué avoir repéré 21 navires de guerre chinois, mais aussi 27 aéronefs et 10 bateaux de garde-côtes. Depuis 1949, la Chine ne reconnaît pas l’indépendance de Taïwan et souhaite annexer ce territoire. Ces exercices militaires se sont déroulés après une tournée en Asie de Pete Hegseth, le ministre américain de la Défense. Il a affirmé que les États-Unis assureraient la "dissuasion" dans le détroit de Taïwan, une zone de passage essentielle pour le transport maritime mondial. Ces opérations militaires chinoises sont-elles un défi lancé à l’administration de Donald Trump alors que le président américain déploie une guerre commerciale sans limites ?
Enfin, Xavier Mauduit nous raconte l’histoire de la première loi sur les tarifs douaniers aux États-Unis. Marie Bonnisseau s’intéresse à une proposition de loi transpartisane déposée cette semaine à l'Assemblée nationale visant à imposer une visite médicale aux conducteurs de plus de 70 ans, tous les cinq ans.
28 minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Élisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.

[Débat] Le Pen, Sarkozy, etc… : peut-on juger les politiques sans fair...
Un programme arte.tv deKM Production&ARTE Radio
Le Pen, Sarkozy, etc. : peut-on juger les politiques sans faire de politique ?
Alors que Marine Le Pen et une vingtaine de membres du Rassemblement national ont été condamnés lundi 31 mars dans l’affaire des assistants parlementaires, le parti a entamé une campagne médiatique, ainsi qu’auprès de ses électeurs, pour protester contre cette décision. Le président du RN, Jordan Bardella, a dénoncé sur Europe 1 une “tyrannie des juges” allant jusqu’à parler de “juges rouges” car “on a le sentiment que ça tourne souvent contre un camp politique”. Marine Le Pen, condamnée à 5 ans d’inéligibilité immédiate et à 4 ans de prison (dont deux fermes aménagés sous bracelet électronique) a dénoncé devant des députés RN “l’ingérence des magistrats dans l’élection présidentielle”. Face à ces attaques, le procureur général près la Cour de Cassation, Rémy Heitz, un des plus hauts magistrats de France, a réagi sur RTL au nom de la profession : “La justice n’est pas politique, cette décision n’est pas une décision politique mais judiciaire, rendue par trois juges indépendants et impartiaux conformément aux règles qui sont le socle de notre démocratie.” Ces attaques bien que virulentes ne sont pas inédites. Ces dernières années, l’idée d’un “gouvernement des juges” intervenant dans les affaires politiques se propage dans le débat public, à la faveur d’une série d’affaires politico-financières, comme celle du présumé financement libyen de la campagne de 2007 de Nicolas Sarkozy. De fait, les décisions judiciaires ont un effet direct sur la vie politique et sur les conditions d’exercice de la démocratie.
On en débat avec Henri Guaino, conseiller spécial du président Nicolas Sarkozy (2007-2012) ; Jean Garrigues, historien, spécialiste de la vie politique française et Magali Lafourcade, magistrate, secrétaire générale de la CNCDH.
28 minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Élisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.

Leïla Slimani / Peut-on juger les politiques sans faire de politique ?
Un programme arte.tv deKM Production&ARTE Radio
Entre le Maroc et la France, la saga intime et familiale de Leïla Slimani
L’autrice Leïla Slimani revient avec “J’emporterai le feu” publié aux éditions Gallimard, le dernier volume d’une trilogie qui raconte l’histoire du Maroc du début du 20e siècle à nos jours, à travers celle d’une famille qui ressemble beaucoup à la sienne. Dans ce dernier opus, elle suit en particulier les traces de deux sœurs, Mia et Inès, “décalques à double face de la romancière”, selon le quotidien “Libération”. Leïla Slimani est née au Maroc dans une famille bourgeoise, elle quitte son pays pour la France à l’âge de 18 ans. Elle remporte le prix Goncourt pour son deuxième roman “Chanson douce”, narrant le récit de l’assassinat de deux enfants par leur nounou.
Le Pen, Sarkozy, etc. : peut-on juger les politiques sans faire de politique ?
Alors que Marine Le Pen et une vingtaine de membres du Rassemblement national ont été condamnés lundi 31 mars dans l’affaire des assistants parlementaires, le parti a entamé une campagne médiatique, ainsi qu’auprès de ses électeurs, pour protester contre cette décision. Le président du RN, Jordan Bardella, a dénoncé sur Europe 1 une “tyrannie des juges” allant jusqu’à parler de “juges rouges” car “on a le sentiment que ça tourne souvent contre un camp politique”. Marine Le Pen, condamnée à 5 ans d’inéligibilité immédiate et à 4 ans de prison (dont deux fermes aménagés sous bracelet électronique) a dénoncé devant des députés RN “l’ingérence des magistrats dans l’élection présidentielle”. Face à ces attaques, le procureur général près la Cour de Cassation, Rémy Heitz, un des plus hauts magistrats de France, a réagi sur RTL au nom de la profession : “La justice n’est pas politique, cette décision n’est pas une décision politique mais judiciaire, rendue par trois juges indépendants et impartiaux conformément aux règles qui sont le socle de notre démocratie.” Ces attaques bien que virulentes ne sont pas inédites. Ces dernières années, l’idée d’un “gouvernement des juges” intervenant dans les affaires politiques se propage dans le débat public, à la faveur d’une série d’affaires politico-financières, comme celle du présumé financement libyen de la campagne de 2007 de Nicolas Sarkozy. De fait, les décisions judiciaires ont un effet direct sur la vie politique et sur les conditions d’exercice de la démocratie.
Enfin, Xavier Mauduit revient aux origines de la prestigieuse université américaine Harvard, alors que Donald Trump a menacé de lui couper ses subventions fédérales. Marie Bonnisseau nous raconte comment certains couples américains décident de créer des playlists de chansons à ne surtout pas écouter à leur mariage.
28 minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Élisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.

[Débat] Marine Le Pen inéligible : faut-il opposer les juges aux élect...
Un programme arte.tv deKM Production&ARTE Radio
Marine Le Pen inéligible : faut-il opposer les juges aux électeurs ?
Lundi 31 mars, Marine Le Pen a été condamnée à quatre ans de prison, dont deux fermes, aménagés sous bracelet électronique, et à une peine d’inéligibilité de cinq ans avec exécution provisoire, donc avec effet immédiat. En attendant son procès en appel, elle ne pourra pas être candidate à l'élection présidentielle en 2027. Marine Le Pen et huit eurodéputés du Rassemblement national ont été reconnus coupables de détournement de fonds publics dans l’affaire des assistants parlementaires du Front national (devenu RN). Cet argent versé par l’Union européenne, qui devait servir à l’embauche de collaborateurs parlementaires européens, a été utilisé pour financer les activités politiques du parti. La députée RN a quitté la salle d’audience sans un mot quand elle a appris l’exécution immédiate de sa peine d’inéligibilité, avant même de connaître sa durée. Hier soir, au journal télévisé de TF1, elle a dénoncé “une décision politique”, ajoutant que “l’État de droit a été violé”. La loi dite “Sapin II” de 2016, votée à l’époque par les députés, a rendu possible, mais pas obligatoire, “l’exécution provisoire” d’une peine d’inéligibilité. La décision de justice concernant Marine Le Pen est-elle le résultat du bon fonctionnement de la séparation des pouvoirs en démocratie ou d'un détournement du suffrage universel comme l’estiment certains élus ?
On en débat avec Benjamin Morel, constitutionnaliste, maître de conférences en droit public à Paris II ; Marine Turchi, journaliste au service enquête de Médiapart et Maxime Thiébaut, avocat, docteur en droit public.
28 minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Élisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.

Claire Nouvian / Marine Le Pen inéligible : faut-il opposer les juges ...
Un programme arte.tv deKM Production&ARTE Radio
Faut-il interdire la pêche industrielle pour sauver les océans et les fonds marins ?
Dimanche 30 et lundi 31 mars, le sommet “SOS Océan” s’est déroulé à Paris, en vue de la troisième conférence des Nations unies sur l’Océan qui se déroulera en juin prochain à Nice. La veille, l’ONG BLOOM avait lancé une campagne en faveur des aires marines protégées en se mobilisant contre la pêche au chalut et en publiant sa “liste rouge des navires destructeurs”. Ils soutiennent que “sans argent public, cette méthode de pêche disparaît” et que "l’on choisit de soutenir les destructeurs de l’océan au lieu de les accompagner pour leur permettre d’arrêter de pêcher dans ces zones”. Nous recevons Claire Nouvian, la fondatrice et la directrice générale de BLOOM. Elle considère que le gouvernement français se bat activement pour éviter qu’une protection soit juridiquement contraignante. La France prétend protéger 30 % de son espace maritime alors que moins de 0,1 % est réellement interdit aux pratiques destructrices.
Marine Le Pen inéligible : faut-il opposer les juges aux électeurs ?
Lundi 31 mars, Marine Le Pen a été condamnée à quatre ans de prison, dont deux fermes, aménagés sous bracelet électronique, et à une peine d’inéligibilité de cinq ans avec exécution provisoire, donc avec effet immédiat. En attendant son procès en appel, elle ne pourra pas être candidate à l'élection présidentielle en 2027. Marine Le Pen et huit eurodéputés du Rassemblement national ont été reconnus coupables de détournement de fonds publics dans l’affaire des assistants parlementaires du Front national (devenu RN). Cet argent versé par l’Union européenne, qui devait servir à l’embauche de collaborateurs parlementaires européens, a été utilisé pour financer les activités politiques du parti. La députée RN a quitté la salle d’audience sans un mot quand elle a appris l’exécution immédiate de sa peine d’inéligibilité, avant même de connaître sa durée. Hier soir, au journal télévisé de TF1, elle a dénoncé “une décision politique”, ajoutant que “l’État de droit a été violé”. La loi dite “Sapin II” de 2016, votée à l’époque par les députés, a rendu possible, mais pas obligatoire, “l’exécution provisoire” d’une peine d’inéligibilité. La décision de justice concernant Marine Le Pen est-elle le résultat du bon fonctionnement de la séparation des pouvoirs en démocratie ou d'un détournement du suffrage universel comme l’estiment certains élus ?
Enfin, Xavier Mauduit nous raconte l’histoire du guide Michelin alors que les nouvelles étoiles françaises ont été dévoilées le 31 mars. Marie Bonnisseau revient sur la frénésie autour d’un sac en forme de “coffee cup” vendu par Balenciaga pour 4 350 livres sterling.
28 minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Élisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.