Athées à la menthe (algérienne)

Une création deMarine Vlahovic

Se cacher pour ne pas croire

Enregistrements
janvier 16

Prise de son additionnelle
Arnaud Forest

Mise en ondes & mix
Charlie Marcelet

Réalisation
Marine Vlahovic

Production
ARTE Radio

« Je suis déconnecté de ma société »

Si l’athéisme a toujours existé dans le monde musulman, il se développe ces dernières années à la faveur des « printemps arabes » et en réaction contre l’intégrisme. Mais la libre pensée reste difficile à vivre au quotidien. En Algérie, quand on est athée, on ne le dit pas à n’importe qui. Omar, Mustapha et Lamine se cachent même de leurs familles. Pourtant, ils s'activent sur les réseaux sociaux pour l'instauration d'un État laïc... Entre petits arrangements et menaces bien réelles, des athées algériens racontent leur monde à part.

Vous aimerez aussi

Ma cité va parler

DeMehdi Ahoudig

Mehdi revient dans la cité de son enfance à Garges-lès-Gonesse (Val d'Oise). Il retrouve ses amis, Français d'origine arabe, et les interroge : qu'est-ce qui a changé en banlieue depuis les années 80 ? Héroïne & islam, hip-hop & Albator : une plongée pleine de verve dans l'histoire intime et politique d'une jeunesse métisse.

L'arabstrait

DeMehdi Krüger

"Les arbres ont des racines, et moi, juste une paire de Nike Air". Poème musical, slam lyrique, l’Arabstrait est la "clandestination"  à 30.000 pieds au-dessus de la Méditerranée d’un Français d'origine maghrébine. Un "jetlagué troisième génération" entre ses ancêtres et les Gaulois. A travers le récit de son premier "retour au bled", un  aller-retour entre la France et l’Algérie parsemé de jeux de langage, il poétise l’une des grandes questions de notre époque : comment participer au récit collectif sans nier son histoire individuelle ? 

D’origine allemande et algérienne, Medhi Krüger passe son enfance en banlieue et son adolescence à la campagne. Il y découvre le hip-hop et le slam. Poète urbain basé à Lyon, il est lauréat du prix Georges-Brassens 2016.

Athées à la menthe (marocaine)

D'Ilham Maad

Si l’athéisme a toujours existé dans le monde arabo-musulman, il progresse chez les jeunes ces dernières années en réaction à la montée de l’intégrisme. Ilham Maad est allée au Maroc à la rencontre de celles et ceux qui doutent : étudiante, travailleur social, bon vivant ou lesbienne, leur mode de vie les éloigne de la religion. Salma, Rouchdi, Ghita, Soukaina témoignent d'un combat pour faire changer les choses dans une société conservatrice.