28 MinutesNuméro 125

[Débat] Qui va gagner la bataille de l’IA ?

Un programme arte.tv deKM Production&ARTE Radio

L’émission 28 minutes du 23/01/2025

Une création

deKM Production&ARTE Radio

Enregistrement
21 janvier 2025

Présentation
Élisabeth Quin

Production
KM, ARTE Radio

« Le podcast de l’émission 28 minutes »

États-Unis, Chine, Europe… : qui va gagner la bataille de l’Intelligence artificielle ?

 

Mercredi 22 janvier, la Maison-Blanche a dévoilé un projet d'investissement massif dans l'intelligence artificielle. La veille, Donald Trump avait annoncé en conférence de presse la conception d'un fond privé d'“au moins 500 milliards de dollars” et la création d'une société baptisée “Stargate”, permettant la construction d'infrastructures et de “data centers” dédiés à l'IA aux États-Unis. Cette annonce illustre la volonté du nouveau président américain, Donald Trump, de faire du développement de l’IA une des priorités de son mandat pour devenir le leader mondial en la matière, en compétition avec la Chine qui investit massivement dans le secteur. L’Europe, sans être leader, est également une concurrente sérieuse. La France (avec par exemple l’entreprise Mistral AI qui prépare son entrée en bourse), le Royaume-Uni et l’Allemagne font partie des principaux acteurs mondiaux.

 

On en débat avec Laure de Roucy-Rochegonde, directrice du Centre géopolitique des technologies de l’Ifri, Océane Herrero journaliste Tech à “Politico” et Nicolas Miailhe, entrepreneur et spécialiste de la gouvernance de l’IA.

 

 

28 minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Élisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.

28 Minutes

Tous les numéros (164)

Chargement