Enregistrements
juin 07
Mixage
Christophe Rault
Réalisation
Kaye Mortley & Mehdi Ahoudig
Rue de Lappe, le Balajo est un dancing mythique du Paris des Apaches et du musette. Il est désormais surtout fréquenté par les femmes seules et leurs souvenirs. Le patron, ancien catcheur, les habitué(e)s, le bar, le parquet, l'orchestre suranné... Coréalisé par Kaye Mortley, plusieurs fois lauréate des prix Europa et Italia, un documentaire d'une extrême finesse, où les voix et les sons valsent à la perfection.
Vous aimerez aussi
Les ventriloques de leurs pères
Une rencontre arrangée entre Nouara Naghouche, comédienne à Colmar, et Hafed Benotman, écrivain et ancien braqueur. Entre deux extraits du spectacle de Nouara, la comique venue de cité et le révolté politique échangent sur la question des pères maghrébins. Un drôle de moment fort, où l'on discute de l'obligation faite aux enfants d'origine maghrébine de devoir traduire leurs parents. De devenir ainsi "les ventriloques de leurs pères".
Les grabazoaires
L'évolution continue : après le poisson, le singe, l'homme et la femme, voici qu'apparaissent de nouvelles espèces. Le promosapiens avide de réductions, le prolopithèque flexible, la grabazoaire... Pour les observer dans leur milieu naturel, Marie-Andrée de Saint-André visite la Petite Gâterie de l'Evolution. 3. Les Grabazoaires