L'arabstrait

Une création deMehdi Krüger

Le retour au bled est tout un poème

Enregistrements
juin 16

Réalisation
Arnaud Forest

Texte & voix
Mehdi Krüger

Production
ARTE Radio

« Juste une paire de Nike Air »

"Les arbres ont des racines, et moi, juste une paire de Nike Air". Poème musical, slam lyrique, l’Arabstrait est la "clandestination"  à 30.000 pieds au-dessus de la Méditerranée d’un Français d'origine maghrébine. Un "jetlagué troisième génération" entre ses ancêtres et les Gaulois. A travers le récit de son premier "retour au bled", un  aller-retour entre la France et l’Algérie parsemé de jeux de langage, il poétise l’une des grandes questions de notre époque : comment participer au récit collectif sans nier son histoire individuelle ? 

D’origine allemande et algérienne, Medhi Krüger passe son enfance en banlieue et son adolescence à la campagne. Il y découvre le hip-hop et le slam. Poète urbain basé à Lyon, il est lauréat du prix Georges-Brassens 2016.

Vous aimerez aussi

Le printemps du rap arabe

DeMarine Vlahovic&Hélène Servel

Hier cantonné à l'underground, le rap libanais explose aujourd'hui dans le sillage des révolutions arabes. Petite incursion dans la scène hip-hop beyrouthine, un laboratoire de musique engagée et critique. Avec Edd Abbas de Fareeq el Atrash et Jaafar Touffar.

Ep. 1
DE GUERRE EN FILS

De guerre en fils (1/6) : Sur les pavés le sang

DeFrançois Pérache&Sabine Zovighian

Le 2 octobre 1961, en pleine guerre d'Algérie, le policier Georges Pérache est abattu à Paris par le FLN. Le 17 octobre, la police réprime une manifestation pacifique et tue près de deux cents Algériens. Le 13 novembre 2015, François Pérache, petit-fils du policier tué, veut aller manger un bobun au Petit Cambodge... 
A la fois enquête intime, fiction documentée et tragi-comédie, "De guerre en fils" joue du feuilleton radio pour ouvrir la boîte aux secrets. Ceux de l’Histoire comme ceux d’une famille.

1/6 : Sur les pavés le sang. 
Le soir du 13 novembre 2015, François veut manger un bobun au restaurant Le Petit Cambodge (Paris X). Les coups de feu des massacres réveillent un souvenir tragique lié à son histoire familiale et à celle de la guerre d'Algérie.  
Prix Phonurgia 2017 de la fiction radio francophone
Prix Italia 2017 de la meilleure fiction radiophonique
Prix Premio Ondas international de radio 2017


Ce podcast est disponible en allemand (production : WDR) .