Enregistrements
mars 13
Production
acsr (Bruxelles)
Mixage
Christophe Rault
Réalisation
Irvic D'Olivier
Une splendide création sonore qui mêle bio-acoustique et électro discrète. Coincé entre les deux continents américains, le Costa Rica accueille sur son sol près de 900 espèces d'oiseaux. Muni d'une parabole et de micros omnidirectionnels, Irvic D'Olivier a passé de longues heures dans les parcs nationaux à attendre l'oiseau rare. Voici entre autres la buse à gros bec (rupornis magnirostris), le cacique de Montezuma (psarocolius montezuma), le carouge à épaulettes (agelaius phoeniceus) et un des animaux les plus bruyants du monde, le singe hurleur noir (alouatta caraya).
Vous aimerez aussi
Le concert de l'oiseau
Le chant des oiseaux (alouette, canari, outarde, passereau, manchot, oiseaux exotiques...) décrypté par les meilleurs spécialistes de la communication animale. Neuf modules d'Antonio Fischetti, journaliste scientifique et auteur de 'La Symphonie animale' (Vuibert-ARTE Editions).
9. Le concert de l'oiseau par Fanny Ribak, Gérard Leboucher, Hélène Courvoisier, Florence Levrero, Thierry Aubin, Martine Hausberger, Laurence Henry.
Chez Martine
Dans ce petit café de Bruxelles, on boit, on fume et on chante sans modération. Chez Martine est un repaire discret pour les artistes, les rêveurs et autres noctambules. Ici les habitués sont flamands, wallons et bruxellois, donc belges comme le chanteur Arno (guettez sa voix à 6’25, 10’30, 17’25...) ou venus du monde entier. Familier du lieu et de sa patronne iconique, Irvic D’Olivier en fait un portrait sensible à l’heure des nuits blanches.
Gran Sabana
Au fin fond du Venezuela, la savane fait place à la forêt amazonienne. La nature s'étend à perte de vue, la végétation est dense : seuls les oiseaux, singes et coyotes sont les bienvenus. Les hommes s'enfoncent pourtant dans la forêt. Ils cassent la roche jusqu'à des centaines de mètres sous terre pour chercher de l'or. Le maigre butin de plusieurs mois disparait dans les plaisirs de quelques heures au village. L'or devient argent, il se perd en pariant sur les combats de coqs. La pluie efface les traces, enterre les souvenirs et les hommes oublient bien vite les mois écoulés.